Inocybe rimeux ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici des champignons trouvés hier en terrain argilo-calcaire du sud touraine sous un gros pins noir d'Autriche.
Je pense à des inocybes, si oui, peut-on en dire d'avantage (famille...)

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_0857.JPG
IMG_0858.JPG
IMG_0859.JPG
IMG_0861.JPG
Modifié en dernier par Simon le 30 nov. 2008, 14:15, modifié 1 fois.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Simon je pense qu'il est assez courant Guillaume devrais te le retrouver facilement.
Il s'agit bien un Ino et Je dirait dans les Haemactinae, par son rougissement et son verdissement simultanés...
Peut tu nous donner l'odeur stp..

jlouis

Simon

Message par Simon »
Salut Jean Louis cher amicologue et merci pour ta réponse.
L'odeur était très faible, je l'ai senti plusieurs fois, mais rien à en dire...

Avis aux amiconautes.

Simon

Simon

Message par Simon »
Et mon ino les amicologues ??

merci d'avance.

Simon

Hyperide

Message par Hyperide »
Tu as raison,Simon, le silence répondant à ta question devient assourdissant.Peux-tu confirmer l' absence d'odeurs jasminées du groupe corydalina et la présence d'une teinte verte sur le disque du chapeau comme elle apparaît à l'écran? Il faut se méfier des artefacts photographiques(illusions d'optique). Si c'est le cas, on est bien dans la stirpe haemacta comme le dit Jean-Louis mais les haemacta à odeur faible que je trouve dans des taillis humides près de chez moi ont une apparence bien différente.Par ailleurs,je ne comprends pas pourquoi un mycologue aussi éminent que R. Courtecuisse prête à corydalina l'odeur fruitée de poire blettes,de Muscari racemosum si caractéristique de bongardii qui est TRES DIFFERENTE de celle de corydalina.Curieusement aussi, M. BON appelle odeur de poire celle assez jasminée aussi et de parfum bon marché typique de piriodora(=fraudans). Etymologie trompeuse!!

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Honnêtement, je ne parierai pas un centime sur la position de cet inocybe dans les Haemactinae. A mon avis, ce sont des Lilacinae (même s'il n'y a pas de bleu), ou des Gausapatinae.
je ne comprends pas pourquoi un mycologue aussi éminent que R. Courtecuisse prête à corydalina l'odeur fruitée de poire blettes,de Muscari racemosum si caractéristique de bongardii qui est TRES DIFFERENTE de celle de corydalina.
Comme quoi, les odeurs... Je ne connais pas l'odeur de Muscari racemosum (hélas), mais bongardi ne sent pas du tout, pour moi, les poires blettes, mais le tonneau moisi, la vieille cave à vins (odeur que je n'aime pas du tout, personnellement).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Hyperide

Message par Hyperide »
L'appréciation des odeurs est évidemment personnelle et subjective tout comme sont contestables les comparaisons qui sont faites pour les suggérer mais reconnais quand même, Guillaume, que corydalina n'a pas la même odeur que bongardii.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
reconnais quand même, Guillaume, que corydalina n'a pas la même odeur que bongardii.
Ah ça, je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'aime beaucoup l'odeur de corydalina, pas du tout celle de cervicolor...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
8 messages Page 1 sur 1