Inocybe virgatula ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une récolte sous forêt surtout peuplée d'épicéas, mais aussi de feuillus, non loin d'un ruisseau, à 1300m d'altitude.
Odeur spermatique nette. Chapeau mamelonné, rayé de brun roux au bord.
Le pied n'est pas rosé, ce qui me fait écarter I. nitidiuscula, fréquent en montagne.
Il n'est pas bulbeux, simplement légèrement épaissi à la base.
Les spores sont lisses, ellipsoïdales, de dimension 8-9 x 5-6 µm.
Les cystides sont de forme classique et on en trouve des caulocystides identiques aux cheilocystides ( cf photo 4 ) surtout dans le haut du pied;
J'en ai cependant trouvé assez bas, beaucoup plus rares.
Je propose Inocybe virgatula, sur la base de la description de Bon.
Une récolte sous forêt surtout peuplée d'épicéas, mais aussi de feuillus, non loin d'un ruisseau, à 1300m d'altitude.
Odeur spermatique nette. Chapeau mamelonné, rayé de brun roux au bord.
Le pied n'est pas rosé, ce qui me fait écarter I. nitidiuscula, fréquent en montagne.
Il n'est pas bulbeux, simplement légèrement épaissi à la base.
Les spores sont lisses, ellipsoïdales, de dimension 8-9 x 5-6 µm.
Les cystides sont de forme classique et on en trouve des caulocystides identiques aux cheilocystides ( cf photo 4 ) surtout dans le haut du pied;
J'en ai cependant trouvé assez bas, beaucoup plus rares.
Je propose Inocybe virgatula, sur la base de la description de Bon.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 29 juin 2016, 18:00, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
ce quei cloche pour I. virgatula, ce sont ces cystides à parois bien épaisses. Enfin, le pluriel est un peu abusif, on ne voit q'une cystide ;o)) Il faudrait savoir comment se répartissent les caulocystides, on pourrait bien être dans la sec Splendentes, du côté de I. phaeolueuca..
Patrice
Patrice
Patrice
Bonsoir et merci de cet avis.
Je n'ai mis en effet qu'une cystide, très représentative de toutes celles que je vois, car il y en a beaucoup et toutes ou presque sur ce modèle.
De temps à autres mais plus rarement elles peuvent être plus "ventrues".
Mais elles sont toujours assez épaisses si l'épaisseur se mesure à la partie un peu transparente entre un "intérieur" que l'on aperçoit sur la photo et la paroi extérieure.
Pour la répartition des caulocystides j'en ai trouvé de bas en haut du stipe, se raréfiant franchement mais présentes tout de même, tout en bas du stipe.
Sous conifères, le Bon parle aussi de Inocybe vaccina, donnant I. phaeoleuca sous feuillus.
Il y avait à cet endroit, il est vrai, quelques feuillus...
Des détails permettent de les distinguer ? Bon parle pour I. vaccina de pruine peu visible dans le bas, ce qui me semble le cas (?)
Je n'ai mis en effet qu'une cystide, très représentative de toutes celles que je vois, car il y en a beaucoup et toutes ou presque sur ce modèle.
De temps à autres mais plus rarement elles peuvent être plus "ventrues".
Mais elles sont toujours assez épaisses si l'épaisseur se mesure à la partie un peu transparente entre un "intérieur" que l'on aperçoit sur la photo et la paroi extérieure.
Pour la répartition des caulocystides j'en ai trouvé de bas en haut du stipe, se raréfiant franchement mais présentes tout de même, tout en bas du stipe.
Sous conifères, le Bon parle aussi de Inocybe vaccina, donnant I. phaeoleuca sous feuillus.
Il y avait à cet endroit, il est vrai, quelques feuillus...
Des détails permettent de les distinguer ? Bon parle pour I. vaccina de pruine peu visible dans le bas, ce qui me semble le cas (?)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Bonsoir,Oui, c'est vrai et I. vaccina semble avoir des couleurs plus chaudes en général...
Yves, la couleur du stipe ne va pas pour vaccina qui est dit jaune à fauve, alors que phaeoleuca a le stipe blanc.
Va pour I. phaeoleuca, car même l'habitat pourrait correspondre.
Le moindre détail compte, en matière d'Inos !!
Yves
5 messages
Page 1 sur 1