Inocybe dunaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
je continue avec mes infernaux inocybes... Pour cette récolte, qui date de noël 2015, je n'ai pas réussi à avancer.
Récolté sur les dunes de la côte bretonne (Beg-Meil Mousterlin - 29), sous pins. Petit, chapeau, à peine 2 cm, méchuleux. Lames crème jaunâtre. De mémoire, pas d'odeur remarquable. Le jour de la récolte, je n'avais pas d'idée précise du genre. Seule l'observation micro m'a fait pencher vers le genre Inocybe. Spores amygdliformes, 8,4 × 4,7 µm en moyenne (peu de mesures). Cheilocystides mêlées à de nombreuses cellules clavées et pleurocystides parfois subcapitées.
Pas vu de caulocystides.
Si vous avez des pistes à proposer, je suis preneur...
je continue avec mes infernaux inocybes... Pour cette récolte, qui date de noël 2015, je n'ai pas réussi à avancer.
Récolté sur les dunes de la côte bretonne (Beg-Meil Mousterlin - 29), sous pins. Petit, chapeau, à peine 2 cm, méchuleux. Lames crème jaunâtre. De mémoire, pas d'odeur remarquable. Le jour de la récolte, je n'avais pas d'idée précise du genre. Seule l'observation micro m'a fait pencher vers le genre Inocybe. Spores amygdliformes, 8,4 × 4,7 µm en moyenne (peu de mesures). Cheilocystides mêlées à de nombreuses cellules clavées et pleurocystides parfois subcapitées.
Pas vu de caulocystides.
Si vous avez des pistes à proposer, je suis preneur...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
J'y ai pensé, sur le terrain... mais la présence de cystides métuloïdes élimine I. heimii et tous les Inocybe des sous-genres Inosperma et Mallocybe.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Ah, ces inos... sympas, on voit des choses, mais ne sont guère coopérants !!
Vraiment pas de caulos... et que dit l'ammoniaque
?? (ceci étant dit sur la pointe des cystides... euh des pieds !!)
Vraiment pas de caulos... et que dit l'ammoniaque

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Claudius a écrit :Vraiment pas de caulos...Je serai assez tenté par l'hypothèse que j'aurai une nouvelle fois raté les caulocystides, car je tombe sur une impasse. Le champi, récolté en Bretagne à Noël, a été "microscopé" en janvier à la maison à partir de ce seul petit exemplaire sec.
Je soupçonne que l'on est dans les Tardae...
Observé seulement au rouge Congo, n'ayant aucune certitude du genre. Pas observé dans l'ammoniaque, j'aurai dû le faire après avoir vu ces cystides.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je suppose que les préparations sont au congo ammoniacal ? Il y a un léger mieux, on voit une réaction à l'ammoniaque ;o). Ici, on serait également du côté d'un Gausapatinae, au vu de cette réaction et des nombreuses paracystides, par exemple I. tigrina, à condition qu'il y ait des caulocystides...
Patrice
- Plus d'infos
Le rouge Congo permettrait donc de vérifier la réaction à l'ammoniaque ? Je l'ignorais, c'est bon à savoir (surtout que je déteste l'odeur de l'ammoniaque).
Je suis partisan du fait que les caulocystides ont dû m'échapper car, une fois de plus, la petitesse de l'exsiccata a rendu les prélèvements très imprécis, et comme dis précédemment, la piste sans caulo est une impasse.
Inocybe tigrina me plait bien, mais les couleurs jaunes ne te gênent pas ?
Je suis partisan du fait que les caulocystides ont dû m'échapper car, une fois de plus, la petitesse de l'exsiccata a rendu les prélèvements très imprécis, et comme dis précédemment, la piste sans caulo est une impasse.
Inocybe tigrina me plait bien, mais les couleurs jaunes ne te gênent pas ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce n'est pas le rouge congo qui permet de vérifier la réaction à l'ammoniaque, mais l'ammoniaque avec lequel le rouge congo est mélangé ;o)) il y a aussi des rouge congo SDS, aqueux... le rouge permet sans doute de lutter contre les aberrations chromatiques dont tu est victime.
Patrice
- Plus d'infos
Pat-ouillard a écrit :Ce n'est pas le rouge congo qui permet de vérifier la réaction à l'ammoniaque, mais l'ammoniaque avec lequel le rouge congo est mélangé ;o)) il y a aussi des rouge congo SDS, aqueuxOui, j'avais compris pour la réaction à l'ammoniaque, cependant, l'étiquette de mon flacon indique : Rouge Congo SDS... donc pas d'ammoniaque, a priori.
Je précise que la cystide capitée jaune que l'on voit n'est pas représentative de la majorité des cystides observées qui étaient toutes colorées de rouge. J'ignore pourquoi elle est jaune et pas les autres...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Alors là, je sèche...Mias je vois d'autres parois jaunâtres, bizarre, ton microscope ;o))
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
11 messages
Page 1 sur 1