Euphrasia sp.
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je vous présente cette petite fleur absolument splendide, que je croise depuis des années autour des Contamines-Montjoie, sans jamais avoir pu identifier précisément l'espèce.
Les photos ont été prises autour de 1500 mètres dans une prairie. J'espère que les photos permettront de déterminer l'espèce.
Je vous présente cette petite fleur absolument splendide, que je croise depuis des années autour des Contamines-Montjoie, sans jamais avoir pu identifier précisément l'espèce.
Les photos ont été prises autour de 1500 mètres dans une prairie. J'espère que les photos permettront de déterminer l'espèce.
Modifié en dernier par Bruno33 le 13 sept. 2025, 19:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Jolie en effet, elle n'a rien à envier à une orchidée.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il s'agit ici d'une Euphrasia. C'est un genre assez difficile, pour mettre un nom correct sur l'espèce, il faut regarder à la loupe certains caractères. Possible hirtella ici...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
09 sept. 2025, 18:36Castor74 a écrit : Bonjour, il s'agit ici d'une Euphrasia. C'est un genre assez difficile, pour mettre un nom correct sur l'espèce, il faut regarder à la loupe certains caractères. Possible hirtella ici...D'autant que Euphrasia hirtella est signalée aux Contamines-Montjoie.
Normalement la tige est couverte de poils glanduleux, contrairement à E. alpina qui lui ressemble.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
09 sept. 2025, 21:12Bruno33 a écrit : Mmmh... difficile de distinguer quoi que ce soit sur mes photos. En examinant mes autres clichés je n'ai rien vu de plus précis, je vais tenter de reprendre quelques photos supplémentaires dans les jours à venir et je les ajouterai si elles sont réussies.Et vérifie sur le terrain que les tiges ont bien des poils glanduleux.

Yves
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
J'ai rencontré d'autres exemplaires dans des prairies, si la tige est bien velue, il est difficile de voir si les poils sont glanduleux (il est vrai que je n'ai plus mes yeux de 20 ans).
Par contre, c'est assez flagrant, mais je ne sais pas si c'est une caractéristique intéressante, les fleurs sont disposées au sommet de la tige et sur un verticille. C'est un détail que j'ai pu observer sur plusieurs individus.
Par contre, c'est assez flagrant, mais je ne sais pas si c'est une caractéristique intéressante, les fleurs sont disposées au sommet de la tige et sur un verticille. C'est un détail que j'ai pu observer sur plusieurs individus.
Sachant que E. alpina n'a pas de poils sur les feuilles et que celles-ci sont aristées, ce qui ne semble pas le cas ici, je pense que l'on peut conclure avec E. hirtella.
Yves
Petite précision sur les poils glanduleux.
J'ai observé Euphrasia hirtella il y a quelques jours dans la région de Morzine.
Seule une loupe permet de voir que les poils, qui eux sont visibles à l'oeil nu, sont glanduleux.
C'est une toute petite boule qui apparait au sommet des poils. Impossible sans la loupe !
J'ai observé Euphrasia hirtella il y a quelques jours dans la région de Morzine.
Seule une loupe permet de voir que les poils, qui eux sont visibles à l'oeil nu, sont glanduleux.
C'est une toute petite boule qui apparait au sommet des poils. Impossible sans la loupe !
Yves
11 messages
Page 1 sur 1