Sur bois
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
06 janv. 2021, 10:13Ghislaine a écrit : avec plaisir pour des exemples concrets.Sur la photo ci-dessous, il y a des aiguillons 'bien formés' mais beaucoup évoquent plutôt des quenottes.
06 janv. 2021, 10:13Ghislaine a écrit : Edit: donc ceux de ce sujet serait odontoïde?Je n'arrive pas trop à voir.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
06 janv. 2021, 19:39Fouad a écrit : Je doute fortement pour les spores, Yves. Certaines feraient 2 µ ! Car moins émergéesBonjour tous,
@Fifi pourrait nous donner son avis, il est habitué à la micro de polyporales. Personnellement, j'ai déjà rencontré ce type de visuel lors de mes micros compliquées de cette famille !
je ne suis pas particulièrement habitué à la micro des polypores et croûtes, je casse surtout beaucoup de lames lorsque je m'y essaie.
Apparemment, ce n'est pas une micro faite sur sporée... ce qui aurait été beaucoup plus fiable car on mesure alors des spores matures. La photo micro de Yves est, à mes yeux, difficile à exploiter.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 janv. 2021, 17:47Fifi a écrit : Apparemment, ce n'est pas une micro faite sur sporée... ce qui aurait été beaucoup plus fiable car on mesure alors des spores matures. La photo micro de Yves est, à mes yeux, difficile à exploiter.C'est exact, il ne s'agit pas d'une sporée ( cela ne sporulait pas ) . Et c'est d'accord aussi sur la difficulté à exploiter la photo.
Néanmoins, je vois que tu ne mets pas en doute que ce soient des spores, au moins celles du premier plan que j'ai mesurées.
Je me suis contenté de ces mesures, les spores matures étant normalement plus grandes, et aussi de leur forme subglobuleuse.
Comme Steccherinum ochraceum a des spores plus petites et ovales au lieu d'être subglobuleuses, je ne vois pas pourquoi il faudrait aller chercher une micro meilleure pour pouvoir conclure, ai-je tort ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3