Gros champignons blancs...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Ced11

Message par Ced11 »
Bonjour,

groupe de nombreux spécimens bien frais, de tailles assez importantes pour les plus âgés (environ 12 cm de diamètres et 8-10cm pour le stipe). Des tons allant vers le bruns au centre du chapeau.
Trouvés en foret de hêtres, chênes pubescents et sapins pectinés, à 600m d'altitude, non loin il y'avait de nombreuses trompettes de la mort. Je ne me rappelle plus vraiment de l'odeur, mais il me semble qu'elle était assez farineuse. Marge enroulée se fendant.
Je n'ai pas trop d'idées...
DSC00166.jpg
DSC00169.jpg
Merci d'avance pour votre aide :)

JC du 17

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Marge enroulée, lames décurrentes, odeur de farine, peut-être Clitopilus prunulus :interrogation:

La sporée devrait être rose.

Albert

Message par Albert »
Il aurait fallu connaître la sporée...je ne reconnais pas là un Clitopilus...plutôt un hygrophore mais sans certitude

Ced11

Message par Ced11 »
Albert a écrit :
Il aurait fallu connaître la sporée...je ne reconnais pas là un Clitopilus...plutôt un hygrophore mais sans certitude
Peut-être Hygrophorus fagi non? Vu qu'il y'avait beaucoup de hêtres...

Linda

Message par Linda »
Albert a écrit :
c'est à cela que j'ai pensé itou, et peut-être H. fagi ?

Linda

Message par Linda »
Je n'avais pas vu la réponse de Ced (et non Philippe !), oui, pourquoi pas, mais, sans plus de renseignements...

edit

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Ced11 a écrit :
Bonjour,

groupe de nombreux spécimens bien frais, de tailles assez importantes pour les plus âgés (environ 12 cm de diamètres et 8-10cm pour le stipe). Des tons allant vers le bruns au centre du chapeau.
Trouvés en foret de hêtres, chênes pubescents et sapins pectinés, à 600m d'altitude, non loin il y'avait de nombreuses trompettes de la mort. Je ne me rappelle plus vraiment de l'odeur, mais il me semble qu'elle était assez farineuse. Marge enroulée se fendant.

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonjour,
Avec cette taille et le reflet rose des lames, j'aurais bien risqué Hygrophorus poetarum. Qui a une bonne odeur caractéristique (cannelle, Inocybe bongardii, écrit marcel Bon). Avez-vous senti ?

Ced11

Message par Ced11 »
ecmyco a écrit :

Bonjour,
Avec cette taille et le reflet rose des lames, j'aurais bien risqué Hygrophorus poetarum. Qui a une bonne odeur caractéristique (cannelle, Inocybe bongardii, écrit marcel Bon). Avez-vous senti ?
Pour l'odeur je ne m'en rappelle plus trop malheureusement, mais il me semble qu'elle était plus ou moins farineuse...
Sinon on ne serait pas dans la famille des entolomes (vu que la marge est fendu sur bcp de spécimens)?

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour à tous.

Du même avis que Ecmyco : Hygrophorus poetarum. Je le récolte sous hètres dans les pyrénées principalement sur sol calcaire. La grande taille et les nuances roses correspondent tout à fait.

Albert

Message par Albert »
En effet H.poetarum est une bonne piste .

JJWUIL

Message par JJWUIL »
poetarum sent bon, pas la farine
sinon, oui, on est par là fagi ou poetarum
petite préférence pour fagi
JJW

Jean Paul

Message par Jean Paul »
La grande taille et aussi le chapeau non mamelonné m'ont fait penché vers poetarum dont on peut récolter assez souvent des sujets assez pâles. Il est vrai que son odeur est assez caractéristique et qu'elle n'aurait sans doute pas échappée à Ced11. Mais H. fagi, que je ne connais pas, a un chapeau typiquement mamelonné et pas d'odeur farineuse non plus. Alors poetarum un peu pâlichon ou fagi luxuriant...?
12 messages Page 1 sur 1