Champignon à feuillets terreux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 oct. 2025, 17:04LOUP a écrit :
Quant à des photos de champignons plus jeunes, regarde sur une des photos, il y en 2 à gauche
Je parle d'une vue sur le dessus.

LOUP

Message par LOUP »
Je n'en ai pas, les 2 petits n'étaient pas dans le même groupe mais à 50cm de côté

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
23 oct. 2025, 17:28LOUP a écrit :
Ne serait-ce pas parce les micros de l'arête et de la face des lames montrent des spores non matures alors que la micro des spores vient d'une sporée toute une nuit sur une lame ?
J'en doute, en tout cas, pas à ce point là.
Les spores oblongues justement pourraient correspondre à geophylla, mais moins les pleuros.

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir à tous
C'est vrai qu'il y a un doute sérieux sur les spores. Le mieux est d'aller les chercher tombées sur le stipe, si une sporée n'est plus possible...du coup, on verra peut-ètre un peu mieux les caulos o:)

Patrice
Patrice

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne comprends pas. Quel doute sérieux sur les spores, pour quelle espèce, pourquoi les caulos ? Je sais que je ne devrais pas m'intéresser à ces trucs qui en plus ne m'intéressent pas vraiment mais je me mets à la place de nos lecteurs qui essayent de comprendre la démarche.

Je n'ai pas l'impression qu'on a toujours été aussi tatillons pour déterminer un geophylla : là viewtopic.php?t=19782 ou là viewtopic.php?t=35674

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour à tous,
C'est vrai qu'il y a un doute sérieux sur les spores. Le mieux est d'aller les chercher tombées sur le stipe, si une sporée n'est plus possible...du coup, on verra peut-ètre un peu mieux les caulos o
La remarque de Pat'ouillard ne fait pas avancer le smichlblick, car pour faire une sporée sur un champignon si petit je coupe le pied pour pouvoir poser le chapeau sur une lame.
Bon alors je renomme quoi ?

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
si, je fais avancer le schmilblic, car avant de parler de sporée, je parlels de chercher des spores tombées sur stipe...
Patrice

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
24 oct. 2025, 22:17Jplm a écrit :
Je ne comprends pas. Quel doute sérieux sur les spores, pour quelle espèce, pourquoi les caulos ?
Bonjour,

pourtant Richard l'explique fort bien.
Les spores de la première photo micro sont clairement différentes des suivantes comme on le voit sur ce montage (ne pas se fier à l'échelle).
Les premières proviennent vraisemblablement d'un autre champignon, pollution involontaire ?
DSCN4460-b.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ok, j'avais mal suivi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour à tous,
Enfin, cela ne me parait pas possible d'avoir des pollutions involontaires à ce point sur des micros telles que les cheilos et lespleuros (cela m'est arrivé une fois).
Dire que les "beaux spores" ne sont pas les bons, çà encore cela paraitrait possible.
Je vais regarder l'état de mes exsicatas pour refaire une micro de spores et je vous tiens au courant.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
25 oct. 2025, 11:53LOUP a écrit :
Enfin, cela ne me parait pas possible d'avoir des pollutions involontaires à ce point sur des micros telles que les cheilos et lespleuros (cela m'est arrivé une fois).
Je ne parle pas de pollution sur les micros des cystides. Par contre, le fait est que tu as plusieurs fois pris des basides ou basidioles, des simples terminaisons d'hyphes pour des cystides.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Micros de spores faites sur exscicata, les photos sont de moindre qualité mais montrent bien ce que vous voulez voir ou prouver.
Je vous laisse le dernier mot pour vos appréciations
Fichiers joints
DSCN4484.JPG
DSCN4485.JPG
DSCN4489.JPG
DSCN4490b.jpg
27 messages Page 2 sur 2