Un lignicole
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Passer en revue ces vieilles photos, avec un peu plus de "bouteille" en mycologie ( du moins je crois en avoir acquis un petit peu, même s'il est possible que je m'illusionne complètement ! ) est , ma foi, une bonne occupation, et instructive, en plus
Cette espèce que je retrouve, restée en rade, ne pourrait-elle être une forme un peu grisâtre de Byssomerulius corium ?
Qu'en pensez-vous ?
Passer en revue ces vieilles photos, avec un peu plus de "bouteille" en mycologie ( du moins je crois en avoir acquis un petit peu, même s'il est possible que je m'illusionne complètement ! ) est , ma foi, une bonne occupation, et instructive, en plus

Cette espèce que je retrouve, restée en rade, ne pourrait-elle être une forme un peu grisâtre de Byssomerulius corium ?
Qu'en pensez-vous ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Skeletocutis ?
Jplm
+ je souscris aux questions de Fouad, on a du mal a croire que certains soient dans un sens et d'autres retournés. La poussée en travers du fil du bois m'intrigue aussi. Autre question : te souviens-tu de quel bois il s'agit ou peut s'agir ?
Skeletocutis ?
Jplm
+ je souscris aux questions de Fouad, on a du mal a croire que certains soient dans un sens et d'autres retournés. La poussée en travers du fil du bois m'intrigue aussi. Autre question : te souviens-tu de quel bois il s'agit ou peut s'agir ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je ne reconnais pas non plus l'hyménium mérulioïde de Byssomerulius corium... et, à mon avis, il faut plus que de la bouteille pour espérer mettre ne serait-ce qu'un nom de genre la dessus.
je ne reconnais pas non plus l'hyménium mérulioïde de Byssomerulius corium... et, à mon avis, il faut plus que de la bouteille pour espérer mettre ne serait-ce qu'un nom de genre la dessus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
30 janv. 2021, 09:16Nommo a écrit : Bonjour Yves,Et moi, je ne suis guère plus convaincu... Je nage et ce n'était qu'une proposition.
Je ne ferais pas avancer la chose mais je ne reconnais pas Byssomerulius corium sur tes photos.
30 janv. 2021, 10:04Fouad a écrit : Bonjour,J'avais effectivement déplacé des exemplaires pour faire une sorte de "mise en scène". Celui qui est en travers venait du même tronc mais ne poussait pas là où vous le voyez. Il se peut, - je ne m'en rappelle plus - que j'aie également mis sur la photo des exemplaires retournés.
C'est la position dans laquelle tu les a trouvés, Yves ? Et peut-on avoir une idée de leur taille ? Merci![]()
Pour l'essence de bois, il y a quelques chances qu'il s'agisse d'un conifère, à l'endroit de la récolte, dont je me souviens bien.
Je ne saurais cependant le garantir. Je ne sais pas vraiment déterminer de façon certaine le bois décortiqué.
Yves
30 janv. 2021, 10:53Fifi a écrit : Bonjour,C'est probable, j'en suis tout à fait conscient, Fifi. J'aurais essayé, cela ne coûte rien

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
30 janv. 2021, 13:31NSchwab a écrit : Personnellement, je m'orienterais vers le genre Cyanosporus. Sans déterminer le bois, difficile d'aller plus loin.Voilà une belle idée à laquelle je n'avais absolument pas songé !
L'hyménium en tout cas correspond bien mieux.
Reste à savoir en effet, de quelle essence d'arbre il s'agit

Cela ne va pas être simple, je le crains !
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
30 janv. 2021, 13:31NSchwab a écrit : Personnellement, je m'orienterais vers le genre Cyanosporus. Sans déterminer le bois, difficile d'aller plus loin.Assez d'accord, s'il fallait donner une piste, je regarderai effectivement du côté des Postia au sens large.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, Fouad, le vague bleuté me paraissait aussi un peu trop général, j'ai plutôt pensé que la surface stérile était blanche (et poilue) et l'hyménium gris, d'ou ma proposition, notamment carneogrisea mais je suis sans doute à 100 km. Des polypores semi-résupinés blancs, on l'a déjà dit, il y en a à la pelle.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Cette récolte a été faite à un endroit où je suis allé voir aujourd'hui.
Je n'ai pas vu de nouveaux exemplaires dans le secteur, qui comporte bien surtout des conifères, ... mai aussi quelques feuillus genre érables , noisetiers, chênes.
Si personne ne reconnaît le bois décortiqué de la photo, je vais renommer cf. Cyanoporus sp.
Le genre me parait assez probable, en effet.
Je n'ai pas vu de nouveaux exemplaires dans le secteur, qui comporte bien surtout des conifères, ... mai aussi quelques feuillus genre érables , noisetiers, chênes.
Si personne ne reconnaît le bois décortiqué de la photo, je vais renommer cf. Cyanoporus sp.
Le genre me parait assez probable, en effet.
Yves
- Plus d'infos
C'est l'allure de hyménium qui fait que j'adhère à l"idée de Cyanosporus et même peut-être à l'espèce subcaesius, pour être plus précis. Ces champignons ont des pores un peu intermédiaires entre des aiguillons et des pores déchirés, comme ici.
L’hyménium de C. subcaesius est dit blanchâtre à bleuâtre et il y a ici des reflets bleuâtres.
Maintenant je ne serais pas du tout ennuyé, si cela parait insuffisant, de mettre Species incognita
L’hyménium de C. subcaesius est dit blanchâtre à bleuâtre et il y a ici des reflets bleuâtres.
Maintenant je ne serais pas du tout ennuyé, si cela parait insuffisant, de mettre Species incognita

Yves