A la Kate Moss

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
46 messages Page 4 sur 4

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
17 févr. 2026, 18:14Jean Pierre a écrit :
Bonjour.
16 févr. 2026, 20:01Terradoc a écrit :

Jean-Pierre étant l'auteur de la fiche de Inocybe helobia sur Mycodb, quel est son avis sur la question ?
.

Il me semble que I.helobia est une espèce à part entière.
La première fois que j'ai trouvé I.helobia, je débutais la micro et je l'avais mis en demande de détermination sur le forum car je trouvais les spores trop petites pour lacera, ce qu'avais confirmé Patouillard. J'avais déjà noté qu'il y avait en mélange des exemplaires mamelonnés et d'autres qui ne l'étaient pas. Si ce caractère est plus fréquent, il n'est pas constant.
La taille des spores inférieures à 12µ me parait difficilement compatible avec lacera.
La micro des cystides aurait pu apporter un élément supplémentaire. Comme disait notre ami Michel, la tête sur le billot je dirait helobia, mais ce n'est guère mycologique.
Quelque soit le nom choisi un cf. est de rigueur, d'autant que vu le peu d'éléments disponibles il n'est pas exclu que ce soit autre chose.
J'en prends bonne note.
46 messages Page 4 sur 4