Inocybe bis peut-être ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Probablement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci pour vos conseils, je vais essayer de faire des essais avec flash, car mes photos sont souvent prises le matin entre 8 et 9 heures et dans un bois il fait très sombre, mais je tiens quand même à toujours prendre les champignons que je photographie in situ, c'est important.
Autrement j'ai un éclairage led annulaire réglable en luminosité qui se met sur l'objectif, je vais également essayer çà.
A noter que toutes mes photos sont reprises avec photoshoop element
Castor, utilises-tu ce genre de matériel ?
Autrement j'ai un éclairage led annulaire réglable en luminosité qui se met sur l'objectif, je vais également essayer çà.
A noter que toutes mes photos sont reprises avec photoshoop element
Castor, utilises-tu ce genre de matériel ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
sans la micro, Pholiota tuberculosa aurait été ma première piste.
J'ai l'impression que, comme Duche, tu te précipites sur l'étude micro avant d'avoir extrait la "substantifique moelle" des caractères macroscopiques à observer.
Une observation attentive des éléments tels que l'habitat (sur bois mort), le revêtement méchuleux, la couleur et l'insertion des lames, la zone annulaire brun rouille donnant une bonne indication sur la couleur de la sporée, avec ces indices et une clé simple telle que celle du GEPR on arrive dans les Pholiota, Phaeomarasmius, Flammulaster et Gymnopilus ce qui réduit considérablement le champ de recherche.
sans la micro, Pholiota tuberculosa aurait été ma première piste.
J'ai l'impression que, comme Duche, tu te précipites sur l'étude micro avant d'avoir extrait la "substantifique moelle" des caractères macroscopiques à observer.
Une observation attentive des éléments tels que l'habitat (sur bois mort), le revêtement méchuleux, la couleur et l'insertion des lames, la zone annulaire brun rouille donnant une bonne indication sur la couleur de la sporée, avec ces indices et une clé simple telle que celle du GEPR on arrive dans les Pholiota, Phaeomarasmius, Flammulaster et Gymnopilus ce qui réduit considérablement le champ de recherche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour Patrick et tous.
15 août 2025, 09:04chapon a écrit : La biomol a tranché, ce n'est plus dans les pholiotes : Pleuroflammula tuberculosaJe suppose que cette nouvelle appellation inclut la variété, présentée ici l'année dernière : Toutes petites flammes ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Personne ne t'a demandé de renommer. Chapon a juste signalé que Pholiota tuberculosa allait s'appeler Pleuroflammula tuberculosa, c'est un synonyme, pas une espèce différente. Il se trouve que notre base de données n'a pas encore intégré ce reclassement. Quand elle le fera, ton sujet (comme tous les autres sur cette pholiote) sera automatiquement rebaptisé Pleuroflammula tuberculosa (=Pholiota tuberculosa).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2