Ino : prise de tête

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir à tous,

Encore un Inocybe, du moins c'est ce que je crois (on ne sait jamais avec ces bêtes-là !)
Donc encore une discussion qui va s'avérer difficile, alors je préfère avertir sur un point :

La micro - qui ne m'est pas facile, je le rappelle.... - sera fatalement insuffisante...
Je demande en conséquence des conseils sur ce point plutôt que des jugements :clindoeil:

Ceci étant dit, voici la bête, récoltée vers 800m dans la mousse d'une forêt assez claire de grands résineux, Douglas et épicéas.
Un groupe de quatre (deux premières photos) et tout un groupe trois mètres plus loin dont j'ai cru à tort ou à raison (?) qu'il
s'agissait de la même espèce (troisième photo).
Chapeau campanulé à mamelonné, fibrilleux avec des restes de voile blanc sur la cuticule qui est dans les tons chatains.
Lames ocracé-jaunâtre pas très serrées, un peu bombées.
Chair blanche. Saveur et odeur banales pour moi.
Le pied est ocre peut-être très légèrement rosâtre, blanc en bas, avec une base épaissie mais non bulbeuse.
Il est poudré presque jusque en bas.

Micro faite sur un des exemplaires de la première photo :
Les spores sont lisses de dimension 10-12 x 5-6 µm
J'ai vu des cystides sur les lames, plutôt lagéniformes, avec des cristaux au sommet
J'ai aussi vu des cystides sur le pied, quasiment de la même forme que celles des lames, également avec cristaux au sommet.

Et en ce qui me concerne, je suis parvenu à une espèce avec les clés du guide de Marcel Bon ( pas queletii cette fois)
Je préfère ne pas la donner au départ pour n'influencer personne.
Fichiers joints
DSCN7898b.JPG
DSCN7898b.JPG (297 Kio) Vu 990 fois

DSCN7900b.JPG
DSCN7900b.JPG (287.54 Kio) Vu 990 fois

DSCN7905b.JPG
DSCN7905b.JPG (265.85 Kio) Vu 990 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 29 mai 2014, 09:46, modifié 3 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Prenons-nous la tête ensemble... :rolleyes:

Le premier conseil que je peux te donner, c'est d'utiliser une clé plus approfondie que celle du guide M.Bon.
Alors, plutôt que d'essayer d'aboutir à une proposition à partir de tes infos & photos, je vais tenter de te faire suivre la clé de M.Bon, mais pas celle du guide, cette clé est insuffisante (de plus, le guide ne présente qu'une cinquantaine d'espèces), celle de la monographie de M.Bon.

Je te propose les choix de la clé, à toi d'orienter la recherche en fonction de tes observations :

Je passe sur les deux premières observations : Espèces à spores lisses - Cystides faciales ou marginales métuloïdes.
Entre ces deux choix :
  • Espèces remarquables par leurs couleurs ± vertes, roses, rouges ou leur rougissement et (ou) une odeur aromatique particulière, fruitée (poire), balsamique (baume du Pérou, benjoin) ou de fleurs (jasmin, Muscari, etc.). Stipe rarement pruineux ou à caulocystides seulement sommitales. Spores généralement obtuses, ventrues ou mamelonnées et laticifères souvent présents dans la trame.
  • Espèces à couleurs ± banales ou sans traces de verdâtre, de rose ou de rouge, non rougissantes, mais pouvant être lilacines à violacées. Odeur banale du genre (fongique à spermatique) parfois un peu fruitée ou géraniée, rarement farineuse mais pratiquement jamais franchement aromatique ou balsamique.
Lequel te semble le mieux correspondre à ta récolte ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, Fifi

J'espère vivement que cet exercice intéressera du monde !
Pour ma part, je choisis ici la seconde solution : pas du tout d'odeur bien nette genre celle de I. piriodora ou I. corydalina
et pas de couleur verte ou rouge. Le stipe est clairement poudré.

Cordialement
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
J'espère vivement que cet exercice intéressera du monde !
Il devrait au moins permettre de voir si tu aboutis à peu près au même résultat.

Continuons...
  1. Colorations lilacines ou violacées remarquables, sinon le revêtement est particulièrement hérissé ou squarreux. Stipe non pruineux (acaulocystidié) ou seulement au sommet sur 1/4 ou 1/3.
  2. Colorations lilacines nulles (ou rares : espèces à revêtement glabre et spores obtuses), mais des couleurs jaunes ou ± orangées, parfois rougeâtres d'emblée peuvent être observées sur des espèces inodores (ou à odeur non aromatique) ou à pruine caulinaire intégrale ; revêtement en général fibrillo-soyeux à rimeux ou à squames concentriques ± apprimées mais ni hérissées ni squarreuses. Pruine caulinaire variable. Si les odeurs sont parfois aromatiques, la chair est immuable ou non rosissante et (ou) la pruine caulinaire peut être intégrale.
Je crois déjà savoir quel sera ton choix...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Mon choix est encore le deuxième: pas de couleur violacée remarquable et un stipe pruineux sur une bonne partie
Yves

Fifi

Message par Fifi »
  1. Stipe non poudré, c.-à-d. privé de caulocystides, sauf parfois immédiatement sous l'insertion des lames (quelques bouquets de pseudocystides privées de cristaux et à paroi mince peuvent descendre relativement bas).
  2. Stipe à sommet poudré (caulocystidié), jusqu'au 1/4 ou au 1/3 supérieur.
  3. Stipe entièrement poudré (caulocystidié) ou nettement en dessous de la partie médiane, c.-à-d. raréfaction des caulocystides vers le 1/3 inférieur.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est là que commence la véritable prise de tête.
Certains exemplaires poudrés au delà de la moitié, d'autres pas vraiment... alors ?
De préférence le choix trois, mais je ne vois pas comment éliminer totalement le choix deux :rolleyes:
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Va pour le 3... on reviendra à ce point si on pense aboutir sur des impasses.
  1. Stipe nettement bulbeux, ± marginé
  2. Stipe égal ou un peu clavé ou non marginé.
Je suppose le choix 2, d'après ta description. Je passe donc directement au choix suivant... peut-être plus délicat.
  • Stipe blanc à pâle ou subconcolore, non rosé.
  • Stipe ± rosé (sur les espèces à stipe fortement concolore la nuance rosée n'est parfois visible qu'à détersion, sur la chair sous-cuticulaire).
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
De nouveau, la prise de tête, en effet
La nuance rosée appartenait davantage aux exemplaires en groupe de la troisième photo,
mais moins aux quatre en gros plan.
Je dirai cependant choix numéro deux.

PS : Pour la suite de cette recherche, il faudra attendre demain, je suis pris en effet tout le reste de la journée jusque
probablement très tard ce soir.

Cordialement
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Voilà qui ne simplifie pas les choses... mais comme tu as fait la micro des premiers spécimens, et non de ceux de la dernière photos, mieux vaut s'attacher aux caractères des premiers, à moins d'être certain qu'il s'agit de la même espèce (à maturité différente peut-être ?).

Rappelle-toi ma série de sujets sur mes récoltes d'inocybes en novembre 2013. J'ai été confronté à 3 espèces différentes regroupées sur une petite surface : [Inocybe flocculosa & I.xanthodisca] Sect. Gausapatinae et [Inocybe phaeodisca] Jeu de la détermination.
Il est donc bien utile de regarder plusieurs spécimens au microscope.

Je continue donc à la suite de ton dernier choix :
  1. Cystides cylindracées à paroi mince, parfois cloisonnées : Chapeau 2-5 cm, glabre ou tomenteux à ± furfuracé puis finement crevassé ou seulement craquelé à la fin, brun jaunâtre à centre grisâtre, sur fond beige pâle vers l'extérieur. Lames banales, beiges à brunâtres. Stipe 3-5 x 0,4-0,6 cm, subconcolore à faiblement rosé vers le haut, à pruine amenuisée vers le 1/3 inf. Chair pâle, odeur faible à subterreuse. Spores (7,5)8-10,5(11,5) x 4,5-6 µm, ovoïdes, à sommet subogival. Cystides 45-75 x 15-20 µm, cylindracées, à paroi < 0,5 µm, NH3 nul, 0-1(2) cloisonnées. Pelouse moussue ou terre nue, alluvions, jardins et parcs.
    => Inocybe furfurea Kühner
  2. Cystides banales ou courtes et ventrues, à paroi variable. Revêtement ± fibrillo-squamuleux.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Reprise de cette discussion : le choix me parait être maintenant le deuxième : cystides en forme de "bouteilles de vin d'alsace",
je dirai, plus ou moins effilées, avec un "goulot" plus ou moins long et des cristaux au sommet.

Un point qui m'étonne avec le choix 1, c'est que l'on arriverait à un Inocybe qui aurait une forme des spores "goniosporées" d'après MycoDB.
le mien a des spores lisses...

Cordialement

PS : Je reprendrai cette discussion en fin d'après-midi
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Un point qui m'étonne avec le choix 1, c'est que l'on arriverait à un Inocybe qui aurait une forme des spores "goniosporées" d'après MycoDB.
le mien a des spores lisses...
J'ai vu ça, oui. C'est probablement une erreur sur MycoDB, d'autant plus qu'il y a une photo micro présentant des spores... lisses.

Je reprends la clé :
  1. Couleurs pâles, blanchâtres à beige terne, ochracées ou ± voilées de blanchâtre au début.
  2. Couleurs plus soutenues, brunâtre à jaunâtre ± vif, non voilées.
Je suppose choix 2, non ?

Dans ce cas, voici la suite :
  • Odeur faible ou peu particulière à subspermatique.
  • Odeur particulière, benzoylée, raphanoïde etc.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

De retour après ces deux jours très occupés.
Choix numéro 1 : odeur banale vaguement spermatique

Cordialement
Yves

Fifi

Message par Fifi »
  1. Habitat maritime ou planitiaire à submontagnard ; cystides à col ± sablé.
  2. Habitat alpin, surtout dryadicole ; cystides banales ou à col nu.
Si Pat-ouillard passe par là, j'aimerai bien avoir un aperçu de ce qu'est une cystide à col ± sablé...
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Même interrogation que toi sur les cystides "à col +- sablés" :rolleyes:
Je répondrai 1 pour l'habitat submontagnard ( forêt de résineux à 850 m d'altitude )
et certainement pas "parmi les dryades" qui poussent beaucoup plus haut et généralement hors forêt.

Cordialement
Yves
26 messages Page 1 sur 2