Inocybe napipes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J' essaie d'avancer à pas comptés dans ce genre un peu diabolique ( l'expression n'est pas de moi :sourire: )
Celui-ci poussait non loin de Goodyera repens dans la mousse d'une forêt de grands résineux vers 860m d'altitude.

La cuticule est ocre, striée tout autour, le chapeau mamelonné et le mamelon plus foncé que la marge, plus lisse aussi.
Le pied est non poudré de haut en bas. A la base un net bulbe marginé blanchâtre.
L'odeur est spermatique peut-être un peu terreuse?
Les spores sont clairement bossues, avec une bonne dizaine de bosses bien visibles. Dimensions environ 10x6 µm mais plus variables, je trouve, que celles des Inocybes à spores lisses que j'ai déjà vues.
Il y a présence de nombreuses cystides métuloïdes ( avec cristaux au bout, si j'ai bien compris ce terme ) et parois épaisses, autant que je puisse en juger.

Pour ma part, j'arrive à Inocybe napipes (?) . Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN9580b.JPG
DSCN9580b.JPG (306.43 Kio) Vu 1238 fois

DSCN9579b.JPG
DSCN9579b.JPG (305.85 Kio) Vu 1238 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 03 août 2014, 09:48, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Message par Claudius »
C'est une piste, Yves,mais il faudrait que tu contrôles la présence de cystides sur le stipe et surtout jusqu'au tu en trouves.
Des cystides jusqu'en bas pourraient nous emmener du côté de praetervisa avec cet aspect de lames proches des psath...
La loupe suffit parfois pour contrôler la présence de ces cystides.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, Claudius et merci des conseils

A la loupe je ne voyais pas grand-chose, mais j'ai cru déceler quand même de toutes petites excroissances.
Alors j'ai effectué trois petits prélèvements dans le pied, en haut , au milieu et en bas.

Victoire ! Il y a bien des cystides, moins nombreuses que sur les lames certes, mais quand même quelques-unes
et à peu près de la même forme que celles des lames et sur les trois prélèvements ...

Pourtant, je n'ai vu aucune "poudre" sur ce pied ! - Un genre diabolique je vous dis :clindoeil: -

Plutôt praetervisa, alors, si j'ai bien compris ?
Yves

Claudius

Message par Claudius »
Patouillard nous en dirait plus... on est dans ce coin-là !!!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Quelle taille approximativement ? On peut peut-être aussi regarder du côté de Inocybe mixtilis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
,L' absence de pruine sur le pied devrait exclure I.praetervisa.Personnellement j' aurais dit choisi la direction de I.napipes.
Cordialement.

Pierre.

Claudius

Message par Claudius »
Si je comprends bien Yves, il n'a pas vu la pruine sur le pied, mais le contrôle micro a confirmé la présence de cystides en bas.
Mixtilis n'est pas exclu. La forme des spores est un autre caractère à bien prendre en compte...

Fifi

Message par Fifi »
Pierre Jancloes a écrit :
L' absence de pruine sur le pied devrait exclure I.praetervisa.Personnellement j' aurais dit choisi la direction de I.napipes.
Comme le dit Claudius, Yves semble finalement confirmer la présence de cystides sur tout le pied, ce qui exclut I. napipes...
De toute manière, d'après ce que j'en lis sur mes clés, I. napipes n'a pas ces couleurs (voir par exemple [Inocybe napipes] entolome).

Voir aussi ce sujet où j'avais aussi proposé I. napipes sur un Inocybe semblable : [Inocybe cf praetervisa/mixtilis] Encore un ino...
Je cite JJ :
JJWUIL a écrit :
napipes est un Cortinatae, le pied est brun sale et le bulbe est progressif, non marginé
mixtilis est un Marginatae, avec un pied blanc ou presque, le bulbe est marginé, voire subvolvacé
Vu le bulbe de l'inocybe de Yves, I. mixtilis me semble une bonne piste.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Ce qui est sûr :
1 - Je n'ai pas vu de poudre, comme souvent sur les Inocybes. (comme I.queletii en haut du pied, par exemple)
Maintenant, la pruine, est-ce la même chose que la poudre ?

2- La présence de cystides sur tout le pied est certaine ( si je ne trouve pas encore bien les basides, je sais quand même ce que je vois au bord des lames ou au bord d'un morceau du stipe, faciles sous faible grossissement (400 à 600 x )

J'avais envisagé I. mixtilis au départ, mais je l'avais éliminé (à tort ?) pour les mêmes raisons que Pierre.
Yves

Claudius

Message par Claudius »
Poudre et pruine sont synonymes... Elle est souvent remarquable en haut du pied et se raréfie en allant vers la base.
Parfois la manipulation du champignon par le stipe fait disparaître en grande partie cet élément et un (plusieurs parfois !) contrôle micro est souvent nécessaire.
Les cystides sont normalement plus courtes chez mixtilis...
Mais, il n'y a qu'une page d'écart dans les clés de Bon entre les deux :lol:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

En étudiant plus précisément les descriptions de M. Bon et du GEPR,
- vu la taille de mon exemplaire ( chapeau de 3cm, hauteur 5cm )
- vu sa couleur, très semblable à celles vues sur les photos de I.mixtilis
- et surtout vu la taille des spores, qui est plus petite que celle donnée par le GEPR pour I. praetervisa ,
qui parle de 9-12 x 7-8 pour ce dernier, ce qui est trop grand pour les spores que je vois ( max 10 x 6 pour les plus grandes )
je conclus qu'il s'agit en effet, avec une très grande probabilité, de Inocybe mixtilis

Je me rend donc à l'avis de Fifi, que je remercie, ainsi que Claudius, pour leur aide très précieuse.

Bonne journée
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Compte tenu des éléments que tu apportes en complément, je pense que tu peux enlever le cf. Sauf si tu préfères attendre l'avis de Pat' ou de JJ.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
OK Fifi.
Car là je suis sûr à 90 % au moins.
Mais toute cette discussion pour en arriver à moins de 100% , bof ! :lol:

Cordialement
Yves
13 messages Page 1 sur 1