J'hésite entre deux noms
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
En bordure de champ sous une haie de bouleaux et sapins de Douglas.
Les spores globuleuses donnent le choix entre Laccaria macrocystidiata et Laccaria affinis avec des dimensions assez proches.
L'aspect robuste des basidiomes, le chapeau méchuleux non strié va mieux avec L. m. mais je ne retrouve pas les longues et nombreuses cystides montrées sur d'autres descriptions. Ma microscopie malheureusement ne les montre pas dans leur entièreté.
Alors, récolte atypique d'affinis ou plus probablement de macrocystidiata, j'hésite...
Une étude récente pour vous faire votre idée :
L'aspect robuste des basidiomes, le chapeau méchuleux non strié va mieux avec L. m. mais je ne retrouve pas les longues et nombreuses cystides montrées sur d'autres descriptions. Ma microscopie malheureusement ne les montre pas dans leur entièreté.
Alors, récolte atypique d'affinis ou plus probablement de macrocystidiata, j'hésite...
Une étude récente pour vous faire votre idée :
Modifié en dernier par Richmond63 le 11 janv. 2026, 10:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
D'ailleurs, tout à fait typique, tu devrais la mettre en galerie avec ses spores car elle n'y figure pas.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Aucun autre avis ?
Aucun autre avis ?
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Merci à Terradoc d'être passé sur ce sujet. Renommé.
Merci à Terradoc d'être passé sur ce sujet. Renommé.
5 messages
Page 1 sur 1