Quel ganoderme?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 1 sur 3

zenobie

Message par zenobie »
Voici un beau petit...
Je pensais d'abord à ganoderma lucidum mais maintenant j'hésite avec carnosum.
Sous des feuillus mais dans une forêt à majorité de pins (Valbonne).
Fichiers joints
ganoderma lucidum - 1.jpg
ganodorma lucidum - 2.jpg
ganoderma 3 -.jpg
Modifié en dernier par zenobie le 28 nov. 2012, 12:59, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Lucidum pour moi. Le chapeau de carnosum est strié en éventail, ce que je ne vois pas ici, et pousse sur sapins.

Jplm

PS : je retire ce que j'ai dit parce que je vois que lucidum se strie aussi en éventail en vieillissant ; mais je reste sur lucidum tant que tu ne nous parle pas de sapins.
Modifié en dernier par Jplm le 19 nov. 2012, 17:32, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chris

Message par chris »
Lucidum sur souche de feuillus
carnosum sur conifères
y a plus qu'a identifier le support
A défaut je dirais carnosum à cause de la couleur + sombre (brun à vioalacé)

Belle trouvaille:
Appelé aussi Reishi rouge :
Ganoderma lucidum : ganoderme brillant 2* - Mannentake au japon, Ling zhi en Chine littéralement « herbe de l’esprit » appelé aussi champignon de l’immortalité, cité dans les plus anciens recueils de médecine traditionnelle. On le trouve actuellement sous forme de thé ou de gélules. (Traitement des cancers, de l’hypertension, du diabète, du HIV, e.a.)
Cordialement
Chris

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

d'accord avec Chris pour ce qui est de la nécessité d'identifier le support pour être sûr... mais pas d'accord pour l'espèce, G.carnosum est plus brun sombre (Il pousse sur conifère, surtout sur sapin, mais pas seulement...).

G.lucidum selon moi.

Et sans vouloir lancer une polémique, Chris, permets-moi de douter sérieusement des vertus attribuées à ce champignon par les chinois, traitement HIV notamment...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour G. Lucidum.
Cordialement.

Pierre.

chris

Message par chris »
Fifi a écrit :
Bonjour,

d'accord avec Chris pour ce qui est de la nécessité d'identifier le support pour être sûr... mais pas d'accord pour l'espèce, G.carnosum est plus brun sombre (Il pousse sur conifère, surtout sur sapin, mais pas seulement...).

G.lucidum selon moi.

Et sans vouloir lancer une polémique, Chris, permets-moi de douter sérieusement des vertus attribuées à ce champignon par les chinois, traitement HIV notamment...
De nombreux champignons , dont celui-la sont sensés renforcer les défenses immunitaires. Ils stimulent les globules blancs, macrophages des cellules cancéreuses. Ils sont donc dits antitumoraux et immunostimulants. Il existe une longue littérature sur internet en tapant "ganodreme. Mais certainement il faut faire la part des choses.Vous pouvez trouver en pharmacie des gélules sous l'appellation reishi, ganodermax, etc..
Ce ne sont donc pas des champignons "non comestibles".
Cordialement
Chris

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, Ganoderma lucidum, pour la médecine je ne sais pas.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

je vous signale que lucidum pousse aussi sur sapins, je le trouve en quantité certains hivers dans une vielle sapinière de douglas
Pascal

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
chris a écrit :
On le trouve actuellement sous forme de thé ou de gélules. (Traitement des cancers, de l’hypertension, du diabète, du HIV, e.a.)
En général, ces gélules traitent aussi le cholestérol, l'arthrose, l'impuissance et j'en passe et on appelle çà la poudre de perlimpinpin.
chris a écrit :
Mais certainement il faut faire la part des choses.Vous pouvez trouver en pharmacie des gélules sous l'appellation reishi, ganodermax, etc..
En France cela est interdit, c'est la raison pour laquelle, on trouve çà sur internet.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
Bonsoir
je vous signale que lucidum pousse aussi sur sapins, je le trouve en quantité certains hivers dans une vielle sapinière de douglas
Sapins n'exclut pas lucidum mais on est bien d'accord que pas-sapins, comme ici (feuillus), exclut carnosum ?

Si, si, le Ganoderme luisant soigne le cancer et le sida, c'est prouvé, tout comme la corne de rhinocéros améliore les érections...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
oui la corne de rhinocéros améliore l'érection, c'est bien connu, surtout si tu l'as dans ton slip :surpris: :rolleyes: :grandsourire:
Pascal

zenobie

Message par zenobie »
Oui mais les ganodermes courent moins vite et sont plus faciles à attraper :clindoeil:

J'ai honte mais je ne sais pas non plus l'espèce de l'arbre, c'est pour ça que j'ai mis les feuilles sur la photo. Elles me font penser au merisier en plus épaisses et le tronc est multiple, un peu comme le noisetier...

haa ne me dîtes pas que la coupe transversale ne nous éclaire pas, j'aurais coupé mon petit bijoux pour rien??

PS:tiens, va falloir que je change la date de mon appareil, j'ai pris la photo hier et non en 2008 :lol:

Fifi

Message par Fifi »
Ce sont des feuilles de châtaignier.
Je ne sais pas si la couleur de la chair permet de distinguer G.lucidum de G.carnosum. Il y en a un troisième : G.valesiacum qui ressemblerait beaucoup à G.lucidum mais qui a une chair blanche et ne pousse que sur mélèze (voir GEPR).

L'ennui avec G.lucidum, c'est qu'il pousse souvent sur les racines et on voit rarement le support, à moins de creuser.

J'ai ré-ouvert mon vieux guide Vigot, où il est écrit que G.lucidum est rare sur conifères mais pas sur sapin. Cela confortera le propos de DUBS.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
Ce sont des feuilles de châtaignier..
Autant pour moi, je voyais les feuilles de châtaignier avec des nervures secondaires plus droites allant jusqu'au bout de la feuille, très marquées, sans nervure tertiaire et je ne savais pas qu'il pouvait avoir autant de troncs (une dizaine).

En tous cas il n'y avait pas de mélèze.

ça ressemble quand bien à Ganoderma lucidum (hainanense) http://db.39kf.com/zhenjun_pic/PRB_1069.jpg et les carnosum me paraissent plus aplatis.

Fifi

Message par Fifi »
zenobie a écrit :
Autant pour moi, je voyais les feuilles de châtaignier avec des nervures secondaires plus droites allant jusqu'au bout de la feuille, très marquées, sans nervure tertiaire et je ne savais pas qu'il pouvait avoir autant de troncs (une dizaine).
Finalement, tu t'y connais un peu en feuille d'arbre... cachotière... :clindoeil:
Tu fais bien de le dire car, après réflexion, je me plante sûrement, les dents du bord ne conviennent pas trop pour le châtaignier.

Plutôt peut-être des feuilles de charme.
Pierre Desproges
32 messages Page 1 sur 3