Inocybe flavella
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonsoir,
dans mon marais il y aussi des Inocybes.
Pour celui ci je suis arrivé à flavella. Probleme il y a aussi xanthocephala dans le groupe et la distinction entre les 2 me semble confuse selon les auteurs. Mais suis-je dans le bon groupe?
Saulaie fangeuse.
Chapeau 30 mm, finement rimeux, jaune-olive, nu.
Odeur nulle.
Lames +- concolores, marge denticulée blanchatre
St 50 x 3 mm brun très clair, blanchatre en bas, un peu renflé à la base, pas de pruine vue (mais exemplaire agé). Interieur concolore.
Spore lisses, 12x6 en moyenne.
Cystides uniquement marginales, à parois fines. 50x16 environ.
dans mon marais il y aussi des Inocybes.
Pour celui ci je suis arrivé à flavella. Probleme il y a aussi xanthocephala dans le groupe et la distinction entre les 2 me semble confuse selon les auteurs. Mais suis-je dans le bon groupe?
Saulaie fangeuse.
Chapeau 30 mm, finement rimeux, jaune-olive, nu.
Odeur nulle.
Lames +- concolores, marge denticulée blanchatre
St 50 x 3 mm brun très clair, blanchatre en bas, un peu renflé à la base, pas de pruine vue (mais exemplaire agé). Interieur concolore.
Spore lisses, 12x6 en moyenne.
Cystides uniquement marginales, à parois fines. 50x16 environ.
Modifié en dernier par Hervé le 09 juin 2011, 14:10, modifié 1 fois.
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Oui Hervé, Inocybe flavella est très correct. Pour l'instant, le nom I. xanthocephala est mal fixé...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
4 messages
Page 1 sur 1