tricholoma conique ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :Ici oui http://mycomons.eu/Inocybe_cookei_9.html
Ca, c'est un site de référence ;o)
Patrice
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Bonsoir,C'est tout à fait ça. je peux ajouter que les lames des Inos ne sont pas toujours blanches, même à l'origine, elle peuvent déjà être beiges, ou (légèrement) grises, ça dépend des espèces.
Ce sujet est assez surprenant : on part d'un champignon conique, inocyboïde mais à lames et sporée blanches (je n'aurai pas dit un tricholome mais peut-être une collybie) et on arrive à un Inocybe de Cooke.
Laissez moi vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si c'est ça :
1) Il n'existe toujours pas d'inocybes à sporée blanche, leurs lames même blanchâtres au début deviennent beiges ou brunes ;
2) Les lames sont ici très blanches parce que le spécimen est très jeune et la photo peut-être prise au flash, elles seraient devenues ocre puis brunes ;
3) la sporée en masse (ou refaite) s'est bien révélée brune ;
4) on est donc bien dans les inocybes et l'étude macro- et microscopique ont conduit à cookei.
Jplm
Patrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pat-ouillard a écrit :C'est tout à fait ça. je peux ajouter que les lames des Inos ne sont pas toujours blanches, même à l'origine, elle peuvent déjà être beiges, ou (légèrement) grises, ça dépend des espèces.Oui, outre la silhouette générale du champis, c'est justement la couleur un poil beige grisâtre des lames sur la première photo qui m'a orienté vers le genre Inocybe
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Pat-ouillard a écrit :pas toujours mais pour cookei oui (et souvent, ok ;o)) )JJWUIL a écrit :Ici oui http://mycomons.eu/Inocybe_cookei_9.html
Ca, c'est un site de référence ;o)
JJW
- Plus d'infos
- Plus d'infos
DUBS a écrit :Okta récolte n'est pas mixtilis (celle du haut de la page de JMM oui)
si donc pas asez jaune, on est pas dans cookei... on serait alors où.. je trouve rien sur le mixtilis sauf que ce serait une espèce jumelle à cookei ??
alors que doit-on faire de cette récolte ?
merci
ta récolte est cookei
JJW
- Plus d'infos
Fifi a écrit :J'aurais pu ajouter qu'elles peuvent aussi être jaunes, orangées ou violettes ;o)Pat-ouillard a écrit :C'est tout à fait ça. je peux ajouter que les lames des Inos ne sont pas toujours blanches, même à l'origine, elle peuvent déjà être beiges, ou (légèrement) grises, ça dépend des espèces.Oui, outre la silhouette générale du champis, c'est justement la couleur un poil beige grisâtre des lames sur la première photo qui m'a orienté vers le genre Inocybe
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
En effet, les lames sont parfois jaune orangé.
INOCYBE FLOCCULOSA VAR. CROCIFOLIA

INOCYBE FLOCCULOSA VAR. CROCIFOLIA
Modifié en dernier par Castor74 le 19 oct. 2013, 16:01, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Magnifique !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pat-ouillard a écrit :Flocculosa var. crocifolia...Eh, même moi j'aurais pu trouver ça, c'est le nom de la photo ! Très belle espèce effectivement, cela dit je me demande si la mettre dans ce sujet sans préciser l'espèce en clair sur ou sous l'image et alors que le débat portait sur les lames d'I. cookei ne peut pas être source de confusion.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 19 oct. 2013, 21:33, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Modifié. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2