Pour plus experts
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
04 nov. 2020, 18:37Nommo a écrit : Il rougit le bougre.Forte !
Une odeur ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
04 nov. 2020, 19:03NSchwab a écrit : Certains le synonymisent avec une espèce proche ayant une odeur similaire ?C'est fort probable !
Yves
- Plus d'infos
I. b. ?
04 nov. 2020, 19:30Jean-Luc Picard a écrit : I. b. ?Je ne crois pas, non. Celui-là rougit plus et l'odeur est un peu différente, je trouve.
Yves
Pour compléter, voici les spores de cet Inocybe. C'est un Leiosporé ( les spores sont lisses !
)
Les dimensions (8-11 x 6-7 µm) concordent à mon hypothèse ainsi que leur forme, avec un sommet un peu allongé.

Les dimensions (8-11 x 6-7 µm) concordent à mon hypothèse ainsi que leur forme, avec un sommet un peu allongé.
Yves
Bon, je pense que Didier a trouvé et très probablement Nommo et Nicolas.
C'est un Inocybe qui fait partie des rares reconnaissables sans micro, du moins à mon avis.
Il rougit presqu'autant que Inocybe patouillardii, à sa manière cependant ( haut du pied très rouge, chair d'un rouge sanguinolent) et son odeur est celle de son "type" Inocybe pyriodora, puisque certains auteurs le donnent d'ailleurs comme une variété. Bresadola en a fait une espèce : Inocybe incarnata.
Je renomme.
C'est un Inocybe qui fait partie des rares reconnaissables sans micro, du moins à mon avis.
Il rougit presqu'autant que Inocybe patouillardii, à sa manière cependant ( haut du pied très rouge, chair d'un rouge sanguinolent) et son odeur est celle de son "type" Inocybe pyriodora, puisque certains auteurs le donnent d'ailleurs comme une variété. Bresadola en a fait une espèce : Inocybe incarnata.
Je renomme.
Yves
10 messages
Page 1 sur 1