Inocybe subnudipes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
je suis encore plongé dans mes inocybes... avant de m'attaquer à quelques asco indéterminés. Chapeau 3-4 cm fibrilleux à méchuleux vers la marge, à petit mamelon obtus. Lames beige grisâtre. Odeur faible, vaguement herbacée.
Pied blanchâtre. Je n'ai pas observé la base.
Microscopie Spores (7,3) 7,4 - 10,1 (10,6) × (4,6) 4,8 - 5,6 (5,8) µm
ellipsoides à amygdaliformes, à sommet en ogive, certaines sont nettement plus grandes que d'autres (signe qu'il y a des basides bisporiques).
Cheilocystides lagéniformes à col étiré.
Pas vu de caulocystides...
Je me dirige vers Inocybe subnudipes. Qu'en dites-vous ?
je suis encore plongé dans mes inocybes... avant de m'attaquer à quelques asco indéterminés. Chapeau 3-4 cm fibrilleux à méchuleux vers la marge, à petit mamelon obtus. Lames beige grisâtre. Odeur faible, vaguement herbacée.
Pied blanchâtre. Je n'ai pas observé la base.
Microscopie Spores (7,3) 7,4 - 10,1 (10,6) × (4,6) 4,8 - 5,6 (5,8) µm
ellipsoides à amygdaliformes, à sommet en ogive, certaines sont nettement plus grandes que d'autres (signe qu'il y a des basides bisporiques).
Cheilocystides lagéniformes à col étiré.
Pas vu de caulocystides...
Je me dirige vers Inocybe subnudipes. Qu'en dites-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
Avis non autorisé d'un non-expert :
Les parois de tes cystides semblent bien épaisses, à côté de celles-ci : Cystides subnudipes ?
Avis non autorisé d'un non-expert :
Les parois de tes cystides semblent bien épaisses, à côté de celles-ci : Cystides subnudipes ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Ce second post sur ce sujet juste pour demander à Fifi s'il a une raison sérieuse d'éliminer I. flocculosa ?
Yves
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Pas vu de caulocystides...Est-ce suffisant pour l'éliminer ?
Dans une discussion à propos d'un champignon très semblable sur meli-melo, entre Patrice Tanchaud et Alain Ferville, ce dernier estime
que l'absence de caulos sur le pied n'est pas forcément un problème pour le groupe I. gausapata-flocculosa (?)
L'avis de Pat'ouillard serait intéressant sur tes exemplaires

Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :L'avis de Pat'ouillard serait intéressant sur tes exemplairesBen oui... j'espérais bien avoir son avis...
Voici une récolte de I. flocculosa qui ressemble effectivement à celle-ci : [Inocybe flocculosa] Inocybe flocculosa ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La présence de caulocystides est un caractère. Il peut être sujet, comme tous les caractères, à des variations suivant les spécimens qu'on observe, ceci est vrai pour tous les champignons, pas seulement les inos. Il n'en reste pas moins que I. flocculosa est typiquement pourvu de caulocystides au sommet, souvent entremêlées de longs poils à parois fines qui pourraient bien être les restes de la cortine. Ce caractère est même selon BON, d'importance taxonomique, puisqu'il défini la section tardae. Cette importance taxonomique n'est jusqu'à présent que partiellement confirmée par les études récentes, au niveau de certains sous-clades seulement.
Mais ce n'est pas le seul caractère qui permet de définir la ssec. Gausapatinae : voici ce qu'en dit son créateur : [au sein de la section Tardae] "Revêtement uniforme à +- chiné ou tigré, non fibrillo-vergeté ou rimeux. Stipe blanc ou pâle ; cystides à parois franchement jaune en NH3 et paracystides nombreuses ".
On voit que de ce point de vue, la description de fifi est imprécise. Les aberrations chromatiques nous empêche d'apprécier la réaction à l'ammoniaque, et nous ne voyons pas de portion d'arête qui mettrait en évidence l'absence ou la présence de paracystides.
Patrice
Mais ce n'est pas le seul caractère qui permet de définir la ssec. Gausapatinae : voici ce qu'en dit son créateur : [au sein de la section Tardae] "Revêtement uniforme à +- chiné ou tigré, non fibrillo-vergeté ou rimeux. Stipe blanc ou pâle ; cystides à parois franchement jaune en NH3 et paracystides nombreuses ".
On voit que de ce point de vue, la description de fifi est imprécise. Les aberrations chromatiques nous empêche d'apprécier la réaction à l'ammoniaque, et nous ne voyons pas de portion d'arête qui mettrait en évidence l'absence ou la présence de paracystides.
Patrice
Patrice
- Plus d'infos
Je vais essayer d'être plus précis.
Concernant les aberrations chromatiques, j'ai observé sur mon Inocybe mixtilis les cystides au NH3 et dans l'eau pure sans vraiment parvenir à discerner de différence nette. J'ai toujours une coloration jaune verdâtre ce qui m'handicape véritablement pour vérifier la réaction au NH3.
Par contre, il est vrai que mon montage de photos micro ne montre pas la présence ou non de paracystides. Cela dit, je peux dire que je n'en ai pas observé, je précise aussi que l'étude micro a été faite à partir du champignon tout sec et rabougri rendant les prélèvements imprécis.
Que penses-tu de la piste que je propose ?
Concernant les aberrations chromatiques, j'ai observé sur mon Inocybe mixtilis les cystides au NH3 et dans l'eau pure sans vraiment parvenir à discerner de différence nette. J'ai toujours une coloration jaune verdâtre ce qui m'handicape véritablement pour vérifier la réaction au NH3.
Par contre, il est vrai que mon montage de photos micro ne montre pas la présence ou non de paracystides. Cela dit, je peux dire que je n'en ai pas observé, je précise aussi que l'étude micro a été faite à partir du champignon tout sec et rabougri rendant les prélèvements imprécis.
Que penses-tu de la piste que je propose ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
S'il n'y a pas de caulos, s'il n' y a pas de paracystides ( ou peu), si les parois des cystides sont NH3 -, tu est sûrement dans la bonne voie.
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il n'y a pas que pour les inos, que ces aberrations chromatiques sont gênantes, aussi, je pense que tu devrais investir dans un objectif un peu meilleur, au moins un. Le x40 est sûrement le bon choix.
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
Après avis de deux "Inocybologues" dont JJ Wuilbault (que l'on ne voit plus, malheureusement, sur le forum). L'hypothèse de Yves serait plus vraisemblable.
Selon Micheline Broussal les parois des cystides sont plutôt très jaunes dans NH4OH... chose que j'ai bien du mal à discerner du fait des aberrations chromatiques.
J'attribuerai alors l'absence de paracystides et de caulocystides à la difficulté de faire un prélèvement précis sur le champignon sec.
Selon Micheline Broussal les parois des cystides sont plutôt très jaunes dans NH4OH... chose que j'ai bien du mal à discerner du fait des aberrations chromatiques.
J'attribuerai alors l'absence de paracystides et de caulocystides à la difficulté de faire un prélèvement précis sur le champignon sec.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Finalement, après un nouvel avis, celui de Alain Ferville, sur M.E., j'en conclus qu'il est plus sensé d'en resté à Inocybe sp..
Il manque trop d'informations macroscopiques, selon lui :
Il manque trop d'informations macroscopiques, selon lui :
pas de coupe, base du pied inconnue, pas de réaction au TL4 (bleu vert fugace dans la chair du chapeau en prolongement du stipe si groupe flocculosa-gausapata);
cependant, ce groupe peut être rejeté, pas tant par l’absence de caulocystides (c’est assez fréquent dans le groupe), mais surtout par l’absence de paracystides qui semble évident sur ta photo.
nous ne connaitrons donc jamais le nom de cet inocybe , cependant finalement ton idée de subnudipes serait la moins pire avec phaeodisca (il y en a de très voilés)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1