Hygrophore inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Daniel RG

Message par Daniel RG »
0927 Tsukada (ab)-redim3300.jpg
Bonjour,
Je reste sur ma faim avec ces récoltes déconcertantes d'Hygrophorus sp.

Sous conifères, notamment tsugas (Tsuga), épicéas (Picea).

Micro conforme avec Hygrophorus mais macro très différente (aspect de Tricholoma terreum ou d'Inocybe, inde nomen)
Hygrophorus sp_0927 Tsukada dessin (ab).jpg
Modifié en dernier par Daniel RG le 20 juil. 2021, 08:10, modifié 2 fois.

Daniel RG

Message par Daniel RG »
Notes de récoltes :

Chapeau : 4-8,5 cm, conique campanulé et obtusément omboné, puis plan à peu déprimé, revêtement sec, entièrement couvert de mèches fibrilleuses beiges, gris foncé à gris brunâtre, sur fond pâle. Marge incurvée, appendiculée.

Chair assez épaisse, tendre, blanchâtre, immuable, grisâtre sous la cuticule. Saveur douce, odeur nulle.

Lames inégales, arquées à subdécurrentes, large 8-14 mm, épaisses et lardacées, subespacées, blanchâtre à reflets beige; arête entière. Sporée blanchâtre.

Stipe 4-7 x 0,6-1,5, plein, subégal, strié de fibrilles brun grisâtre, contexte blanchâtre. Vestige de voile partiel en trace annuliforme.

Spores 10-11 x 6-8 µm, hyalines, ellipsoïdes, lisses, non amyloïdes.

Habitat sous conifères, notamment tsugas (Tsuga), épicéas (Picea). Rare à très rare (au Japon)

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Hygrophorus inocybiformis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
D'accord avec Nommo, on doit être autour d'Hygrophorus inocybiformis. Mais je pense qu'il doit y avoir un équivalent japonais car il est actuellement tout seul dans sa section...
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci du partage, je ne connaissais même pas cette espèce. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je ne comprend pas la nature de ce post en demande de détermination. La fiche MycoDB est du même auteur dans les mêmes termes, crée en 2015 et modifiée par lui-même en 2020. Daniel a-t'il des doutes sur sa première identification ?

Daniel RG

Message par Daniel RG »
Merci pour vos avis, basés, je suppose sur la clé americaine ou l'incontournable North American species of Hygrophorus - L.R. Hesler & Alexander H. Smith.

Lors des premières récoltes à Nagano (Japon), l'internet n'existait presque pas. En Français, je n'avais que la flore analytique en attendant le Doc. Mycol. Hors-série 1: 71 de Marcel Bon, ;
Avec M. Tsukada, nous avions proposé ce taxon, et le nom normalisé japonais Okuyama-mukugé-také (à vos souhaits !), comme souvent, les photos étaient mauvaises, même sur le net japonais et on espérait le retrouver. Hélas il est trop rare ici. en fait, il n'a pas encore été contrôlé par des mycologues nord américains, supposés connaitre bien l'espèce.
https://www.mycoquebec.org/bas.php?trie ... mis&gro=23
http://koubekinoko.chicappa.jp/kinokosa ... 0/0651.pdf
En Allemagne : https://www.123pilzsuche.de/daten/detai ... ckling.htm
Modifié en dernier par Daniel RG le 24 juil. 2021, 00:29, modifié 1 fois.

Daniel RG

Message par Daniel RG »
19 juil. 2021, 01:28Richmond63 a écrit :
Je ne comprends pas la nature de ce post en demande de détermination. La fiche MycoDB est du même auteur dans les mêmes termes, crée en 2015 et modifiée par lui-même en 2020. Daniel a-t-il des doutes sur sa première identification ?
Oui, je suis dans une phase de doute, probablement aggravée par la sénilité, je mets à jour mon testament en quelque sorte :neutre:
du moins pour certaines récoltes non publiées, et aussi pour dédouaner des co-auteurs, ou de rares cas de photos ou traduction retirées sur leur demande.
8 messages Page 1 sur 1