bleu pâle
Bonsoir,
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 09 févr. 2016, 20:46, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Bonjour, Campanula p var. p
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Jplm a écrit :J'y connais rien, ça a une tête de raiponce.Tu dois confondre, Jplm. Les raiponces ont une "fleur" qui n'est pas en forme de clochette, mais bien plutôt
une inflorescence "en épi" comme ici
riri31 a écrit :Campanula l.ou t.Tu penses à quoi, Richard ?
dominique a écrit :Bonjour, Campanula p var. pJ'hésite fortement avec une autre, Dominique ( l'inflorescence me parait peu étalée ici ).
Le lieu de la récolte peut aider à trouver l'autre alternative.
Cette photo a été prise dans le 06, dans l'arrière pays niçois.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Y.Courtieu a écrit :Cette photo a été prise dans le 06, dans l'arrière pays niçois.Ah, Campanula lusitanica ?
Jean-Pierre n'a pas tout à fait tort car Campanula rapunculus est appelé raiponce par chez nous et en Sologne au printemps elle fournissait de bonnes salades.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
riri31 a écrit :Bonjours Yves,C. latifolia est une campanule plutôt rare, avec cependant quelques stations importantes dans ma région, qui est de taille impressionnante (souvent plus de 1m 50 ) et possède de très grandes feuilles et fleurs ( > 5cm de long).
je pensais à Campanula latifolia
Ce n'est pas elle ici.

dominique a écrit : Ah, Campanula lusitanica ?C.lusitanica pousse--elle en France ?
.
Je n'en suis pas sûr : je ne trouve de photos... qu'en Lusitanie !
Je pense à un troisième larron, apparemment endémique des alpes du sud franco-italiennes.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Non, je parlais de la raiponce qui pousse dans mon jardin en région parisienne, celle dont ma grand-mère m'a appris que c'était une campanule et dont nous ajoutons les racines, voire les feuilles si elle est jeune, aux salades, comme le dit Dominique. Sinon, on la laisse fleurir et se reproduire, ici et là, depuis 60 ans. Bien sûr je me doute bien que ce que tu présentes est une espèce moins commune, je voulais seulement dire que ça ressemblait à une campanule. J'ignorais totalement l'existence du genre Phyteuma aussi appelé raiponce.Jplm a écrit :J'y connais rien, ça a une tête de raiponce.Tu dois confondre, Jplm. Les raiponces ont une "fleur" qui n'est pas en forme de clochette, mais bien plutôt
une inflorescence "en épi" comme iciriri31 a écrit :Campanula l.ou t.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Non, je parlais de la raiponce qui pousse dans mon jardin en région parisienne, celle dont ma grand-mère m'a appris que c'était une campanule et dont nous ajoutons les racines, voire les feuilles si elle est jeune, aux salades,Bonjour,
C'est la Campanule raiponce (Campanula rapunculus), appelé chez nous "Reponchon", souvent confondu avec le Tamier (Tamus communis) et consommé comme des asperges.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Confondre une campanule avec le tamier ??? Fichtre, faut le faire quand même... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Pas d'idée sur celle présentée, castor ?
Elle m'intrigue depuis le jour où je l'ai rencontrée .
Ce n'est pas un tamier !!
Elle m'intrigue depuis le jour où je l'ai rencontrée .
Ce n'est pas un tamier !!

Yves
- Plus d'infos
Non, pas d'idée... pourtant, il me semble avoir déjà vu ça du côté de Cadenet... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Confondre une campanule avec le tamier ??? Fichtre, faut le faire quand même...La confusion est uniquement sur le nom vernaculaire "Raiponse" (Tu vas avoir des problèmes avec les gens du coin

- Plus d'infos
Ah oui, je comprends mieux ainsi...