Le Guide des Champignons - France et Europe par Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, 5ème édition
Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
La rumeur courait déjà depuis un certain temps : la cinquième édition de ce classique va paraître prochainement. J'ai croisé Guillaume cet après-midi à la SMF qui confirme que l'imprimeur est en train de livrer Belin.
Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours (viewtopic.php?p=369245#p369245), Guillaume Eyssartier comme Régis Courtecuisse présenteront leurs ouvrages lors de la session SMF-JMHA. Ceux qui y seront pourront acheter ces ouvrages à Riom mais ils seront probablement disponibles en librairie plus tôt.
J'espère que @Guillaume Eyssartier fera également une présentation sur le forum.
Ceux d'entre vous qui auront acquis l'ouvrage pourront aussi, le moment venu, le commenter.
Jplm
La rumeur courait déjà depuis un certain temps : la cinquième édition de ce classique va paraître prochainement. J'ai croisé Guillaume cet après-midi à la SMF qui confirme que l'imprimeur est en train de livrer Belin.
Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours (viewtopic.php?p=369245#p369245), Guillaume Eyssartier comme Régis Courtecuisse présenteront leurs ouvrages lors de la session SMF-JMHA. Ceux qui y seront pourront acheter ces ouvrages à Riom mais ils seront probablement disponibles en librairie plus tôt.
J'espère que @Guillaume Eyssartier fera également une présentation sur le forum.
Ceux d'entre vous qui auront acquis l'ouvrage pourront aussi, le moment venu, le commenter.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, et merci pour l'info. Guillaume avait eu l'amabilité de me dédicacer la toute première version, je vais faire le forcing pour qu'il me dédicace la dernière. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, jai reçu la dernière édition des "Champignons d'europe " de Régis Courtecuisse revue et augmentée qui permet d'identifier plus de 3500 espèces : nouvelles espèces, actualisation des noms , et actualisation à partir des travaux de phylogénie moléculaire, l'aire géographique des espèces décrites a été étendue (plus Scandinavie Islande, Turquie , pourtour méditérranéen ) , liste rouge etc..
petit point à noter le livre est guère plus épais mais plus large (si certains veulent des scans de quelques pages intérieures, je peux )
Concernant le GEPR version 5 , je ne suis pas trop objectif (ayant fourni des photos essentiellerment tricholomes dont des nouveaux) mais j'ai pu voir la maquette, pour moi INDISPENSABLE
Pour les cortinariologues, un tome 8 de Flora Agaricina Neerlandica va sortir, la famille Basso ( les éditeurs italiens seront à Riom)
petit point à noter le livre est guère plus épais mais plus large (si certains veulent des scans de quelques pages intérieures, je peux )
Concernant le GEPR version 5 , je ne suis pas trop objectif (ayant fourni des photos essentiellerment tricholomes dont des nouveaux) mais j'ai pu voir la maquette, pour moi INDISPENSABLE
Pour les cortinariologues, un tome 8 de Flora Agaricina Neerlandica va sortir, la famille Basso ( les éditeurs italiens seront à Riom)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Attention au Courtecuisse. Couverture bien plus fragile que l'ancien. Pensez à le recouvrir avec du plastique transparent adapté...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de différences entre la IV et la V, nous le saurons bientôt.
Moi je suis obligé de l'acheter de toutes façons : à force de le feuilleter la IV dix fois par jour, elle est en train de tomber en pièces détachées !
Jplm
Moi je suis obligé de l'acheter de toutes façons : à force de le feuilleter la IV dix fois par jour, elle est en train de tomber en pièces détachées !
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
23 sept. 2024, 11:59Jplm a écrit : Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de différences entre la IV et la V, nous le saurons bientôt.Avoue plutôt que c'est à force de baver sur les photos de Phaeolepiota aurea
Jplm

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour,
Une idée de la couverture, d'une banalité assez affligeante hélas, mais je crois que les auteurs n'ont pas trop leur mot à dire : Je mettrai une meilleure photo dans notre rubrique books/field quand on en trouvera sur le web.
Jplm
Une idée de la couverture, d'une banalité assez affligeante hélas, mais je crois que les auteurs n'ont pas trop leur mot à dire : Je mettrai une meilleure photo dans notre rubrique books/field quand on en trouvera sur le web.
Jplm
- Plus d'infos