Peniophora quercina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Parmi les lichens récoltés ces derniers jours... À vue de nez, je dirai Peniophora quercina, mais peut-être est-il nécessaire d'identifier le support pour le distinguer d'autres Peniophora ?
P1210757.jpg
P1210759.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Message par Nicolas »
Bonjour fifi

Je crains qu'il ne faille également une micro pour aller plus loin dans ce genre.
Mais j'aurais tendance à dire pareil pour ce spécimen

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

DUBS

Message par DUBS »
Bjr

pas obligé de passer vraiment par la micro.... marge noire se recroquevillant dirige plutôt vers quercina
le support n'est pas si important que cela car par par exemple quercina n'est pas du tout inféodée aux chênes tout comme l'ex fraxinea (devenu limitata, c'est plus logique) n'est pas inféodée au frêne et c'est la plus ressemblante de quercina que je connaise, sauf que la marge resterait totalement apprimée au support, bien noire, sans liseré balnc quand jeune
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... index.html
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... index.html

en micro les spores de quercina sont > limitata
Pascal

michel

Message par michel »
oui, cela ressemble bien...
Le substrat ne te donnera qu'une tendance de plus, P.quercina n'est pas exclusif du chêne, si c'est une question absolument essentielle, mieux vaut
sortir ton microscope, comme le suggère Nicolas...
Michel

Albert

Message par Albert »
oui pas de problème , c'est bien Peniophora quercina .

Fifi

Message par Fifi »
Merci à tous, pour le microscope, je ne suis toujours pas équipé et je ne sais pas si cela viendra un jour...
Malgré les réponses affirmatives de DUBS et de Albert, à voir différentes photos descriptions macro des Peniophora quercina, limitata et rufomarginata notamment sur le Breitenbach, la distinction macro ne me parait pas aussi évidente.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Fifi , Peniophora quercina ne peut être confondu qu'avec P. rufomarginata qui est strictement lié à Tilia (dixit Eriksson) et P.limitata lié à Fraxinea et Syringa...je ne pense pas que ce soit le cas ici .

Fifi

Message par Fifi »
Je vois qu'il y a plusieurs points de vue différents...
J'ai recherché les divers sujets d'identification de Peniophora sur le forum... et deux tendances se dégagent :
- le support est un bon indicateur.
- Sans la micro, c'est de la loterie...

Quant au critère de la marge, à lire le Breitenbach, je n'ai pas l'impression que la différence entre quercina et limitata soit si évidente.

Bon... Je vais me ranger à l'avis prudent de Michel et Nicolas et me contenter de Peniophora cf.quercina.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Je vois qu'il y a plusieurs points de vue différents...
oui et non, en ce qui me concerne, toute identification (en particulier à partir d'une photo sur le net, mais même en général) n'est qu'une hypothèse
associée à un niveau de confiance qui n'est jamais donné (comme dans les sondages). En physique, un résultat qui se démarque d'une prédiction avec un niveau de confiance de 95% est considéré comme une découverte et mérite donc une publication. En mycologie, je ne sais pas trop qu'elle est la limite
à partir de laquelle on peut affirmer que l'on est sûr qu'il s'agit de telle et telle espèce. Dans la pratique cela dépend des individus. D'où des réponses
un peu différentes...
Michel
9 messages Page 1 sur 1