Tricholome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Encore un qui me donne du mal, peut-être du côté de T. sejunctum ou une de ses variantes (var. coniferarum)?
Mais la surface du chapeau ressemblerait plus à un inocybe? Malheureusement s'il y avait un bulbe je ne l'ai pas déterré...
Il y a une odeur un peu particulière mais je n'arrive pas à la définir.
Trouvés sous un groupe d'épicéas isolés, sol calcaire.
Mais la surface du chapeau ressemblerait plus à un inocybe? Malheureusement s'il y avait un bulbe je ne l'ai pas déterré...
Il y a une odeur un peu particulière mais je n'arrive pas à la définir.
Trouvés sous un groupe d'épicéas isolés, sol calcaire.
Modifié en dernier par franck102 le 28 sept. 2008, 08:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
felicien a écrit :Ce n'est pas un tricholome. Les lames sont brunâtres (sporée brune).Merci, pas encore de sporee sur mon bout de papier :) L'odeur est nettement spermatique.
J'arrive du côté des innocybes alors, je dirais ss-genre Inosperma sect. Rimosae ss-sect. Rimosinae... après ça se complique. Peut-être I. fastigiata mais la pointe du chapeau est nettement brune sur le mien; sinon le "stipe subfloconneux en haut" correspond bien.
Ou sinon Inocybe jurana mais mes lames des miens sont plutôt jaune verdâtres.
Pas très convaincu encore...
Franck
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
j'avais mis un message et puis hope plus la bizzard...
donc voila je disait qu'il s'agissait bien sur d'un Inocybe et non d'un Tricholome.
je glisserai volontier cet Inocybe dans la section Marginatae et la sous-section asterosporae
et peut être très proche de I. grammata ?
par contre je suis contrarié par l'habitât, n'y avait t'il pas des feuillus divers...
jlouis
donc voila je disait qu'il s'agissait bien sur d'un Inocybe et non d'un Tricholome.
je glisserai volontier cet Inocybe dans la section Marginatae et la sous-section asterosporae
il est encore difficile de s'en sortir avec ce genreoui tout a fait sans le micro il est pas evident de naviguer dans les sections...
par contre je suis contrarié par l'habitât, n'y avait t'il pas des feuillus divers...
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :j'avais mis un message et puis hope plus la bizzard...Pas vu de feuillus, 4-5 épicéas isolés dans une prairie. J'avais regardé cette section mais je ne vois ni tendances rose ni violettes; par contre I. grammata est donné sous conifères aussi dans mon guide.
il est encore difficile de s'en sortir avec ce genreoui tout a fait sans le micro il est pas evident de naviguer dans les sections...
jlouis
15 messages
Page 1 sur 1