Laccaires?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

franck102

Message par franck102 »
Petits champignons violet-rose trouvés en forêt d'épicéas mixte. Je cherche du côté des laccaires ou des omphales mais je ne trouve rien qui corresponde parfaitement?
Chapeau velouté -> 5cm, pas d'odeur particulière. Le chapeau est nettement hygrophane, il a nettement pâlit en 2h sauf à la marge.
2881684947.jpg
2881687717.jpg
Modifié en dernier par franck102 le 24 sept. 2008, 07:56, modifié 1 fois.

myco39

Message par myco39 »
A part la couleur du dessin dans le Courtecuisse qui est vraiment mauvaise qu'est-ce qui te fait douter?
Explique. Jusqu'à preuve du contraire tout bêtement Laccaria amethystina (= amethystea).CC ou TC.
Quelle la dimension du cercle témoin sur la photo?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, L.amethystina...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

franck102

Message par franck102 »
myco39 a écrit :
A part la couleur du dessin dans le Courtecuisse qui est vraiment mauvaise qu'est-ce qui te fait douter?
Explique. Jusqu'à preuve du contraire tout bêtement Laccaria amethystina (= amethystea).CC ou TC.
Quelle la dimension du cercle témoin sur la photo?
La forme du chapeau différente de la planche, le premier que j'avais trouvé était d'un violet plus profond, et surtout les marges ne rebiquaient pas et n'étaient pas sinueuses comme celles-ci. Des variations normales donc si je comprends bien...
Le cercle fait 2,2cm sur la photo.

Merci!
Franck

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Laccaria amethystina
tout a fait

jlouis
5 messages Page 1 sur 1