Leccinum crocipodium?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici quelques bolets trouvés ce 8 août en forêt mixte (chêne, charmes, sapins), disposés ici et là le long d'une allée forestière assez lumineuse. Leur odeur est faible à la coupe, et je ne lui trouve pas de caractère typé. La chair vire légèrement dans les tons gris rosé. Le pied est assez gluant par ce matin de rosée mais sans pluie, parcouru de bande longitudinales saillantes. Beau chapeau brun clair velouté.
Je propose Leccinum crocipodium (bolet à pied jaune ou bolet craquelé...).
Merci pour vos avis.
Voici quelques bolets trouvés ce 8 août en forêt mixte (chêne, charmes, sapins), disposés ici et là le long d'une allée forestière assez lumineuse. Leur odeur est faible à la coupe, et je ne lui trouve pas de caractère typé. La chair vire légèrement dans les tons gris rosé. Le pied est assez gluant par ce matin de rosée mais sans pluie, parcouru de bande longitudinales saillantes. Beau chapeau brun clair velouté.
Je propose Leccinum crocipodium (bolet à pied jaune ou bolet craquelé...).
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 09 janv. 2020, 21:44, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
Oui, c'est tout-à-fait lui, y compris l'habitat (allée ensoleillée sous chênes).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
OK +1 pour L. crocipodium.
OK +1 pour L. crocipodium.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
chris a écrit : (...) réputé bon comestible à défaut d'édulis.J'ai regardé 6 bouquins qui n'en disent rien, seul Phillips précise "comestible médiocre", ce qui rejoint mon expérience. Mais soyons heureux, tu ne nous as pas dit que ça guérissait le cancer !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, je l'ai goûté aussi, il y a un mois, au cours d'une forte poussée. C'était ignoble : amer, peu consistant... Surtout que j'avais trouvé des aereus à quelques mètres...
Jplm a écrit :C'est Marcel qui le définit ainsi "Bon comestible" quand c'était encore une Krombholziella. Comme quoi les champignons peuvent changer de sexe selon l'humeur des taxonomistes.chris a écrit : (...) réputé bon comestible à défaut d'édulis.J'ai regardé 6 bouquins qui n'en disent rien, seul Phillips précise "comestible médiocre", ce qui rejoint mon expérience. Mais soyons heureux, tu ne nous as pas dit que ça guérissait le cancer !
Jplm

Cordialement
Chris
Chris
10 messages
Page 1 sur 1