petite espèce galero-naucorioïdes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

JLnature49

Message par JLnature49 »
Bonjour à tous,
J'ai un problème de détermination pour cette espèce.
Chapeau 12- 15 mm hygrophane, à marge striolée.
Lames brunâtre ascendantes à arêtes blanchatre.
Stipe 50- 75 X 2 mm brunâtre, poudré pratiquement sur toute la hauteur, creux.
CM plus ou moins lagéniformes 30 X 7 X 5 µ; spores 10-11 X 6 µ, à pore germinatif évident 1-1.5 µ (photo).
Cutis formé d'hyphes jaunâtres incrustées X 4-5 µ (photo).
Même avec la clé de Marcel Bon des DM n° 84 des espèces Galero-naucorioïdes, je ne trouve pas , mais j'ai certainement loupé quelque chose, si vous pouviez m'aider un peu j'en serai très content.
Merci d'avance.

Jean-Luc
PICT4616 bis-redim800.jpg
PICT4617 bis-redim800.jpg
PICT4624 bis-redim800.jpg
PICT4622 bis-redim800.jpg

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
J'ai cherché pendant deux heures ce matin et je n'ai rien trouvé qui corresponde! Bon, ben, la morosité climatique a du nous fatiguer...
Cordialement. M.S.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
un Psilocybe?
Hervé Cochard

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je suis Hervé... pour aller plus loin, voir peut-être du côté de P.turficola ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JLnature49

Message par JLnature49 »
Bonsoir,
Merci pour la piste Psilocybe qui est bonne,(c'est un genre que j'ai rarement récolté). Pour l'espèce cela est plus compliqué, pour P. truficola mes spores sont un peu petites et le chapeau n'est pas papillé sur ma récolte (2 spécimens identiques), pourtant le milieux correspondrait bien. En cherchant sur la clé des Stophariaceae de BON et P. ROUX, il y a 2 espèces qui pourraient peut-être collés P. stictipes ou P. montana var macrospora Noordeloos & Verduin, mais l'écologie est plus graminicole; si quelqu'un possède des descriptions complètes de ces 2 espèces et qui pourrait me faire un scan, ce serait sympathique. A moins qu'il ne s'agisse d'une espèce originale...
Merci d'avance pour cette nouvelle demande, tout autre suggestion est toujours possible;

Jean-Luc

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Pour les Psilocybe voir la monographie récente (2011) de Noordeloos http://www.edizionicandusso.it/fungi_eu ... aei_13.htm
Probablement un Deconica.
Hervé
Hervé Cochard

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
J'avais pensé aux Psilocybes, je me suis référé à Pilzkompendium de Erhard Lugwig, Band 1. et à B.K. J'ai butté sur la fait que la cuticule des Psilocybes est gélifiée en surface... et je n'ai pas noté d'espèce qui correspondent exactement, ce caractère écarté.
Psilocybe montana, espèce fréquente dans les muscinées, du moins en régions atlantiques, la cuticule semble ne pas convenir (articles courts) et le stipe ne serait pas poudreux sur toute la longueur.
Psilocybe strictipes, espèce très rare, très élancée, le chapeau conviendrait mais le stipe ne semble pas manifestement poudreux et vers la base bleuit au niveau des blessures. Il est vrai que ce dernier caractère n'apparait pas sur la photographie de la page 542 de l'ouvrage de Noordeloos.
Bref...Pour moi ce champignon reste une énigme. Je serais content qu'un confrère apporte la solution...
Cordialement. M.S.

JLnature49

Message par JLnature49 »
Merci Michel, j'ai trouvé les descriptions des" 2 espèces proches", mais rien ne tient vraiment en effet ...
Affaire à suivre

Guillaume à l'aide.

Jean-Luc

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
On ne voit pas les lames, c'est dommage... Néanmoins, avec ce port, ces couleurs, l'aspect de la cuticule (mate et tendant à se rider, ce qui fait penser qu'il s'agit d'un épicutis celluleux : tu es certain qu'il n'y a que ces hyphes ?), et ses spores plutôt brunes, il est fort probable qu'il s'agisse d'un Panaeolus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

JLnature49

Message par JLnature49 »
Merci Guillaume de t'intéresser à mon cas, voici une photo en coupe de l'epicutis que je viens de faire, je dirai que c'est en effet plus rond comme hyphes.
Est-ce que cela correspond à un Panaeolus et dans ce cas lequel ?

Jean-Luc

PICT4665 r-redim800.jpg

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, voilà : tu vois que le revêtement n'est pas filamenteux, mais bel et bien constitué d'articles plus ou moins globuleux. Les spores brunes associées à ce type de revêtement peuvent te guider vers les Panaeolus, mais aussi vers certains coprins et la grande majorité des psathyrelles.

Ensuite, l'identification spécifique est plus coton : il faut voir les cystides...

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

JLnature49

Message par JLnature49 »
Je remonte ce sujet, j'ai fait une recherche de cheilo et oh surprise, elles sont légèrement différentes de ma première observation dans l'eau.
C'est à dire qu'elles présentent une tête jaune et paraissent + ou - muriquées ou avec des micro cristaux, je n'ai jamais vu ce genre de cystide, l'observation a été faite dans le congo amoniacal.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance, Jean-Luc
cheilo-redim800.jpg
PICT4718 cheilo 2-redim800.jpg
12 messages Page 1 sur 1