Inocybe Section Rimosae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

comme chaque année depuis que je suis équipé d'un microscope, j'hérite des inocybes récoltés durant nos sorties AMO... J'ai donc une belle collection d'une bonne dizaine d'espèces dont la moitié finira probablement à la poubelle faute de temps...

Les premiers, récoltés dans un fossé, en mélange avec d'autres inocybes (à venir prochainement sur votre forum ! :sourire: ). Sous feuillus.
Sur le terrain, odeur faible, spermatique vaguement terreuse... puis plus tard, devenant plus complexe : spermatique, miel et moisi (rappelant un peu Cystoderma amianthinum).
P1280936.jpg
P1280938.jpg
Pas de cystides, lames garnies de poils en massue, spores lisses, ellipsoïdes à réniformes, 8,0 - 10,0 × 5,1 - 6,3 µm
micro.jpg
Une première piste m'oriente vers I. cookei var. kuthanii, mais j'ai une autre piste...

Qu'en dites-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lepista

Message par Lepista »
le pied est-il nettement bulbeux?

Claudius

Message par Claudius »
Pourquoi pas I. maculata ?

Fifi

Message par Fifi »
Ma description est effectivement incomplète...
Oui, le pied est légèrement bulbeux.
Claudius a écrit :
Pourquoi pas I. maculata ?
Je soupçonne que l'exemplaire au premier plan soit une autre espèce... il y avait au moins deux espèces d'inocybes poussant au même endroit.
Note la différence d'aspect et de forme des chapeaux :
- reste de voile, chapeau aplani et largement mamelonné pour l'exemplaire au premier plan (évoque en effet I. maculata)
- chapeau conique avec un tout petit mamelon (campanulé ?) sans reste de voile pour ceux qui nous intéressent.

J'ai un bon souvenir olfactif de I. maculata, l'odeur est nettement différente ici.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir

C'est la micro de I. maculata. Et d'ailleurs, c'est aussi la macro ;o))

patrice
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
Ah ben zut alors... même avec un bulbe et ce chapeau sans voile ?
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Oui, oui, I. maculata est souvent bulbeux, pas marginé comme cookei, mais quand même. M. Bon aurait pu le mettre dans sa sous section Bulbosinae, puisque les analyses récentes montrent I. maculata aux côtés de I. cookei...
Quant au voile, il est fréquemment rincé par la pluie, les inos sont trompeurs... Je me souviens d'une troupe de maculata, sombres, sans voile, avec de beaux bulbes en oignons, blancs, contrastant avec un stipe concolore, et que j'avais déterminés sur le terrain I.umbrina ;o)))
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
J'ai encore besoin d'arguments pour m'en convaincre car je ne reconnais pas I. maculata ici... Comme je l'ai dit plus haut, j'ai souvenir d'une odeur très différente pour I. maculata : odeur agréable de pain chaud, de pain d'épice.
L'odeur de ces inocybes d'abord discrète, un peu spermatique, devient plus tard plus prononcée mêlant l'odeur spermatique, de miel dominée par une nette odeur de moisi, de cave rappelant celle de Cystoderma amianthinum.

Je vais donc poser ma question autrement, qu'est-ce qui nous écarte du groupe de Inocybe cookei et pourquoi ce ne serait pas I. cookei var. kuthanii ?
Pierre Desproges

Pat-ouillard

I.kuthanii sens la farine, possède un bulbe marginé, et ses couleurs sont en principe plus claires...J'ai une récolte espagnole de ce taxon, récemment maintenu au rang d'espèce à part entière par D. Bandini, alors que beaucoup n'y voyait qu'une variété de cookei, à odeur différente et spores un poil plus grandes..
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
Bon... je me résigne à admettre qu'il s'agit de I. maculata et me voilà un peu plus perdu dans ces diaboliques inocybes...
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1