Inocybe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Je continue. Toujours dans la même forêt, mais en bordure de chemin.

Ma première idée en les voyant, j'ai pensé : tiens, des inocybes, mais peut être que je plante encore !

Stipe creux,6/7 cm avec le chapeau qui lui mesure 4 cm. Forte odeur spermatique.
Lorsqu'on passe le doigt sur le chapeau, on sent très bien le mamelon.
Inocybe, mais lequel ?

Merci à vous :)
Fichiers joints
IMG_1447-redim1024.JPG
IMG_1448-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 28 juin 2009, 19:45, modifié 4 fois.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bon le moins dur est passé....oui il s'agit bien d'un Ino.
par contre comme tu le sait il sera difficile de dire quelque chose sans le micro.*Néanmoins je crois reconnaitre Inocybe rimosa...ou affines.
attendont néanmoins des avis plus sur..!

jlouis

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour Lyn,

C'est bien un inocybe, avec ses lames brun-gris, son chapeau mamelonné à dessin rayonnant.
Il y a deux sortes de spores chez les inocybes : lisses ou bosselées, et cela permet de séparer deux groupes (léïosporés et goniosporés)

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, un fastigié en effet... ensuite, groupe très difficile.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Message par Linda »
Eh bien voilà, merci merci, je vais pouvoir nommer avec exactitude mes champis. Yaplukatrouver le pantouillard :)

L

jlouis

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Eh bien voilà, merci merci, je vais pouvoir nommer avec exactitude mes champis. Yaplukatrouver le pantouillard :)

L
Lyn il me semble que maintenant il s'agisse de Inocybe rimosa....et non fastigiata.
a moins qu'elle soit redevenu fastigiata..?? je ne le pense pas.
Par contre je te conseillerai de mettre un cf avant rimosa, tout de même...
jlouis

Linda

Message par Linda »
vouiiiiiiiiiii JeanLouis, d'ailleurs je voulais te demander s'il fallait mettre le cf. Et oui, c'est I. rimosa maintenant :) Je rectifie.Inocybe rimosa

Mici :)

L

Albert

Message par Albert »
je sens que je vais encore semer la discorde...a mon avis le nom valide est I.fastigiata(J.C.Schaeffer:Fr.)Quelet 1872(sources : fichier SMF , Inventaire du Nord Courtecuisse , Referencier national) ...je suis navré .

Linda

Message par Linda »
Pericouche a écrit :
je sens que je vais encore semer la discorde...a mon avis le nom valide est I.fastigiata(J.C.Schaeffer:Fr.)Quelet 1872(sources : fichier SMF , Inventaire du Nord Courtecuisse , Referencier national) ...je suis navré .
Pardon, pardon ? Le temps de prendre mon tidej et déjà le nom a changé ? :p
Ne sois pas navré Albert, au contraire, c'est bien d'avoir le nom valide, qui rechangera peut être dans quelques années ? :)

L

jlouis

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Pericouche a écrit :
Pardon, pardon ? Le temps de prendre mon tidej et déjà le nom a changé ? :p
Ne sois pas navré Albert, au contraire, c'est bien d'avoir le nom valide, qui rechangera peut être dans quelques années ? :)

L
Oui hé hé ou dans quelques jour....ont y était...ont y revient...c'est comme cela.!
Merci Albert et dsl Lyn

jlouis

Linda

Message par Linda »
On ne rigole pas hein ? J'en suis qu'à 2 cours et mon micro est ****

Une première photo, heuuuuu c'est cheilo çà hein ? Par contre ici, je n'ai pas mesuré.

Ensuite la 2ème. J'ai mesuré à partir d'une image étalon de micro cartouche, je ne maitrise pas tout à fait :( Les spores sont lisses et guttulées hein ? Elles font environ 10µm sur 5.7.
Oui hé hé ou dans quelques jour....ont y était...ont y revient...c'est comme cela.!
Merci Albert et dsl Lyn
aménon ! sois pas dsl, spa de ta faute, désolé du sms, mauvaise habitude. Bon appétit à vous, je m'en vais préparer les 2 gros B. eludis ramassés hier à St Germain :)

L
Fichiers joints
IMG_2618.JPG
IMG_2622-redim1024.JPG
boletus_edulis.jpg

André

Message par André »
Pericouche a écrit :
Bonjour Albert,
tu dis donc : "...fichier SMF ". Ne s'agit-il pas du fichier SMNF ?
Ensuite : "Inventaire du Nord " : n'est-ce pas Inventaire du Nord-Pas-de-Calais ?
Points de détail mais je suis "nordiste" bec et ongles...
Bonne journée
André

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, je pense qu'Albert parle bien du fichier SMF.

Cela dit, dans le cas de fastigiata versus rimosa, il est certain que je suis d'avis aussi de conserver fastigiata contre rimosa... je vous en détaillerai les raisons un autre jour :)

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Message par Albert »
Oh là..là..il faut avoir une armure...on est attaqué de tous côtés !! Il s'agit bien du fichier SMF ! Pour l'inventaire , le titre exact est Inventaire mycologique de la Région Nord Pas de Calais (3ème édition) . Quant à la 3ème source , elle provient je pense du forum Mycologia europaea (nom adopté dans le référentiel national) .

André

Message par André »
Pericouche a écrit :
Oh là..là..il faut avoir une armure...on est attaqué de tous côtés !! Il s'agit bien du fichier SMF ! Pour l'inventaire , le titre exact est Inventaire mycologique de la Région Nord Pas de Calais (3ème édition) . Quant à la 3ème source , elle provient je pense du forum Mycologia europaea (nom adopté dans le référentiel national) .
Bonsoir,
loin de moi l'intention "d'attaquer" quiconque bien sûr… Même d'un seul côté...
Il ne s'agissait que de demandes d'informations destinées à rendre à César ce qui appartient … à la SMF.
Et la réponse est claire. Je t'en remercie.
André
15 messages Page 1 sur 1