Champignon à feuillets terreux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Le genre me paraît être un Inocybe et je me lance à nouveau dans une mission difficile mais pas impossible puisque les Inocybe blancs à blancs crème avec mamelon, il n’y en a pas tant que ça.
Habitat feuillus mêlés à dominance charmes.
Taille du chapeau Ø 13 – 20 mm (pour mes exemplaires) avec un mamelon +- pointu et des lames étroitement adnées d’abord blanches puis brun ochracé.
Couleur de la sporée brune et spores 9 – 5 µm ellipsoïdales lisses brun jaune
Micro caractéristiques des cheilocystides et des pleurocystides identiques
Le candidat possible selon cette description pourrait être Inocybe geophylla
Sinon j’essayerai de fouiller un peu plus
Le genre me paraît être un Inocybe et je me lance à nouveau dans une mission difficile mais pas impossible puisque les Inocybe blancs à blancs crème avec mamelon, il n’y en a pas tant que ça.
Habitat feuillus mêlés à dominance charmes.
Taille du chapeau Ø 13 – 20 mm (pour mes exemplaires) avec un mamelon +- pointu et des lames étroitement adnées d’abord blanches puis brun ochracé.
Couleur de la sporée brune et spores 9 – 5 µm ellipsoïdales lisses brun jaune
Micro caractéristiques des cheilocystides et des pleurocystides identiques
Le candidat possible selon cette description pourrait être Inocybe geophylla
Sinon j’essayerai de fouiller un peu plus
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir Terradoc,
Merci pour ton compliment sur mes micros, cela fait toujours plaisir
Ce champignon pousse en bordure de chemin terreux avec dominance de charmes sur un terrain calcaire des hauts plateaux Dijonnais
Je te joins une micro peut être d'une caulo capitée avec des cristaux planquée derrière d'autres éléments.
Comme je ne connais pas la forme des caulos des Inocybe, c'est pas facile de chercher.
Néanmoins si cela te parle, c'est OK, sinon je recommence demain, j'ai encore des échantillons.
Bonne soirée
Merci pour ton compliment sur mes micros, cela fait toujours plaisir
Ce champignon pousse en bordure de chemin terreux avec dominance de charmes sur un terrain calcaire des hauts plateaux Dijonnais
Je te joins une micro peut être d'une caulo capitée avec des cristaux planquée derrière d'autres éléments.
Comme je ne connais pas la forme des caulos des Inocybe, c'est pas facile de chercher.
Néanmoins si cela te parle, c'est OK, sinon je recommence demain, j'ai encore des échantillons.
Bonne soirée
Bonjour,
Est-ce que celà est une caulo ? pas sûr !
Je ne suis pas bon pour ce type de micro, soit je prends des échantillons trop épais et donc pas transparents, soit par grattage j'essaye de "choper" au passage quelques caulos.
Comment vous, vous y prenez pour avoir des belles caulos en micro.
Merci d'avance pour tous vos conseils
Est-ce que celà est une caulo ? pas sûr !
Je ne suis pas bon pour ce type de micro, soit je prends des échantillons trop épais et donc pas transparents, soit par grattage j'essaye de "choper" au passage quelques caulos.
Comment vous, vous y prenez pour avoir des belles caulos en micro.
Merci d'avance pour tous vos conseils
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Un problème dans tes microscopies de spores, celles montrées et mesurées n'ont pas du tout le même profil que celles qui apparaissent sur les autres photos, nettement plus oblongues ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
On trouve beaucoup de choses sur Internet. Si tu tapes "caulocystides" et l'espèce que tu envisages, tu trouveras sûrement un modèle de ce que tu cherches. Un prélèvement par grattage superficiel dans le haut du stipe et dilacération suffit généralement à isoler les caulocystides du pellis.
Inocybe geophylla reste pour l'instant à mes yeux la meilleure option. As tu une photo d'individus plus jeunes ?
On trouve beaucoup de choses sur Internet. Si tu tapes "caulocystides" et l'espèce que tu envisages, tu trouveras sûrement un modèle de ce que tu cherches. Un prélèvement par grattage superficiel dans le haut du stipe et dilacération suffit généralement à isoler les caulocystides du pellis.
Inocybe geophylla reste pour l'instant à mes yeux la meilleure option. As tu une photo d'individus plus jeunes ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne sais pas où vous voulez en venir avec vos caulocystides. Ma question est : les éléments macro et micro déjà montrés ne suffisent-ils pas à déterminer l'espèce envisagée ? Quels sont les autres candidats en lice ?
Je notifie @Pat-ouillard qui va à nouveau nous dire qu'il ne reçoit pas les notifications !
Jplm
Je ne sais pas où vous voulez en venir avec vos caulocystides. Ma question est : les éléments macro et micro déjà montrés ne suffisent-ils pas à déterminer l'espèce envisagée ? Quels sont les autres candidats en lice ?
Je notifie @Pat-ouillard qui va à nouveau nous dire qu'il ne reçoit pas les notifications !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
D'autant plus qu'on parle maintenant de groupe geophylla où les espèces tendent à se multiplier. Je renouvelle ma question sur les spores, les mesures de celles-ci sont importantes pour s'y retrouver dans ce groupe.
- Plus d'infos
Loup écrit 9 x 5 µm mais on n'a pas les extrêmes et on en voit une de 12µm sur la réglette. MycoDB dit 8-10 x 5-6, Mycoquebec 7.5-9.5 x 5-6, moyenne 7.6 x 4.8.
Jplm
PS : ah, plus de détails ont été donnés pendant que j'écrivais.
Autre PS : Loup, personne n'ose te le dire, mais "spore" est féminin. "Asque" en revanche est masculin.
Jplm
PS : ah, plus de détails ont été donnés pendant que j'écrivais.
Autre PS : Loup, personne n'ose te le dire, mais "spore" est féminin. "Asque" en revanche est masculin.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je ne parle pas seulement de mesures mais de profil de spores, les spores mesurées sont largement elliptiques alors que les autres photos montrent des spores oblongues.