Inocybe blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Cet Inocybe de couleur blanche, au chapeau un peu fibrilleux, au pied méchuleux
a été récolté sur terre nue, au milieu du chemin dans une forêt de feuillus, mêlée de quelques résineux.
L'endroit était relativement humide.
L'odeur est spermatique, relativement forte.
Les spores sont goniosporées, de taille 7-10 x 6- 8 µm environ
Il y a des cystides sur l'arête des lames, qui m'ont semblé en général plutôt trapues et larges, avec des
cristaux au bout. Sur la photo vous voyez l'une des plus élancées en bas à gauche.
Je n'ai pas mis de photos de caulocystides, pour la simple raison que je n'en ai pas vues.
Je propose prudemment Inocybe paludinella
Merci de votre avis et bonne journée
Cet Inocybe de couleur blanche, au chapeau un peu fibrilleux, au pied méchuleux
a été récolté sur terre nue, au milieu du chemin dans une forêt de feuillus, mêlée de quelques résineux.
L'endroit était relativement humide.
L'odeur est spermatique, relativement forte.
Les spores sont goniosporées, de taille 7-10 x 6- 8 µm environ
Il y a des cystides sur l'arête des lames, qui m'ont semblé en général plutôt trapues et larges, avec des
cristaux au bout. Sur la photo vous voyez l'une des plus élancées en bas à gauche.
Je n'ai pas mis de photos de caulocystides, pour la simple raison que je n'en ai pas vues.
Je propose prudemment Inocybe paludinella
Merci de votre avis et bonne journée
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 06 oct. 2014, 08:56, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Blancs ??????
Blancs ??????
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Jean Pierre a écrit :Bonjour,C'est comme cela qu'ils me sont apparus, très clairs dans un sentier couvert d'humus noirâtre.
Blancs ??????

Bon, d'accord, on va dire crème grisâtre

Cordialement
Yves
- Plus d'infos
En fait, sous le voile blanc, on voit un revêtement bien brun, surtout au disque ;o) Il faut chercher du côté de I. putilla, me semble-t-il, qui peut avoir ce type de voile persistant au début...dommage, toutes ces bases de pieds endommagées ;o)
Patrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Nous avons récolté des I. paludinella dimanche dernier, j'ai pu les étudier au microscope, voici notamment les spores, différentes des tiennes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour, Fifi et Pat-ouillard
De retour de l'une de mes virées dans mes montagnes, je découvre avec plaisir que ce post a été remonté
et agrémenté de photos permettant la comparaison des spores. Celles de paludinella sont en effet plus longues que celles de mes exemplaires et de forme différente.
J'adhère d'autant plus volontiers à l'idée de Pat-ouillard que mes Inocybes "blancs" poussaient dans un chemin entouré de noisetiers,
ce qui est semble-t-il l'habitat normal de I. putilla.
Merci beaucoup à vous deux et bonne soirée
De retour de l'une de mes virées dans mes montagnes, je découvre avec plaisir que ce post a été remonté
et agrémenté de photos permettant la comparaison des spores. Celles de paludinella sont en effet plus longues que celles de mes exemplaires et de forme différente.
J'adhère d'autant plus volontiers à l'idée de Pat-ouillard que mes Inocybes "blancs" poussaient dans un chemin entouré de noisetiers,
ce qui est semble-t-il l'habitat normal de I. putilla.
Merci beaucoup à vous deux et bonne soirée
Yves
- Plus d'infos
Il ne s'agissait que d'une simple tentative d'extrapolation à partir de données incomplètes, un travail reste à faire pour assurer la détermination, ceci dit sans acrimonie aucune ;o)))
Patrice
Bonsoir,
Ne t'inquiète pas, je ne vois aucune acrimonie là-dedans.
Pour l'instant il n'y aura pas d'autres données sur ce post, et celles-ci resteront donc "incomplètes".
J'avance simplement à mon rythme et avec mes moyens physiques et matériels actuels.
Ceci étant dit, que ferais-tu pour "compléter" ces données ? Cela m'intéresse pour les "prochains Inocybes"
Cordialement
Ne t'inquiète pas, je ne vois aucune acrimonie là-dedans.
Pour l'instant il n'y aura pas d'autres données sur ce post, et celles-ci resteront donc "incomplètes".
J'avance simplement à mon rythme et avec mes moyens physiques et matériels actuels.
Ceci étant dit, que ferais-tu pour "compléter" ces données ? Cela m'intéresse pour les "prochains Inocybes"

Cordialement
Yves
8 messages
Page 1 sur 1