Inocybe fastigiata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Les parcimonieuses pluies des derniers jours ont fait sortir quelques courageux champignons...

Dans un chemin bordé de frênes, saules et chênes. Une p'tite bande d'inocybe : chapeau rimeux, brun-fauve. Photos prises le lendemain de la récolte, les chapeaux paraissent plus sombres que la veille.
Lames grisâtres argilacé, odeur terreuse. Le plus grand mesure 6 cm pour un chapeau de 2 cm de diamètre.

Qu'en dites-vous ? Incoybe fastigiata ou pas ? Je les garde au frais pour les microscopistes amateurs d'inocybe. Cela tente quelqu'un ?
Si on parvient à l'identifier, les données et photos micro permettront de créer une fiche pour le wiki.
Fichiers joints
P1190046.jpg
P1190047.jpg
P1190049.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Fifi ! tu manques à tous tes devoirs ! et l'odeur hein ? Pour moi fastigiata/rimosa est plus clair, peut-être maculata ? Sans micro, surtout dans les rimeux, c'est au bonheur la chance ;)

L

Linda

Message par Linda »
odeur terreuse
pfiuuuuu, j'ai lu en diagonale, il est temps que je parte en vacances !

L

Fifi

Message par Fifi »
Pas grave... En suivant les clés de Bon, je vois que les I.fastigiata a une odeur spermatique plus ou moins terreuse.
Il y en a d'autres... I.fastigiella, I.umbrinella par exemple.

Concernant la couleur des chapeaux, comme je l'ai écrit, ils se sont assombris le lendemain de la récolte. Voici une photo prise sur le lieu de récolte, les chapeaux sont plus pâles.
P1190041.jpg
Je ne crois pas trop à I.maculata, aucun des exemplaires ne présentait de trace de voile sur le chapeau.

Ils sont toujours dans mon frigo... T'es pas tentée par une étude micro ? Je fais sécher et je te les expédie... non ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Ils sont toujours dans mon frigo... T'es pas tentée par une étude micro ? Je fais sécher et je te les expédie... non
oups, merci Fifi, mais je ne suis pas vraiment une spé en micro, ni en ot'choz, et en plus, je n'ai pas beaucoup de temps à moi ces temps-ci :( le mieux, c'est de les envoyer à Christian. dsl :)

L

Fifi

Message par Fifi »
Pas de souci, Lyn, si Verarl est tenté, je ne dis pas non...
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1