Le temps des polypores

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Voici revenu le temps des polypores. Pouvez-vous m'aider pour celui-ci ? Forêt d'Ermenonville 30/11/14, sur bois coupé de pin. Taille 9-10 cm. Aucune odeur décelée (mais ça ne veut rien dire). Est-ce tout simplement un jeune F. pinicola ? Mais je ne trouve ni zoné ni verni ni dans les tons.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm

PS : Ischnoderma ?
Modifié en dernier par Jplm le 04 déc. 2014, 09:55, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme je continue à chercher, je crois que je vais faire les demandes et les réponses ! Je pense à Ischnoderma resinosum.

MycoDB le donne sur feuillus mais MushroomExpert sur feuillus et conifères. En outre, après tout, le bout de bois était peut-être du feuillu, la forêt est mélée, pas mal de hêtres même si majoritairement des pins à cet endroit.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 déc. 2014, 21:51, modifié 3 fois.

Linda

Message par Linda »
et j'ai du mal à voir un pinicola dans ton champi. Je ne connais pas les Ischnoderma

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte mon polypore. Je l'ai montré l'autre jour à la SMF (en photo seulement car si j'étais moins bête je ne l'aurais pas laissé sur place) et mon hypothèse Ischnoderma resinosum a été plutôt confirmée : l'aspect général, la texture plutôt molle, l'exsudation ambrée.

D'autres avis ou je renomme ?

Merci,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 04 déc. 2014, 09:57, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir jplm,
Oui, un Ishnoderma sans aucun doute. Après, tu certifie que c'est sur feuillu ?
Si tu n'est pas sûr, je ne voit pas comment exclure benzoinum. :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Resinosum ou benzoinum, c'est ma très grande faute, je n'ai pas vérifié l'essence : d'abord j'ai cru que c'était du pin (ceux qui sont allés à Ermenonville savent que c'est à 80% du sable et du pin) puis je me suis ravisé que finalement il y avait pas mal de hêtres aussi - et beaucoup coupés et beaucoup laissés sur place parmi les pins. Alors, non, je ne certifie pas que c'était du feuillu... ni du conifère. Pour ma défense (ou mon ignorance) je ne savais pas ce que je photographiais ni que le support aurait une importance, si tant est qu'il en ait.

En effet, Michael Kuo, que j'apprécie beaucoup, autant pour ses descriptions fouillées que pour son humour, cite des auteurs qui synonymisent les deux espèces. Mais mon fidèle Marchand, lui (n° 263 et 264), cite (il y a 40 ans) Pouzar qui les différencie. Pour lui, resinosum est infeodé au hêtre (j'en avais), plus clair (c'est le cas) mais mal nommé parce que sans exsudation à la surface du chapeau (or j'en ai). Honnêtement, j'ai beau lire les descriptions, autant macro que même micro pour autant que je les comprenne, la différence me semble ténue.

Sauf autre avis, je renommerai donc Ischnoderma sp.. Je suis déjà content d'avoir trouvé le genre.

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Voir http://www.champis.net/forums/viewtopic ... sum#p97305 . Cette espèce a été récoltée sur un tronc dégradé de Fagus dans une très vieille forêt non exploitée ou il n'y a pas d'autres arbres (sur le même tronc se trouvait Leucopholiota decorosa)

Jplm

Message par Jplm »
En d'autres termes, au vu de ce que tu dis et de ta photo, la différence macro décrite par Marchand ne tient pas la route. Quelque chose me dit que les différences micro ne doivent pas être évidentes non plus. Comme je le craignais, il va falloir bientôt se promener dans les bois avec un séquenceur ADN...

En attendant je mets les deux noms. Merci à tous de votre aide.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1