Inocybe à déterminer?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
Cet Inocybe pousse en troupe sur un monticule herbeux. Chapeau fibrilleux 4cm, pied non bulbeux 0.8X6cm à peine poudré au sommet mais qui présente des caulo. en nombre dans sa partie supérieure. Spores lisses , cheilos présentes ,odeur presque nulle.
Si vous avez une idée sur ce genre difficile (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) merci par avance.
Cet Inocybe pousse en troupe sur un monticule herbeux. Chapeau fibrilleux 4cm, pied non bulbeux 0.8X6cm à peine poudré au sommet mais qui présente des caulo. en nombre dans sa partie supérieure. Spores lisses , cheilos présentes ,odeur presque nulle.
Si vous avez une idée sur ce genre difficile (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) merci par avance.
Michel
effectivement , c'est moins rapide que dans les "qui suis je" ....mdr....
Mes peu de connaissances sur le sujet me font supposer que ce sont les cystides situées sur le pied.Je suppose que ce sont elles qui rendent le pied pruineux ? Et dans les inocybes , il est important se savoir si il y en a en tout le long ou sur une partie seulement du pied.
Au cas où je me trompe , merci de rectifier.
Mes peu de connaissances sur le sujet me font supposer que ce sont les cystides situées sur le pied.Je suppose que ce sont elles qui rendent le pied pruineux ? Et dans les inocybes , il est important se savoir si il y en a en tout le long ou sur une partie seulement du pied.
Au cas où je me trompe , merci de rectifier.
Michel
Lyn a écrit :argh, ma question était beaucoup +simple : à quel endroit as tu fait ton prélèvement ? à l'arête ? si oui, comment peut-on voir des caulos ?... that is my question :pSalut Lyn
A l'aide les pros ! merci
L
Les Caulocystides sont sur le pied...sommitales ici pour le haut du pied.
Ici nous somme dans le s.genre inocybe et sect. Tardae si les caulo sont uniquement sur le haut.
Après il faudrait attendre la cavalerie, Guillaume ou JJ !
:)
jlouis
- Plus d'infos
Oui... décidément, ce vocabulaire (inutile) embrouille bien les non initiés, ce que je soutiens depuis fort longtemps. Alors qu'il est beaucoup plus simple, plus parlant et plus logique, de parler de cystides d'arête ("cheilocystides"), de cystides faciales ("pleurocystides") et de cystides du pied ("caulocystides") par exemple. Cette terminologie véhicule aussi l'idée que ces différents articles représentent des éléments différents, ce qui est faux : un peu à la façon dont on déciderait de nommer de noms différents les chaises en fonction de leur localisation dan la cuisine, la salle à manger, ou la chambre... bref.
Quant à ce bel inocybe, il semble proche d'Inocybe splendens (s'il est bien poudré sur toute la longueur du pied, ce qui n'est pas évident sur la photo). Il nous faudrait au moins la taille des spores... et aussi la forme de la base du pied (bulbeuse marginé ou non).
Quant à ce bel inocybe, il semble proche d'Inocybe splendens (s'il est bien poudré sur toute la longueur du pied, ce qui n'est pas évident sur la photo). Il nous faudrait au moins la taille des spores... et aussi la forme de la base du pied (bulbeuse marginé ou non).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui... décidément, ce vocabulaire (inutile) embrouille bien les non initiés, ce que je soutiens depuis fort longtemps. Alors qu'il est beaucoup plus simple, plus parlant et plus logique, de parler de cystides d'arête ("cheilocystides"), de cystides faciales ("pleurocystides") et de cystides du pied ("caulocystides") par exemple. Cette terminologie véhicule aussi l'idée que ces différents articles représentent des éléments différents, ce qui est faux : un peu à la façon dont on déciderait de nommer de noms différents les chaises en fonction de leur localisation dan la cuisine, la salle à manger, ou la chambre... bref.voilà qui est bien imagé et bien + compréhensible pour la néophyte que je suis. J'avoue qu'avec tous ces pleuros, caulos, cheilos et j'en passe, je fais la microscopie avec le glossaire sous les yeux pour ne pas se planter... (j'aime bien l'image de la chaise Guillaume, C trop fort.
Merci pour ces explications :)
L
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui... décidément, ce vocabulaire (inutile) embrouille bien les non initiés, ce que je soutiens depuis fort longtemps. Alors qu'il est beaucoup plus simple, plus parlant et plus logique, de parler de cystides d'arête ("cheilocystides"), de cystides faciales ("pleurocystides") et de cystides du pied ("caulocystides") par exemple. Cette terminologie véhicule aussi l'idée que ces différents articles représentent des éléments différents, ce qui est faux : un peu à la façon dont on déciderait de nommer de noms différents les chaises en fonction de leur localisation dan la cuisine, la salle à manger, ou la chambre... bref.Je partais en éliminant la sect. splendentes car d'après les dires de Champipi des cystides en haut...donc ici il y aurait des cystides sur tout le pied...?
jlouis
- Plus d'infos
Je partais en éliminant la sect. splendentes car d'après les dires de Champipi des cystides en haut...donc ici il y aurait des cystides sur tout le pied...?Je n'avais pas lu la description jusqu'au bout :) Cela dit, certains taxons classés dans les Splendentes dans les classifications récentes n'ont pas de cystides jusqu'à la base : il est par contre nécessaire qu'ils n'aient pas de cortine. Ici, cet inocybe a une gueule de "non cortiné", et c'est pour cela que je suis allé direct dans les Splendentes. S'il n'est pas poudré jusqu'à la base, et si les spores sont petites (inf. à 10 µm), il n'est pas impossible que ce soit des Inocybe langei.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
verarl a écrit :bon, j'ai mal regardé sans douteJJWUIL a écrit :Je découvre... Ne trouvez-vous pas étrange que sur la première photo micro les spores soient lisses (leio) et sur la seconde elles soient gibbeuses (gibbo)?Pour ma part, je ne vois pas de spores gibeuses ?
[ Posté depuis un mobile ]
ou mal réveillé, sorry
JJW