Inocybe goniosporé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Études d'Inocybe... suite.

Mon premier goniosporé ! Les spores sont magnifiques !

récolte en forêt sous feuillus, en bordure d'une cuvette ou se forme souvent une mare par temps pluvieux.
La photo macro est malheureusement floue...
Chapeau jusqu'à 3 cm, brun, aplani avec un joli petit mamelon proéminent. Fibrilleux et garni de reste de voile blanchâtre vers la marge.
Pied blanchâtre à brunâtre, avec un bulbe blanc en oignon à peine marginé.
P1250873.jpg
Microscopie :
Belles spores gibbeuses... je n'ai pas fait de mesure tout simplement parce que je ne sais pas comment mesurer ces spores ! (je veux bien qu'on m'explique... )
spores.jpg
Pas vu de caulocystides, cheilo- et pleurocystides présentes.
cystides.jpg
L'absence de caulocystides me dirige dans la section des Cortinatae, puis le pied bulbeux en oignon ± marginé dans la section Napipedinae... et après ??
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Peut-être asterospora? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Message par Claudius »
asterospora a des caulos sur tout le stipe. :clindoeil:

Les spores sont bien gibbeuses, pourquoi pas napipes simplement ?

Ah, ces inos !!

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne suis pas bon du tout en inos. Je laissais ça à mon ami Jean-Claude, mais depuis qu'il est parti, personne ne détermine plus un inocybe... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Message par Claudius »
J'ai vu à Nouan les Alain(s) (Bellocq et Ferville), également Gérard Sick bosser des Inos... Du beau boulot !!!... mais les noms sont loin de pleuvoir.
On tourne autour de..., pas loin de..., mais... !!
Les clés de Bon qui ont le méritent d'exister sont d'après eux difficilement exploitables.
Plutôt frustrant les inos, mais micro sympa.

Fifi

Message par Fifi »
En fait, j'hésitais entre I.napipes et I.umbrina. Le bulbe me parait trop peu marginé pour I.napipes et le chapeau trop clair pour I.umbrina.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Slt Fifi

J'ai présenté le même sur ME avec les mêmes doutes et conclusions que toi et le nom suggéré a tout de même été aussi napipes
Les miens étaient en tous point semblables aux tiens
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
J'ai vu ton sujet sur ME... mais, hormis la micro similaire, je ne trouve pas que tes Inocybe ressemblent au miens. Ils sont apparemment plus robustes, plus sombres et avec un large mamelon.

Je viens de soumettre les miens sur ME, attendons les premières réponses.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Peut-être pseudoasterospora

Fifi

Message par Fifi »
Oui, JJ, j'ai aussi pensé à celui-là. Les bosses des spores ne sont-elles pas trop proéminentes ?
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
C'est proche en tout cas

DUBS

Message par DUBS »
Bon sans vouloir contrecarré JJ qui est une autre pointure que moi, je vois toutefois que dans Funga nordica pour arriver à pseudoasterospora on passe par un détail qui signale pied à base non bulbeuse, ben ici on voit bien que c'est bulbeux.. pourtant à lire la description ça ressemble bien, en plus signalé en biotope plutôt humide
le biotope irait pour acuta/acutella mais pas la micro
assimilata = umbrina ne correspond pas à cause des spores trop nettement bosselées
Pascal

JJWUIL

Message par JJWUIL »
DUBS a écrit :
Bon sans vouloir contrecarré JJ qui est une autre pointure que moi, je vois toutefois que dans Funga nordica pour arriver à pseudoasterospora on passe par un détail qui signale pied à base non bulbeuse, ben ici on voit bien que c'est bulbeux.. pourtant à lire la description ça ressemble bien, en plus signalé en biotope plutôt humide
le biotope irait pour acuta/acutella mais pas la micro
assimilata = umbrina ne correspond pas à cause des spores trop nettement bosselées
Tu as raison, la base est normalement non bulbeuse
Et on tourne en rond napipes ou acuta
L'habitat le plaisait bien, les spores aussi

DUBS

Message par DUBS »
ben oui et si acuta est au sens de striata on est pas sous les épicéas (pourtant à lire et regarder ça ressemble bien) et si c'est acuta = acutella les spores vont pas :confus:
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Sur ME, une personne écarte I.umbrina à cause des spores trop bosselées. J'avais écarté I.acuta à cause de l'habitat, j'ai lu qu'il pousse sous conifères.

En suivant les clés de M.Bon sur Mycoclé, lorsque j'arrive à la section Napipedinae je ne sais quelle direction prendre :
  • a) Bulbe franchement marginé ; spores variables
  • b) Bulbe en oignon ou ± atténué-turbiné. Spores à bosses plates ou peu distinctes
Le bulbe ne me semble pas franchement marginé et les bosses des spores ne me semblent pas plates !

Et je repose la question : comment mesure-t-on ces spores de forme irrégulière ? J'ai compris qu'il faut prendre en compte les bosses, mais je ne sais pas entre quels points je dois mesurer.
Quelqu'un peut-il me montrer des exemples sur ma photo de spores ?
Pierre Desproges
21 messages Page 1 sur 2