Cortine étirée. Dans un isolat.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir a tous.

Je tombe souvent sur mes spots urbains sur des inocybes et cortinaires dont la determination est ardue, voire impossible pour moi tant ils peuvent correspondre macroscopiquement à des ribambelles d'espèces. Je voulais tout de même vous presenter ceux-là, tant ils me semblent singuliers.

Chapeau noiratre à noir profond, assez lisse laissant quelques lignes plus claires en vieiĺlisant, conique puis très déprimé et conservant l'umbon dans l'âge.

Lames : beige clair puis brunes

Pied : difficile à decrire pour moi, variable d'un exemplaire à l'autre, tons rouge-vineux. Cortine plus claire étirée. Fragile.

Habitat : dans un cimetière , sur un espace réduit avec un cedre de l'Atlas et un Thuja.

Odeur : faible.
Fichiers joints
20220102_143439.jpg
20220102_143443.jpg
20220102_143526.jpg
20220102_143533.jpg
Modifié en dernier par Duche le 22 mars 2022, 21:14, modifié 1 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Une couleur de sporée en masse ne serait pas de trop.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 mars 2022, 19:11Richmond63 a écrit :
Une couleur de sporée en masse ne serait pas de trop.
Pour le moins. J'ai du mal à voir un cortinaire ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est visiblement un Inocybe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Message par Duche »
J'ai oublié un detail important, vu fin novembre. Je les ai laissé sur place. Ils me semblaient trop rare. Pas surpris que vous le rangiez chez les ino avec sa forme de chapeau. Mais ce truc sur le pied me fait tiquer. Je vais chercher un peu dans le genre. Mais cela sent "Inocybe sp." Merci pour votre expertise.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Les fibres qui pendouillent le long du pied ne sont pas une cortine, Duche. La cortine est un voile partiel filamenteux qui relie la marge du chapeau au pied. Ici, il s'agit apparemment d’effilochures du pied lui-même, qu'on voit d'ailleurs se former sur la première photo.

Si Nommo est certain qu'il s'agit d'un inocybe, on peut demander l'avis de @Pat-ouillard : malgré l'état avancé du spécimen il aura peut-être une piste.

Jplm

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonjour à tous,

oui, il s'agit d'u ino, mais évidemment, pas facile d'aller plus loin. A chercher dans les Ssec. Tardinae ou Subbruneinae, probablement.
Par contre, la cortine chez les inos n'est pas un voile partiel, mais un voile général....

Patrice
Patrice

Jplm

Message par Jplm »
Merci Patrice, mais est-on d'accord que ce qu'on voit ici n'est pas une cortine mais des fibrilles se détachant du pied ?

Jplm

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
A mon avis,ça finira en Inocybe sp. Par ailleurs,il est difficile d'identifier les Inocybe de manière précise*,sauf pour certaines espèces comme l'Inocybe patouillardii...
21 mars 2022, 09:50Jplm a écrit :
Bonjour,

Les fibres qui pendouillent le long du pied ne sont pas une cortine, Duche. La cortine est un voile partiel filamenteux qui relie la marge du chapeau au pied. Ici, il s'agit apparemment d’effilochures du pied lui-même, qu'on voit d'ailleurs se former sur la première photo.

(...)

Jplm
Moi je ne voit pas non plus plus de cortine sur tes champignons(comme Jplm)...
22 janv. 2022, 13:31Jplm a écrit :
(...)

Si j'étais Dieu - mais on me dit que la place est prise et qu'il y aurait même plusieurs prétendants au poste de par le monde - enfin, si j'étais Dieu, la première chose que je ferais serait de supprimer les inocybes. Certains argueront qu'il y a plus urgent à éliminer : Daech, la bêtise, le Covid, le cancer, la douleur, la mort... ok, ok, mais ça nécessite réflexion : si les dieux précédents ont conservé ces maux, ils ont peut-être leur utilité... tandis que franchement, les inocybes, c'est sûr, ils ne servent à rien qu'à nous embêter !
(...)
Shiba.
*De plus,c'est pareil pour les cortinaires...

Duche

Message par Duche »
Merci encore. Je fouille mais je suis demuni. Je n'avais jamais croisé d'inocybe avec ce genre de "fibrilles" (pas sur de l'appelation) sur le pied. Mais j'ai exploré un peu. J'ai palpé le groupe proche de I.tarda avec le web. D'habitude, j'ai 3, 4 ou plus de taxon qui peuvent candidater sur de nombreux specimens. Sur ceux-ci, c'est un peu l'inverse. Je ne trouve rien qui ressemble avec ce noir et ces pieds. Je les recroiserai sûrement. Je renomme Inocybe sp. ? en attendant mieux, sait-on jamais.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vois pas d'autre choix que Inocybe sp., le 81ème du nom sur le forum à ce jour.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Cela m'a fait penser à mes deux vieux.
Remarquez la couleur des lames, le chapeau vergeté et le pied fibrilleux !

Je viens de voir un détail : l'arête des lames. Claire dans la récolte présentée ici et brunâtre chez mes Megacollybia platyphylla . Exit cette dernière alors. Je suggère que l'on renomme Inocybe sp. Pat, est une valeur sûre :clindoeil:

Duche

Message par Duche »
Je renomme. Merci a tous.
13 messages Page 1 sur 1