Inocybe de grande taille

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Cet Inocybe a été récolté en montagne, sous des épicéas, dans la litière d'aiguilles.
D'une taille imposante pour un Inocybe, (environ 13 cm de haut, diamètre 6cm ), il présente des fibrilles radiales très nettes,
laissant apparaître une chair jaune-olivâtre.
Le pied est cylindrique, non bulbeux, pruineux dans le haut, lavé de brun-rosâtre en dessous de la pruine.
L'odeur est celle des Inocybes, plus ou moins spermatique.
Micro :
- spores lisses à parois épaisses, de taille environ 12-13 x 7-8 µm .
Celles que je vois sont souvent comme "compartimentées" en trois avec une zone centrale plus grisée.
- pas de cystides métullloïdes sur les lames, mais de grosses cellules transparentes et au bout rond ( poils ?)
- Sur le haut du pied, cellules plus minces et plus longues, non métuloïdes ( poils ? )

Bien que l'habitat ne corresponde pas, je propose Inocybe fastigiata .

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne journée
Fichiers joints
DSCN0122b.JPG
DSCN0122b.JPG (343.29 Kio) Vu 325 fois

DSCN0121b.JPG
DSCN0121b.JPG (329.94 Kio) Vu 325 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 26 août 2014, 17:01, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour Yves,
Pourquoi pas I. perlata qui est en fait un gros fastigiata ?
Ce n'est qu'une piste...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, fandechampis,

J'ai vu cette piste sur le GEPR, en effet. Toutefois, s'il est plus gros, il est indiqué aussi comme ayant moins de jaune.
Et le mien a vraiment du jaune sur et sous toute la cuticule. Attendons notre ami Pat-ouillard :clindoeil:

Cordialement
Yves

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Oui, on est un peu à la limite entre fastigiata et perlata...Les spores ont l'air quand même un peu grandes, et le revêtement un peu trop jaune pour perlata, malgré le stipe noircissant, caractère typique de perlata. La silhouette peut aussi faire penser à I. hygrophorus, avec ses couleurs de bronze, mais les spores serraient plus petites, et avec un Q > à 2..
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Merci de ta réponse, Pat-ouillard. Je ne connaissais pas du tout Inocybe hygrophorus dont j'entends
parler pour la première fois. Mais si Q>2 ( c'est le rapport entre la longueur des spores et leur largeur, si j'ai bien compris)
ici ce n'est pas tout à fait le cas, même si les spores sont tout de même assez longues.
Pour le stipe "noircissant", c'est peut-être beaucoup dire, d'après moi ! Plutôt un peu roseoviolacé.

Compte-tenu de vos avis, je renomme Inocybe cf fastigiata

Cordialement et bonne soirée
Yves

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,

Merci de ta réponse, Pat-ouillard. Je ne connaissais pas du tout Inocybe hygrophorus dont j'entends
parler pour la première fois. Mais si Q>2 ( c'est le rapport entre la longueur des spores et leur largeur, si j'ai bien compris)
ici ce n'est pas tout à fait le cas, même si les spores sont tout de même assez longues.
Pour le stipe "noircissant", c'est peut-être beaucoup dire, d'après moi ! Plutôt un peu roseoviolacé.

Compte-tenu de vos avis, je renomme Inocybe cf fastigiata

Cordialement et bonne soirée
ah mais, un stipe rose violacé, ça peut changer la chose.... ! Ce pourrait être I. lilofastogiata, plutôt une rareté. Néammoins, il serait plus clair qu'ici, et aurait une odeur spermatique...ça ne colle pas vraiment..
Patrice
6 messages Page 1 sur 1