L'histoire sans fin...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
Salut Christian...
full caulos... section Splendentes... pas de bulbe basal apparemment... vite la suite !!!
full caulos... section Splendentes... pas de bulbe basal apparemment... vite la suite !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Oui Claude un Splendentes sans bulbe mais mes compétences s'arrêtent là, en espérant qu'au vu de tous ses renseignements, quelqu'un puisse aller plus loin.
Tu vas donc être déçu. je joins ma fiche avec mes conclusions.
Tu vas donc être déçu. je joins ma fiche avec mes conclusions.
Fichiers joints
Inocybe081110.pdf
(514.92 Kio) Téléchargé 90 fois
Lyn a écrit :Super démarche de détermination micro ; mais sp n'est pas suffisant ! Il te reste 2 candidats, va falloir que t'en élimines 1.C'est JJW qui s'en est chargé. C'est le principe de la détermination collective.
Zou, c'est bientôt l'heure du RDV de la messe, bonne journée, à plus tard.
L
C'est un principe que j'aimerais voir se dévellopper sur le forum, à savoir une démarche faisant intervenir plusieurs mycologues afin d'avancer dans une détermination. Celà ne demande qu'un peu de méthode.
Lorsqu'on a la chance d'appartenir à un groupe, celà se fait naturellement par suggession mutuelle. mais beaucoup de passionnés sont souvent isolés et se retrouve terriblement seul, face à face avec un spécimen sournois et récalcitrant. Cette démarche permet de surmonter (en partie) la difficulté. Elle est plus fiable que le simple sentiment qu'on peut avoir devant une photo, pas toujours explicite. Elle démontre à tous ceux qui postent des photos en croyant que la réponse devrait être évidente, que la détermination d'une espèce est affaire sérieuse et délicate...
Et enfin, elle introduit un aspect ludique car une détermination n'est rien d'autre qu'un excitant jeu de piste.
C'est JJW qui s'en est chargé. C'est le principe de la détermination collective.Bien ! Quelle espèce a été retenue ?
C'est un principe que j'aimerais voir se dévellopper sur le forum, à savoir une démarche faisant intervenir plusieurs mycologues afin d'avancer dans une détermination. Celà ne demande qu'un peu de méthode.Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire, mais souvent, pour les déterminations plus délicates, microscopie oblige. Que faire lorsqu'on n'a pas de matos ?
Lorsqu'on a la chance d'appartenir à un groupe, celà se fait naturellement par suggession mutuelle. mais beaucoup de passionnés sont souvent isolés et se retrouve terriblement seul, face à face avec un spécimen sournois et récalcitrant. Cette démarche permet de surmonter (en partie) la difficulté..
JJW a écrit :Voilà la réponse qui se trouve un peu plus haut...
des eutheles full caulos, donc kuehneri
Lyne a écrit :Il suffit d'en acheter un...
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire, mais souvent, pour les déterminations plus délicates, microscopie oblige. Que faire lorsqu'on n'a pas de matos ?
Plus sérieusement, ce genre d'exercice est proposé pour des espèces qu'il n'est pas facile de reconnaître du premier coup d'oeil et dans ce cas, sans micro, ça devient impossible. De toute façon, je crois que la lecture de l'ensemble du fil est intéressante même si on n'a pas de micro.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3