Inocybe adaequata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Là, j'ai vraiment honte des photos, mais comme il y a peu d'Inocybes avec ces teintes à ma connaissance...
Trouvé en forêt de chênes verts et pins, le 4 11 19. (Sud Drôme, en plaine, près de Valréas).
Chapeau : 6 à 11 cm, beige jaunâtre envahi de rouge vineux (par le centre?), fibrilleux, convexe largement mamelonné, marge souvent relevée
Lames : blanchâtres (désolé pour la surexposition de la photo !) puis plus sombres
Stipe : 8 à 12 cm, blanc lavé (ou envahi ?) de rose/rouge/brun vineux
Odeur : aromatique forte
Microscopie non faite
J'hésitais entre I adaequata (dont je me souviens peu) et I incarnata (que je ne connais pas).
Merci !
Trouvé en forêt de chênes verts et pins, le 4 11 19. (Sud Drôme, en plaine, près de Valréas).
Chapeau : 6 à 11 cm, beige jaunâtre envahi de rouge vineux (par le centre?), fibrilleux, convexe largement mamelonné, marge souvent relevée
Lames : blanchâtres (désolé pour la surexposition de la photo !) puis plus sombres
Stipe : 8 à 12 cm, blanc lavé (ou envahi ?) de rose/rouge/brun vineux
Odeur : aromatique forte
Microscopie non faite
J'hésitais entre I adaequata (dont je me souviens peu) et I incarnata (que je ne connais pas).
Merci !
Modifié en dernier par Bouchara le 03 mai 2020, 00:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voici des Galerie photo - Inocybe adaequata.
(Voir aussi tous les sujets présentant l'espèce : Inocybe adaequata.
Je ne connais pas I. incarnata, mais son odeur (alcool de poire) devrait le rendre facilement reconnaissable de I. adaequata.
(Voir aussi tous les sujets présentant l'espèce : Inocybe adaequata.
Je ne connais pas I. incarnata, mais son odeur (alcool de poire) devrait le rendre facilement reconnaissable de I. adaequata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci, Félicien pour ces liens, je les avais d'ailleurs déjà consultés, mais par exemple les Inocybe présentés par Jlouis en 2009 et identifiés comme adaequata (dernière ligne de tes "sujets présentant l'espèce") me paraissaient très ressemblants à mes exemplaires...Et m'ont fait pencher pour adaequata !
- Plus d'infos
28 avr. 2020, 16:25Bouchara a écrit : Merci, FélicienTiens, me voilà que moi aussi je change de nom... comme les champignons !

28 avr. 2020, 16:25Bouchara a écrit : mais par exemple les Inocybe présentés par Jlouis en 2009 et identifiés comme adaequata (dernière ligne de tes "sujets présentant l'espèce") me paraissaient très ressemblants à mes exemplaires...Et m'ont fait pencher pour adaequata !Ceux de Jean-Louis sont un peu pâles, d'ailleurs quelques membres ont hésité avec I. patouillardii.
I. adaequata a des tons vineux plus sombre que les tiens.
Côté odeur... Elle est aussi aromatique, j'aurai du mal à la définir, mais rien à voir avec l'odeur d'eau de vie de poire. Selon le GEPR, évoquerait la truffe.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Inocybe cf. incarnata ira très bien et si notre ami Pat' passe par là, peut-être aura-t-il une idée plus précise... ou pas.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
12 messages
Page 1 sur 1