Inocybe vendéen

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Besoin d'aide pour ces beaux Inocybes récoltés sous chênes verts et pins maritimes dans la forêt dunaire de Jard s/ Mer (85).

Odeur banale d'Inocybe.
P1240206.jpg
Microscopie
Spores :
Moy : 9,70 × 5,41
Long. : (8,49 )8,733 - 10,89(11,21)
Larg. : (4,65 )4,835 - 5,867(6,00)
Q : N=40; D1,9 ;(1,57 )1,622 - 2,049(2,31)
V : N=40; D1,9 ;(105,5 )109,4 - 182,44(211,1)

Lxl: N= 40 ; dMd; (8,49)8,73-9,097-10,89(11,21) x (4,65)4,84-5,26-5,87(6,00)
Qm= 1,80 SigmaQ = 0,16
Spores_x100.jpg
Cheilocystides
Cheilocystides
Pas vu de Cystides dans le pied, mais mon collègue P.Ribollet en a apparemment trouvé en haut.
Pendant que je m'égarais dans les clés de Bon, P.Ribollet aboutit à I.rufuloides

Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
griseovelata?
JJW

Fifi

Message par Fifi »
J'ai essayé de refaire la micro pour vérifier la présence des cystides du pied trouvées par Pascal, en vain, je crois que mes champis ont été trop manipulés et sont trop détériorés.

Que penses-tu de I.rufuloides ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Fifi a écrit :
J'ai essayé de refaire la micro pour vérifier la présence des cystides du pied trouvées par Pascal, en vain, je crois que mes champis ont été trop manipulés et sont trop détériorés.

Que penses-tu de I.rufuloides ?
Bof
Et que penses tu de griseovelata?

Fifi

Message par Fifi »
Ben... disons que si Pascal est arrivé à I.rufuloides c'est très probablement qu'il a trouvé des caulocystides sur le haut du pied, ce qui ne collerait pas avec I.griseovelata (d'après les clés de Bon).

Néanmoins je transmets ton idée à Pascal.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Pour I. rufuloides, il n'y a rien qui va, alors c'est simple. Moins facile est de dire ce que c'est..I. griseovelata n'est pas bête,et il y a des récoltes avec caulos qui ont été baptisées griseotarda, alors...Tu n'as toujours pas acheté d'ammoniaque, à ce que je vois ;o))

patrice
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
J'ai du nouveau...

J'ai la confirmation... qu'il ne s'agit pas de I.rufuloides ! Pascal a pu comparer avec deux récoltes, le week-end dernier aussi en Vendée en forêt de Monts et à St Brévin (44), qui semblent correspondre à I.rufuloides.
Inocybe rufuloides, Forêt des Pays de Monts - La-Barre-de-Monts (85)
Inocybe rufuloides, Forêt des Pays de Monts - La-Barre-de-Monts (85)
Inocybe rufuloides, Saint-Brévin (44)
Inocybe rufuloides, Saint-Brévin (44)
Et je me permets de joindre le message que Pascal m'a envoyé :
Tu as probablement raison Philippe, sur l'Inocybe qu'on a trouvé à Jard : ce n'est sûrement pas rufuloides. Je ne trouve pas non plus les caulocystides sommitales, ni les articles en chaînette sensés voisiner avec les cheilocystides.
J'ai par ailleurs récolté dimanche dernier (forêt de Monts) et lundi (dune de St-Brévin l'Océan) un Inocybe (voir les 2 photos) qui, cette fois... semble bien correspondre à rufuloides. Dimensions plus réduites (je réalise maintenant que l'Inocybe de Jard est nettement trop gros), caulocystides abondantes (présentes jusqu'au quart supérieur du stipe), teintes du stipe vraiment rougeâtres surtout par détersion, etc...tout colle dans la clé de M.Bon, la micro. Ma récolte concorde bien avec les illustrations, dont celle de M.F.Sasia sur Mycodb.
Dommage qu'on ne l'ait pas trouvé avant l'autre, celui-là !!

Du coup la piste de JJW (Inocbe griseovelata) s'ouvre toute grande...pour quand on aura le temps de la travailler.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

cette dernière récolte va beaucoup mieux pour I. rufuloides..Mais attention à son sosie, I. deianae...

Patrice
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
Arf ! On n'en finira jamais avec ces Inocybes...
Mais dis-moi, si ce sont des sosies, pourquoi n'ont-ils pas le même nom ? (je plaisante, bien sûr) :clindoeil:

Qu'est-ce qui les différencie ?
Pierre Desproges

Pat-ouillard

en macro pratiquement rien, sinon peut-être que rufuloides aurait les pieds plus nettements rouges, assez variable toutefois comme critère.. en micro, pas mal de différences...mais le découvreur de l'espèce est dans les parages, il pourra sans doute en parler mieux que moi...

Patrice
Patrice
10 messages Page 1 sur 1