otidea concinna ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir à tous

Je viens de rencontrer ces ascomycètes dans une foret mixte et je pense à otidea concinna.
On ne se rend pas bien compte sur la première photo a quelle point la couleur jaune est intense

la plus grande faisait environ 7cm (on ne la voit pas sur ces photo). pas grand chose à rajouter pour le reste de la description.

A votre avis avec quelle autre espèce ou genre je pourrais me tromper? je ferai la micro demain
DSC00039.JPG
DSC00043.JPG
Modifié en dernier par nicosuisse le 16 sept. 2010, 17:57, modifié 3 fois.

aurivella

Message par aurivella »
Apparemment oui, Flavoscypha cantharella
Micro intéressante, voir la couche externe, typique de Flavoscypha

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Salut
Je ne conaissais pas le genre Flavoscypha je n'ai donc aucune donnée micro sur ce champignon mais d'après les photos que j'ai regardé sur le net ça y ressemble mais c'est quoi au juste la différence entre Flavoscypha et otidea ?

Voilà une micro que je viens de faire spores bigutulées de en moyenne 12/6 micron, asques octosporés et operculé
Cela correspond en tout cas à otidea concinna
Merci
DSC00050.JPG
DSC00049.JPG

Amanite

Message par Amanite »
Bonjour,
D'après ce que j'ai trouvé.
Otidea cantharella(Fr.) Quél. 1886 Otidée en forme de vase Synonymes Peziza cantharella ; Flavoscypha cantharellus
Philippe.

Amanite

Message par Amanite »
Les spores de cantharella semble plus gandes (19-21µm sur MycoDB) que celle de concinna (10-12µm sur MycoDB)
Philippe.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Merci Philippe et aurivella

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir,
Histoire de pouvoir mettre un nom définitif sur ce champignon, j'aurai besoin d'un petit coup de main en effet, macroscopiquement, Flavoscypha cantharella correspond parfaitement mais comme tu l'as aussi vu sur mycoDB Philippe, les spores de cette espèce devraient mesurer 19-21µm et ce n'est pas le cas du tout, les miens font entre 10et12 mais en reguardant dans le Philips, Flavoscypha cantharella a des spores entre 10 et 12. quelqu'un peut il reguardé dans un de ses nombreux livres sur les asco et me confirmer que mycoDB se trompe ?

Linda

Message par Linda »
pourquoi pas O. onotica ? Tu parles de jaune intense qui convient à onotica. Le mieux c'est d'observer les paraphyses pour éliminer ou l'un ou l'autre :) et aussi de passer au melzer, mais bon, pour tous ces 2 là, ce serait J- heuuu, qu'est ce le Flavoscypha cantharella ? Je ne trouve pas ce genre ou alors synonymisé ?

L

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Salut,
Flavoscypha cantharella est synonyme avec otidea cantharella.

Pour moi onotica que je voyais parfois avant, n'est pas aussi jaune fluo mais jaune beige. J'ai peu de donnée pour trancher entre cantharella, concinna ou onotica et je n'est pas de melzer à la maison, je fais tout à l'eau pour le moment mais ça va changer

Linda

Message par Linda »
Il me semble que tu peux éliminer O. cantharella, voici ce que j'ai trouvé sur ascofrance :
Same as previous, with higher spores: 19-21 × 9-12 μm ........ O. cantharella, çà rejoint bien ce qu'a dit Amanite par rapport aux données micro de Nino...
Il me tarde de savoir :)

L

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
Oui impossible pour Otidea cantharella, la micro ne correspond pas.
O. phlebophora et O. concinna semble les deux seules espèces possibles.
Je ne reconnais pas ici O. onotica et les spores ne sont pas terribles.
Il me semble voir une tonalité rosâtre sur l'hyménium, j'ai donc un faible pour O. concinna.
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Oui moi aussi.
Du coup il y a une erreur dans le Philips

Albert

Message par Albert »
Oui c'est bien Flavoscypha cantharella au sens d'Harmaja = Otidea concinna avec des spores de 10-12 . Flavoscypha cantharella est le nom valide ...spores de 19-21...connais pas !

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Merci à tous

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
Oui c'est bien Flavoscypha cantharella au sens d'Harmaja = Otidea concinna avec des spores de 10-12 . Flavoscypha cantharella est le nom valide ...spores de 19-21...connais pas !
Bonsoir Albert
J'ai une info datant de 2008 de Nicolas V.V citant que ce Genre Flavoscypha n'est plus d'actualité et que Otidea concinna et toujour valide.. ...il en est autrement maintenant !?
jlouis
18 messages Page 1 sur 2