Quel est ce champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Pike38

Nom : MICHEL Nicolas
Association : Particulier

Message par Pike38 »
Bonjour,
en ramassant des cepes a 1800 - 2000m d'atitude en savoie, j'ai trouvé des champignons, qui ressemble a des bouchons de champagnes mais qui ont des lamelles voir photos. J'ai ete intrigué car ils poussé dans des un biotope ou habituellement je ne trouve pas de cepes et que le chapeau est soudé au pied par une menbrane blanchatre.
Sur la photo ou il y a ma ceuillette, ils sont en bas a gauche.
Si quelqu'un connait ce champignon, merci pour vos reponses.
Fichiers joints
20230927_194519.jpg
20230929_190348.jpg
20230929_190404.jpg
20230929_190337.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Pike,

Les « tableaux de chasse » ne sont vraiment pas la tasse de thé des habitués de ce forum mais nous te pardonnons car c’est ton tout premier message.
J’hésite pour donner un genre pour les champignons qui te préoccupent, vraisemblablement des Cortinarius, des espèces qui sont pour la très grande majorité non comestibles et pour certaines des mortelles redoutables.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Houlà ! Merci à Nommo d'être intervenu avant moi mais une (re?)lecture des règles du forum s'impose : help/before_inscription, help/before_write, help/determination.

Jplm

PS :
- ça doit être aussi écrit quelque part dans nos conventions sus-mentionnées : sur ce forum, les majuscules en début de phrase et sur les noms propres, de même que les accents aigus, graves ou circonflexes ne sont pas interdits. Au contraire, leur utilisation relève de l'élémentaire politesse.
- pour en revenir au champignon, du moins à ce qu'on en voit, peut-être Catathelasma ??? Mais il faudrait les informations de base : taille, biotope, arbres notamment, odeur, saveur, consistance, vue en coupe, couleur de la sporée etc. tout est là : help/determination.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
Salut les grincheux :grandsourire:

Je vous trouve un peu rudes...
Pike38 a repéré un intrus dans sa récolte - qui n'était pas forcément évident!

Il me semble que pour son premier message - très pertinent! - il aurait pu être accueilli un peu plus chaleureusement, non?

Bienvenue à toi Pike38.
Désolé pour ne pas pouvoir t'aider pour l'identification de cet intrus.
Et bravo pour l'avoir repéré et être venu chercher de l'aide

Nommo et Jplm sont sans aucun doute bien plus qualifiés que moi pour essayer de mettre un nom dessus. Je te laisse entre leurs mains...
Gaffe aux accents :grandsourire:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, en dehors des remarques justifiées concernant la rédaction, la façon parfois de demander une détermination, ou encore l'orthographe et les accents, auxquels je suis d'ailleurs très attaché* :grandsourire: , je pense que le champignon intrus peut-être classé dans les cortinaires. Mais c'est jeune, et il manque probablement des caractères.

* pour moi, l'orthographe, la conjugaison ou la grammaire ne sont pas une option. Je conçois que certains puissent avoir de la peine avec ça, mais il faut s'efforcer - ici comme ailleurs - à rédiger du mieux possible. Quand on s'échange des SMS ou des messages WhatsApp avec des amis, peu importe. Mais ici c'est un forum qui s'adresse à énormément de gens...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
29 sept. 2023, 20:47Jplm a écrit :
Houlà ! Merci à Nommo d'être intervenu avant moi mais une (re?)lecture des règles du forum s'impose : help/before_inscription, help/before_write, help/determination.

Jplm

PS :
- ça doit être aussi écrit quelque part dans nos conventions sus-mentionnées : sur ce forum, les majuscules en début de phrase et sur les noms propres, de même que les accents aigus, graves ou circonflexes ne sont pas interdits. Au contraire, leur utilisation relève de l'élémentaire politesse.
- pour en revenir au champignon, du moins à ce qu'on en voit, peut-être Catathelasma ??? Mais il faudrait les informations de base : taille, biotope, arbres notamment, odeur, saveur, consistance, vue en coupe, couleur de la sporée etc. tout est là : help/determination.
Catathelasma imperiale est une idée qui ne me parait pas absurde du tout, compte-tenu de l'altitude de la récolte et de sa poussée au milieu des Boletus edulis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

La couleur des lames jeunes et la forme du pied ne sont pas un obstacle, Yves ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'y vois pas du tout une imperialis ici, même jeune. Les lames ont par exemple un reflet rosâtre qui ne colle pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor, avec ces lames roses je pensais à un Agaricus finalement pourquoi pas?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, je ne crois pas. Ça me paraît pas coller, ni au niveau stature, ni au niveau espacement des lames, ni au niveau du voile, qui fait bien plus penser à un cortinaire...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ok, mais il y a des cortinaires à lames roses?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Dans leur jeunesse, le beige rosé se rencontre, oui...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans réponse du demandeur, ne perdons pas trop de temps sur cette ceuillette en savoie de champignons qui ressemble a des cepes.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je renomme le sujet.

Jplm
15 messages Page 1 sur 1