Un lignicole

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Passer en revue ces vieilles photos, avec un peu plus de "bouteille" en mycologie ( du moins je crois en avoir acquis un petit peu, même s'il est possible que je m'illusionne complètement ! ) est , ma foi, une bonne occupation, et instructive, en plus :sourire:

Cette espèce que je retrouve, restée en rade, ne pourrait-elle être une forme un peu grisâtre de Byssomerulius corium ?
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN0265b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

Je ne ferais pas avancer la chose mais je ne reconnais pas Byssomerulius corium sur tes photos.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est la position dans laquelle tu les a trouvés, Yves ? Et peut-on avoir une idée de leur taille ? Merci :clindoeil:

Pour la prise de bouteille, je suis plus que d'accord !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Skeletocutis ?

Jplm

+ je souscris aux questions de Fouad, on a du mal a croire que certains soient dans un sens et d'autres retournés. La poussée en travers du fil du bois m'intrigue aussi. Autre question : te souviens-tu de quel bois il s'agit ou peut s'agir ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je ne reconnais pas non plus l'hyménium mérulioïde de Byssomerulius corium... et, à mon avis, il faut plus que de la bouteille pour espérer mettre ne serait-ce qu'un nom de genre la dessus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
30 janv. 2021, 09:16Nommo a écrit :
Bonjour Yves,

Je ne ferais pas avancer la chose mais je ne reconnais pas Byssomerulius corium sur tes photos.
Et moi, je ne suis guère plus convaincu... Je nage et ce n'était qu'une proposition.
30 janv. 2021, 10:04Fouad a écrit :
Bonjour,
C'est la position dans laquelle tu les a trouvés, Yves ? Et peut-on avoir une idée de leur taille ? Merci :clindoeil:
J'avais effectivement déplacé des exemplaires pour faire une sorte de "mise en scène". Celui qui est en travers venait du même tronc mais ne poussait pas là où vous le voyez. Il se peut, - je ne m'en rappelle plus - que j'aie également mis sur la photo des exemplaires retournés.
Pour l'essence de bois, il y a quelques chances qu'il s'agisse d'un conifère, à l'endroit de la récolte, dont je me souviens bien.
Je ne saurais cependant le garantir. Je ne sais pas vraiment déterminer de façon certaine le bois décortiqué.
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
30 janv. 2021, 10:53Fifi a écrit :
Bonjour,

je ne reconnais pas non plus l'hyménium mérulioïde de Byssomerulius corium... et, à mon avis, il faut plus que de la bouteille pour espérer mettre ne serait-ce qu'un nom de genre la dessus.
C'est probable, j'en suis tout à fait conscient, Fifi. J'aurais essayé, cela ne coûte rien :clindoeil:
Yves

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Personnellement, je m'orienterais vers le genre Cyanosporus. Sans déterminer le bois, difficile d'aller plus loin.
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
30 janv. 2021, 13:31NSchwab a écrit :
Personnellement, je m'orienterais vers le genre Cyanosporus. Sans déterminer le bois, difficile d'aller plus loin.
Voilà une belle idée à laquelle je n'avais absolument pas songé !
L'hyménium en tout cas correspond bien mieux.
Reste à savoir en effet, de quelle essence d'arbre il s'agit :triste:
Cela ne va pas être simple, je le crains !
Yves

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
30 janv. 2021, 13:31NSchwab a écrit :
Assez d'accord, s'il fallait donner une piste, je regarderai effectivement du côté des Postia au sens large.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
A droite, effectivement du bleu dans l'hyménium. Mais je vois aussi du bleu un peu partout sur les contours et qui est dû à une aberration optique.
Un aspect d'Irpex lacteus, mais j'aurais préféré ne rien proposer.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci, Fouad, le vague bleuté me paraissait aussi un peu trop général, j'ai plutôt pensé que la surface stérile était blanche (et poilue) et l'hyménium gris, d'ou ma proposition, notamment carneogrisea mais je suis sans doute à 100 km. Des polypores semi-résupinés blancs, on l'a déjà dit, il y en a à la pelle.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cette récolte a été faite à un endroit où je suis allé voir aujourd'hui.
Je n'ai pas vu de nouveaux exemplaires dans le secteur, qui comporte bien surtout des conifères, ... mai aussi quelques feuillus genre érables , noisetiers, chênes.
Si personne ne reconnaît le bois décortiqué de la photo, je vais renommer cf. Cyanoporus sp.
Le genre me parait assez probable, en effet.
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vois pas en quoi il est probable : ni Nicolas, ni Fifi ni toi n'avez indiqué pourquoi vous partez dans cette voie. Tu confirmes que les pores sont bleus ? Il y a 3 Cyanosporus sur MycoDB, ce serait dans ceux-là ?

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est l'allure de hyménium qui fait que j'adhère à l"idée de Cyanosporus et même peut-être à l'espèce subcaesius, pour être plus précis. Ces champignons ont des pores un peu intermédiaires entre des aiguillons et des pores déchirés, comme ici.
L’hyménium de C. subcaesius est dit blanchâtre à bleuâtre et il y a ici des reflets bleuâtres.
Maintenant je ne serais pas du tout ennuyé, si cela parait insuffisant, de mettre Species incognita :cool:
Yves
20 messages Page 1 sur 2