pied bleu ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

JonhyChampi

Nom : jonathan galabert

Message par JonhyChampi »
Bonjour a toujours lors de la nouvelle Ballade dans le même bois j aimerai vos petits avis pour m'orienter dans mes recherches
Le bois est composé principalement de chênes blancs
20201109_173423.jpg
20201109_173433.jpg
Je ne sais pas quoi vous apportez de plus en description champignon 7 cm de haut j ai laisser le pied la bas parce que ca peut etre un champignon sensible si c'est ca .

apiledoux

Message par apiledoux »
Bonsoir. Ca pourrait être laccaire améthyste ?

JonhyChampi

je suis entrain de regarder dans mon livre la j 'etais parti sur tricholome soride mais je vais regarder merci de l'aiguillage

Did 70

Message par Did 70 »
09 nov. 2020, 17:55apiledoux a écrit :
Bonsoir. Ca pourrait être laccaire améthyste ?
Bonsoir, avec des lames rouillées ! :eek:

Did 70

Message par Did 70 »
C'est quoi pour toi un champignon sensible du pied ! :cri:

JonhyChampi

disons que pour le laccaria amethystina , il n y a pas de mamelon la oui donc ...je ne sais pas^^

sensible dans le sens il faut laisser le pied si on veut qu'il en repousse , pour laisser le mycelium ( je debute j 'ai lu ca quelque part il me semble pour le pied bleu tout a l heure dans le bois....^^) oui j essaye de faire attention au ca sou

JonhyChampi

ha oui et aussi au niveau de l habitat ca correspondrai plus au pied bleu mais physiquement il ressemble aux deux autres

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est surtout un champignon très mal photographié (voir les règles du forum à ce sujet ) et sans description (idem, c'est là : help/determination).

La première question à se poser est : de quelles couleurs sont les spores, est-ce la couleur des spores d'un pied bleu (Lepista nuda) ou d'un laccaire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un cortinaire pied-bot, Didier ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Message par Did 70 »
09 nov. 2020, 18:37Nommo a écrit :
Un cortinaire pied-bot, Didier ! :grandsourire: :clindoeil:
Alors, c'est scaurus !! :lol:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:grandsourire: :lol: :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
09 nov. 2020, 18:03JonhyChampi a écrit :
sensible dans le sens il faut laisser le pied si on veut qu'il en repousse , pour laisser le mycelium ( je debute j 'ai lu ca quelque part
Un conseil : ne lis pas quelque part, lis un livre de mycologie. Aucun champignon ne repousse sur son pied. Il faut toujours cueillir le champignon avec son pied, ça laisse le mycélium intact.

Un autre conseil, mais ça c'est pour nous, tes lecteurs : l'utilisation des majuscules, des accents, des cédilles n'est pas interdit sur le forum, au contraire vivement recommandé ! Ça existe même sur les portables.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En tout cas, ce champignon n'a rien à voir ni avec un "pied bleu" ni avec un Laccaire améthyste.
Il a des lames rouilles. C'est donc un Cortinaire.
Attention à ne pas partir totalement au hasard et sans méthode : il faut faire une sporée, regarder la couleur des lames, sentir, goûter, etc...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'essayais d'amener doucement JohnyChampi vers les cortinaires, ne serait-ce que pour voir si une espèce non comestible pouvait l'intéresser, mais très vite les cortinaires ont été évoqués. Alors oui, c'est un cortinaire sur fond grisâtre. Merci JohnyChampi d'affecter l'espèce Cortinarius sp. à ce sujet.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir...
C'est marrant je ne vois pas un cortinaire... et j'ai le sentiment que les couleurs sont faussées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
25 messages Page 1 sur 2