Quel ganoderme?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
Bonjour, plutôt châtaignier pour moi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Fifi a écrit :Finalement, tu t'y connais un peu en feuille d'arbre... cachotière... :"cachotière, moi?" raaah si tu savais.....
Tu fais bien de le dire car, après réflexion, je me plante sûrement, les dents du bord ne conviennent pas trop pour le châtaignier.
Plutôt peut-être des feuilles de charme.

Trêve de plaisanterie, non je t'assure que je ne m'y connais guère mais je fais des recherches.
Je ne vote pas non plus pour le charme, pour les mêmes raisons en ce qui concerne les nervures, on ne voit pas les veinules qui se ramifient au bout et les nervures sont plus saillantes. Et puis je ne l'ai jamais vu en cépée.
Bon va falloir que je retourne prendre un photo des troncs et que je m'inscrive sur un site arboricole.
Après les champi et les zoziaux, tu ne veux pas en créer un

Je plaisante, dès que j'ai une phot du tronc, je vais dans la rubrique nature de ce forum.
Modifié en dernier par zenobie le 21 nov. 2012, 07:12, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Du frêne alors ?Ben non, honte à moi
Tu n'as pas une vue des feuilles entières ?

- Plus d'infos
Bonjour,
Comme vous j' arrive à Prunus padus(?) vu le nombre et la forme des nervures.L' aspect de l' écorce de l' arbre devrait confirmer ou infirmer cette proposition ,de même que l' aspect et la couleur des fleurs si vous les avez vues.
Cordialement.
Pierre.
Comme vous j' arrive à Prunus padus(?) vu le nombre et la forme des nervures.L' aspect de l' écorce de l' arbre devrait confirmer ou infirmer cette proposition ,de même que l' aspect et la couleur des fleurs si vous les avez vues.
Cordialement.
Pierre.
DUBS a écrit :BonsoirExact. L'espèce sur Douglas pourrait être apparentée au ganoderme de la pruche (G.tsugae) conifère aux aiguilles plates.
je vous signale que lucidum pousse aussi sur sapins, je le trouve en quantité certains hivers dans une vielle sapinière de douglas
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Les ganodermes asiatiques poussent sur les vielles souches de prunier sauvage dans les montagnes en altitude.
Cordialement.
Pierre.
Possible mais je ne dirais pas forcement OK+1.
Cordialement
Chris
Chris
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Rebonjour, finalement Prunus parait bien, pour padus la face supérieure des pétioles est rouge.
Comme vous j' arrive à Prunus padus(?) vu le nombre et la forme des nervures.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
dominique a écrit :Oui, ça semble bien un prunus, merci beaucoup! (dès que je peux marcher je pars voir le tronc)Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Rebonjour, finalement Prunus parait bien, pour padus la face supérieure des pétioles est rouge.
Comme vous j' arrive à Prunus padus(?) vu le nombre et la forme des nervures.
Et bien je suis retournée voir l'arbre qui hébergeait cet hôte. celui-ci était bien mort, j'avais pris les feuilles de son jumeau voisin.
Et zut et flut, j'ai perdu la photo du tronc! Mais comme dit Pierre Jancloes, je crois bien qu'il s'agissait effectivement d'un Prunus padus
Et un peu plus loin, ô surprise!!! Une famille entière m'attendait.... cette fois-ci sur une souche de bois mort d'un autre feuillu (une sorte de chêne vert que je mets à déterminer dans la section plante). Ils étaient près des chanterelles et d'un autre champignon inconnu.
On voit bien un dépôt roux sur le pileus, je ne sais pas si c'est les spores ou de la poussière. J'ai laissé les gros vieux sur place pour qu'ils se reproduisent.
D'après Chris, puisque c'est sur feuillus, se serait donc lucidum. Est-ce que je change le titre?
Je mets les photos mais je peux les enlever s'il y en a trop.
Et zut et flut, j'ai perdu la photo du tronc! Mais comme dit Pierre Jancloes, je crois bien qu'il s'agissait effectivement d'un Prunus padus
Et un peu plus loin, ô surprise!!! Une famille entière m'attendait.... cette fois-ci sur une souche de bois mort d'un autre feuillu (une sorte de chêne vert que je mets à déterminer dans la section plante). Ils étaient près des chanterelles et d'un autre champignon inconnu.
On voit bien un dépôt roux sur le pileus, je ne sais pas si c'est les spores ou de la poussière. J'ai laissé les gros vieux sur place pour qu'ils se reproduisent.
D'après Chris, puisque c'est sur feuillus, se serait donc lucidum. Est-ce que je change le titre?
Je mets les photos mais je peux les enlever s'il y en a trop.
Fichiers joints
Modifié en dernier par zenobie le 26 nov. 2012, 12:10, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3