Le Guide des Champignons - France et Europe par Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, 5ème édition

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
19 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

La rumeur courait déjà depuis un certain temps : la cinquième édition de ce classique va paraître prochainement. J'ai croisé Guillaume cet après-midi à la SMF qui confirme que l'imprimeur est en train de livrer Belin.

Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours (viewtopic.php?p=369245#p369245), Guillaume Eyssartier comme Régis Courtecuisse présenteront leurs ouvrages lors de la session SMF-JMHA. Ceux qui y seront pourront acheter ces ouvrages à Riom mais ils seront probablement disponibles en librairie plus tôt.

J'espère que @Guillaume Eyssartier fera également une présentation sur le forum.

Ceux d'entre vous qui auront acquis l'ouvrage pourront aussi, le moment venu, le commenter.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, et merci pour l'info. Guillaume avait eu l'amabilité de me dédicacer la toute première version, je vais faire le forcing pour qu'il me dédicace la dernière. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, jai reçu la dernière édition des "Champignons d'europe " de Régis Courtecuisse revue et augmentée qui permet d'identifier plus de 3500 espèces : nouvelles espèces, actualisation des noms , et actualisation à partir des travaux de phylogénie moléculaire, l'aire géographique des espèces décrites a été étendue (plus Scandinavie Islande, Turquie , pourtour méditérranéen ) , liste rouge etc..
petit point à noter le livre est guère plus épais mais plus large (si certains veulent des scans de quelques pages intérieures, je peux )
Concernant le GEPR version 5 , je ne suis pas trop objectif (ayant fourni des photos essentiellerment tricholomes dont des nouveaux) mais j'ai pu voir la maquette, pour moi INDISPENSABLE
Pour les cortinariologues, un tome 8 de Flora Agaricina Neerlandica va sortir, la famille Basso ( les éditeurs italiens seront à Riom)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Attention au Courtecuisse. Couverture bien plus fragile que l'ancien. Pensez à le recouvrir avec du plastique transparent adapté...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si vous voulez parler du Courtecuisse ou d'un autre livre, merci d'ouvrir un sujet séparé dans cette rubrique, ça facilitera les recherches.

Jplm

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
J'ai connu la version IV
Je vais connaître la version V
Connaîtrais-je un jour la version X ? C'est fort peu probable :sourire:

Jplm

Message par Jplm »
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de différences entre la IV et la V, nous le saurons bientôt.

Moi je suis obligé de l'acheter de toutes façons : à force de le feuilleter la IV dix fois par jour, elle est en train de tomber en pièces détachées !

Jplm

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Message de Guillaume Eyssartier
IMG_13491.jpg

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
23 sept. 2024, 11:59Jplm a écrit :
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de différences entre la IV et la V, nous le saurons bientôt.

Moi je suis obligé de l'acheter de toutes façons : à force de le feuilleter la IV dix fois par jour, elle est en train de tomber en pièces détachées !

Jplm
Avoue plutôt que c'est à force de baver sur les photos de Phaeolepiota aurea :clindoeil:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pas encore bien digéré la 4ème.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Nombreuses espèces illustrées avec de nouvelles photos plus parlantes. J'ai l'impression que les Entolomes sont bien mieux traités que dans la précédente édition. Une belle réussite ! Bravo Pierre et Guillaume.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je l’ai acheté en fin d’après-midi, je regarderai demain.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Une idée de la couverture, d'une banalité assez affligeante hélas, mais je crois que les auteurs n'ont pas trop leur mot à dire :
41002881.jpg
41002881.jpg (36.16 Kio) Vu 2306 fois
Je mettrai une meilleure photo dans notre rubrique books/field quand on en trouvera sur le web.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, il n'a pas encore passé la frontière :sourire:
ma question est: y a-t-il beaucoup de changements?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Il me semble que la version 4, je l'avais achetée par une société mycologique et reçue à domicile
Y a t'il quelque chose de prévue en ce sens, cette fois? Merci
19 messages Page 1 sur 2