Autre Amanitopsis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
En echo avec le sujet précédent de champi12, voici la mienne :
Poussant au pied d'un bouquet de noisetiers. Jeunes exemplaires. Spores En suivant une clé des Amanitopsis, j'arrive à Amanita coryli.
Comme le montre la première photo, habitat strict au pied d'un bouquet de noisetiers, port élancé avec une volve ample non fragile, chapeau brun clair avec mamelon plus foncé et marge cannelée. Spores globuleuses. J'ai expérimenté la réaction KK sans vraiment être sûr de mon résultat. Mais même sans, les autres candidats me semblent moins pertinents :
praelongipes d'écologie différente, tendance à pâlir, thermophile (spores plus grosses ?)
vaginata "idem" , plus trapue et grise.
Betulae aucun bouleaux dans cette zone.
Amicalement, Richard.
Poussant au pied d'un bouquet de noisetiers. Jeunes exemplaires. Spores En suivant une clé des Amanitopsis, j'arrive à Amanita coryli.
Comme le montre la première photo, habitat strict au pied d'un bouquet de noisetiers, port élancé avec une volve ample non fragile, chapeau brun clair avec mamelon plus foncé et marge cannelée. Spores globuleuses. J'ai expérimenté la réaction KK sans vraiment être sûr de mon résultat. Mais même sans, les autres candidats me semblent moins pertinents :
praelongipes d'écologie différente, tendance à pâlir, thermophile (spores plus grosses ?)
vaginata "idem" , plus trapue et grise.
Betulae aucun bouleaux dans cette zone.
Amicalement, Richard.
Modifié en dernier par Richmond63 le 25 juin 2020, 18:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonsoir tout le monde, oui tout semble concorder, pour coryli que je ne connais pas; en voyant le jeune exemplaire j'aurais peut être envisagé A. battarae, mais il ne semble pas y avoir de cerne brun net, et de plus sans doute que la micro l'élimine.
Merci pour ce sujet.
Merci pour ce sujet.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Merci pour vos avis. Celle-ci sera renommée sans cf.
Merci pour vos avis. Celle-ci sera renommée sans cf.

4 messages
Page 1 sur 1