Inocybe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Pour faire suite à un sujet du même type que Fifi sur ces Inocybes du groupes des Lilacinae.
Est on proche de I.personata ou I.griseolilacina ?
Habitat : Terrain calcaire, Chênes verts.
Chapeau: jusqu'a 2.5mm de diam .Conique à mamelonné. Brun méchuleux, un peu plus clair sur les bords. Mamelonné.
Lames :Crème foncé à arête plus claire.
Pied : Tortueux. 30x2.5mm. Fibrilleux, d'un ton violé et plus brun à la base.
Saveur : Non gouté .
Odeur : entre spermatique et pelargoniée ? Difficile à cerner.
Microscopie: Cheilocystides métuloïdes
Pas de Caulocystides observées.
Spores: long. de 8.8 à 9.5 microns
Merci pour votre aide.
Pour faire suite à un sujet du même type que Fifi sur ces Inocybes du groupes des Lilacinae.
Est on proche de I.personata ou I.griseolilacina ?
Habitat : Terrain calcaire, Chênes verts.
Chapeau: jusqu'a 2.5mm de diam .Conique à mamelonné. Brun méchuleux, un peu plus clair sur les bords. Mamelonné.
Lames :Crème foncé à arête plus claire.
Pied : Tortueux. 30x2.5mm. Fibrilleux, d'un ton violé et plus brun à la base.
Saveur : Non gouté .
Odeur : entre spermatique et pelargoniée ? Difficile à cerner.
Microscopie: Cheilocystides métuloïdes
Pas de Caulocystides observées.
Spores: long. de 8.8 à 9.5 microns
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par champipi le 10 nov. 2015, 20:34, modifié 2 fois.
Michel
- Plus d'infos
Intéressant... Mais je ne m'y connais pas assez pour risquer un nom. Je me contenterai de suivre la discussion.
Par contre, je crois que quelqu'un va se faire gronder pour l'excès de bleu sur ses photos...
Par contre, je crois que quelqu'un va se faire gronder pour l'excès de bleu sur ses photos...

-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Peut-être une bêtise, mais cela m'évoque I. phaeodisca.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Par contre, je crois que quelqu'un va se faire gronder pour l'excès de bleu sur ses photos...Effectivement les photos prisent à l'ombre sur fond blanc ont une dominante bleu malgré le réglage "adéquat".
Je rajoute une photo prise avec un temps de pose plus long.
Peut-être une bêtise, mais cela m'évoque I. phaeodisca.Le pied n'a pas vraiment un fond ocre rosâtre mais plutôt violet, l’épaisseur de la paroi des cystides est au max 1 micron.
Peut être y aura-t-il d'autres avis ?
Michel
- Plus d'infos
Bonjour,
Que signifie "caulocystides non observées" ? qu'il n'y en n'a pas, ou qu'elles n'ont pas été recherchées, nuance ;o))
D'autre part, observer les cystides dans le bleu de Crésyl, c'est amusant, on voit même parfois des réactions métachromatiques inédites, mais il faut les regarder au moins une fois dans l'ammonaique, pour rechercher une éventuelle réaction jaune des parois. Certains Lilacinae se ressemblent beaucoup, et on n'a pas de trop de toutes les infos..Mais, même en macro, difficile de ne pas penser en premier lieu à I. griseolilacina, ou à I. personata, qui n'en diffère que par l'odeur...
Que signifie "caulocystides non observées" ? qu'il n'y en n'a pas, ou qu'elles n'ont pas été recherchées, nuance ;o))
D'autre part, observer les cystides dans le bleu de Crésyl, c'est amusant, on voit même parfois des réactions métachromatiques inédites, mais il faut les regarder au moins une fois dans l'ammonaique, pour rechercher une éventuelle réaction jaune des parois. Certains Lilacinae se ressemblent beaucoup, et on n'a pas de trop de toutes les infos..Mais, même en macro, difficile de ne pas penser en premier lieu à I. griseolilacina, ou à I. personata, qui n'en diffère que par l'odeur...
Patrice
Que signifie "caulocystides non observées" ? qu'il n'y en n'a pas, ou qu'elles n'ont pas été recherchées, nuanceJ'ai fait une recherche des caulocystides, mais je n'en n'ai pas trouvé.
il faut les regarder au moins une fois dans l'ammonaiqueY a-t-il une concentration (ou un pourcentage) à respecter
Je peux rajouter que la chair était blanche et que l'odeur est devenue spermatique avec le temps.
Merci pour vos réponses.
Michel
- Plus d'infos
Avec l'absence de caulos, l'infos sur les parois réagissant à l'ammoniaque devient moins importante. Il reste à trancher entre griseolilacina et personata, et d'ici, je ne peux pas ;o))
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1