Inocybes (peut être) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Bonjour,
La saison commence a devenir sèche dans le sud de l'Hérault, la rencontre avec un champignon, problématique. Néanmoins, voici un groupe trouvé sous un chêne vert la semaine dernière. Je me suis lancé "tête baissée" vers les Inocybes, mais en consultant différentes bibliographies, je n'ai rien trouvé. Depuis je doute. Pouvez-vous m’indiquè "si je brule ou si je refroidis", merci d'avance.
Les photos sont plus explicites que les termes mycologiques que je ne maitrise pas. Sous le microscope, on peut voir des spores à paroi lisse, des cheilocystides non métuloïdes. J'ai prélevé un échantillon de la cuticule entre 2 lames de rasoir, j'y ai trouvé d'autres cystides (?) parfois bouclées. Que pensez-vous de tout cela ? Ci-joint quelques photos.
Cordialement
PS : je ne peux pas ajouter d'autres photos, je me permets de réaliser un message.
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
photo 4.JPG
photo 5.JPG
Modifié en dernier par Marc034 le 13 juin 2021, 18:12, modifié 2 fois.

Marc034

Message par Marc034 »
Voici pour compléter mon message, 2 photos de plus de la cuticule :
Merci pour votre patience.
photo 7.JPG
photo 8.JPG

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Inocybe fastigiata var. argentata ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Et les spores, Nommo ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ils ne m’emballent pas mais que faire d’autre ?
Tu as une idée différente ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ah non, pas moi. Les spores en pépin de pastèque ne doivent pas être très courantes dans le genre ?

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonjour,

je ne crois pas qu'il s'agisse de la cuticule, plutôt de l'arête d'une lame ?

ici, ce ne sont pas des inosperma, mais sans doute des inocybes qui gravitent autour de I.geophylla, mais peut-être pas geophylla à cause notamment des spores et de la cuticule très rimeuse qui rappelle effectivement des inosperma comme I. obsoleta... on s'y perd un peu, dans la jungle des taxons créés ou réhabilités par Reumaux ( I.fraudulenta ad int Reumaux, possèderait des paracystides septées, comme ici...), ainsi autour des différentes acceptions d'Inocybe sindonia...Sans oublier l'hypothèse d'une espèce invasive, I. insinuata ;o)

Patrice
Patrice

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Marc,

S'il s'agit ici du même champignon que ton inocybe précédent, il ne faut pas ouvrir un deuxième sujet : un seul champignon par sujet et un seul sujet par champignon, merci.

Je fusionnerai les deux sujets.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
je me suis chargé de fusionner les deux sujets créés par Marc034. Le nombre de photo par message est limité à 5, il me semble. Pour ajouter d'autres photos, il suffit de répondre à à la suite à son propre message.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Marc034

Message par Marc034 »
Merci d'avoir répondu à mon message.
Pour la prochaine fois, je saurais comment rajouter des photos.
Par contre, je suis certains d'avoir découpé dans la cutitule. S'il y a des spores c'est normal, j'ai dû utiliser un sac plastique pour les ramener chez moi. Ils y ont massacré près d'une heure. Je sais, il ne faut pas le faire. Je me permets de faire observer que la forme des vraies cheilocystides (en forme de bouteille) sont différentes des supposées cystides de la cuticule.
Je ne pensais pas que ce champignon poserait tant de réflexions.
Finalement, pouvez-vous en résumé m'indiquer vers quelle direction je dois m'orienter ? Soyez certains, si je retrouve cet exemplaire une fois prochaine, j'approfondirai la question et je vous en ferai part.
Merci encore, de vous être intéressés à mon message.

Bien cordialement
Marc

Pat-ouillard

Non non, ce ne peut pas être la micro d'une cuticule d'Inocybe, impossible. Un petit bout de lame à dû se coller dans la préparation accidentellement, voilà tout ;o)

patrice
Patrice

Marc034

Message par Marc034 »
Tu as sûrement raison, mais j'ai hâte de rencontrer d'autres exemplaires. Il me faut résoudre ce problème.

Marc

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je viens de relire ce sujet à l'abandon depuis le mois dernier. La seule conclusion que je vois est Inocybe sp.

Marc, sauf nouvel élément ou avis, merci de renommer comme ça.

Jplm

Pat-ouillard

Dommage, c'était une récolte sûrement intéressante....
Patrice

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Marc,

Comme déjà demandé le 8 juin ci-dessus et le 11 juin par message privé, merci d'affecter l'espèce (ou en l'occurrence le genre) à ce sujet. Il suffit pour ça de suivre les instructions des encadrés saumon que tu vois x fois ci-dessus.

Jplm
21 messages Page 1 sur 2