Inocybe Sect. Lilacinea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Second Inocybe à l'étude...
Un seul exemplaire récolté, dans un fossé en bordure de route en forêt. Petit, chapeau garni de mèches brunes sur fond clair, plus sombre et hirsute au centre, avec un petit mamelon saillant, Ø à peine 2 cm.
Pied fin 0,2 × 5 cm, ocracé en bas et teinté de violet à mi-hauteur.
Odeur spermatique faible.
Arêtes des lames blanchâtres.
Micro
Spores ellipsoïdes en fuseau. (8,4)8,5 - 9,8(10,1) × (5,2)5,6 - 6,6(6,7) µm
Pas vu de cystides sur le pied. Cystides métuloïdes relativement abondantes sur les lames en particulier sur les faces. En suivant les clés de M.Bon, j'aboutis dans la sous-section Lilacinea puis plus loin (clé 12) je suis coincé car j'ai le choix entre Lames ± bordées de brun ou Arête concolore...
Mycoclé me propose cette liste d'espèces :
Cf. I. lacera var. griseolilacinoides.
Cf. I. squarrosa.
I. amethystina Kuyper
I. cincinnata (Fr.:Fr.) Quél.
I. griseolilacina Lge.
I. obscura fo. insignispora Reum. (inval.?)
I. obscura var. obscura (Pers.) Gill.
I. obscura var. transiens Reum.
I. personata Kühn.
I. picetorum Velen.
I. rubens (Heim) Huijsm.
Qu'en disent nos Inocybologues préférés ?
Second Inocybe à l'étude...
Un seul exemplaire récolté, dans un fossé en bordure de route en forêt. Petit, chapeau garni de mèches brunes sur fond clair, plus sombre et hirsute au centre, avec un petit mamelon saillant, Ø à peine 2 cm.
Pied fin 0,2 × 5 cm, ocracé en bas et teinté de violet à mi-hauteur.
Odeur spermatique faible.
Arêtes des lames blanchâtres.
Micro
Spores ellipsoïdes en fuseau. (8,4)8,5 - 9,8(10,1) × (5,2)5,6 - 6,6(6,7) µm
Pas vu de cystides sur le pied. Cystides métuloïdes relativement abondantes sur les lames en particulier sur les faces. En suivant les clés de M.Bon, j'aboutis dans la sous-section Lilacinea puis plus loin (clé 12) je suis coincé car j'ai le choix entre Lames ± bordées de brun ou Arête concolore...
Mycoclé me propose cette liste d'espèces :
Cf. I. lacera var. griseolilacinoides.
Cf. I. squarrosa.
I. amethystina Kuyper
I. cincinnata (Fr.:Fr.) Quél.
I. griseolilacina Lge.
I. obscura fo. insignispora Reum. (inval.?)
I. obscura var. obscura (Pers.) Gill.
I. obscura var. transiens Reum.
I. personata Kühn.
I. picetorum Velen.
I. rubens (Heim) Huijsm.
Qu'en disent nos Inocybologues préférés ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
J'aime beaucoup les Inos, leur micro est toujours intéressante. mais pour trancher avec les différentes clés, c'est autre chose. Cerner la section, quelques noms, c'est déjà pas mal, mais toujours frustrant... Du coup, je suis un frustré permanent...
Tu as regardé dans les DM de BON fascicule 108 ?
Tu as regardé dans les DM de BON fascicule 108 ?
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Claudius a écrit :Tu as regardé dans les DM de BON fascicule 108 ?Non... j'utilise la clé des Inocybe par M.Bon sur Mycoclé, je suppose qu'elle est basée sur les DM.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tu ne devrais pas être coincé par l'arête des lames : en principe, il suffit de regarder pour savoir, soit à l'oeil nu, ou avec une loupe, ou en grossissant beaucoup la photo (si elle a une forte résolution), et en micro, les paracystides globuleuses, brun clair, qui sont responsable de l'aspect des arêtes des lames ne peuvent se rater. Ici, donc, exit obscura, cincinnata et ses variétés.
Les spores de I. lacera sont tellement particulière que tu peux l'éliminer d'office.
Squarrosa n'a pas de violet, il ne devrait pas être là.
Quant aux autres, les caractères en jeu sont déjà plus nuancés.
j'opte pour I.griseolilacina sensu lato, mais I.personata,qui lui est peut-être à tort synonymisé, pourrait être le bon choix. Ce dernier taxon est censé avoir des cystides plus ventrues, et présenter un chapeau plus discolore, que griseolilacina. Entre certains synonymisateurs pathologiques, et certains fabricants industriels de taxons à partir de menu détail(s), il y a la place pour une approche plus mesurée, ce sont peut-être deux variétés de la même espèce ? Dans ce groupe comme dans d'autres, chacun fait petit à petit sa flore personnelle, en attendant des études plus définitives..
Les spores de I. lacera sont tellement particulière que tu peux l'éliminer d'office.
Squarrosa n'a pas de violet, il ne devrait pas être là.
Quant aux autres, les caractères en jeu sont déjà plus nuancés.
j'opte pour I.griseolilacina sensu lato, mais I.personata,qui lui est peut-être à tort synonymisé, pourrait être le bon choix. Ce dernier taxon est censé avoir des cystides plus ventrues, et présenter un chapeau plus discolore, que griseolilacina. Entre certains synonymisateurs pathologiques, et certains fabricants industriels de taxons à partir de menu détail(s), il y a la place pour une approche plus mesurée, ce sont peut-être deux variétés de la même espèce ? Dans ce groupe comme dans d'autres, chacun fait petit à petit sa flore personnelle, en attendant des études plus définitives..
Patrice
- Plus d'infos
Pat-ouillard a écrit :Tu ne devrais pas être coincé par l'arête des lames : en principe, il suffit de regarder pour savoir, soit à l'oeil nuBen justement, à l’œil nu l'arête est nettement plus claire (c'est aussi visible sur la photo), ni brune ni concolore !
En regardant la florule d'A.Gerault, sous I.griseolilacina, je découvre I.huijsmannii qui ne serait selon certains auteurs qu'une variété du précédant avec des arêtes blanchâtres... Cela pourrait convenir à mon spécimen, d'autant plus que les dimensions sporales s'en rapprochent plus.
Qu'en penses-tu ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
j'nsère en vert
Fifi a écrit :Pat-ouillard a écrit :Tu ne devrais pas être coincé par l'arête des lames : en principe, il suffit de regarder pour savoir, soit à l'oeil nuBen justement, à l’œil nu l'arête est nettement plus claire (c'est aussi visible sur la photo), ni brune ni concolore !
Si elle est plus claire, cas général chez les inocybes, c'est du fait des cheilocystides blanches (hyalines) ;o)
En regardant la florule d'A.Gerault, sous I.griseolilacina, je découvre I.huijsmannii qui ne serait selon certains auteurs qu'une variété du précédant avec des arêtes blanchâtres... Cela pourrait convenir à mon spécimen, d'autant plus que les dimensions sporales s'en rapprochent plus. A. Géraut dit en plus que Huijsmanii est lisse, plus pâle, et ses cystides plutôt utriformes à parois minces ne vont pas non plus.Maintenant, trois espèces différentes pour personata, griseolilacina et huijsmanii, ça fait peut-être beaucoup. Mais, quelque soit le rang qu'on accorde a ces taxons, ta récolte me semble plus proche de I. personata.
Qu'en penses-tu ?
Patrice
- Plus d'infos
OK, merci Pat',
je le nomme donc I.personata, un troisième arrive et j'en ai encore 3 ou 4 autres récoltés hier... reste aux aguets !
je le nomme donc I.personata, un troisième arrive et j'en ai encore 3 ou 4 autres récoltés hier... reste aux aguets !

Pierre Desproges
Pierre Desproges
7 messages
Page 1 sur 1