Inocybe fastigiata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Troisième Inocybe à l'étude et dernier... en attendant les prochains !
Même habitat que les deux précédents : bord de route en forêt.
Chapeau d'environ 9 cm pour le plu grand, conique, fibrilleux, beige roussâtre.
Pied légèrement bulbeux, blanc roussissant avec l'âge.
Odeur spermatique
Microscopie
Spores ellipsoïdes allongées, (8,6) 9,3 - 11,5 (12,3) µm × (5,1) 5,5 - 6,7 (7,2) µm Pas vu de cystides nulle part... Arêtes des lames garnies de poils en massue. Est-ce I.fastigiata ? Suis-je au moins dans le bon groupe ?!
Même habitat que les deux précédents : bord de route en forêt.
Chapeau d'environ 9 cm pour le plu grand, conique, fibrilleux, beige roussâtre.
Pied légèrement bulbeux, blanc roussissant avec l'âge.
Odeur spermatique
Microscopie
Spores ellipsoïdes allongées, (8,6) 9,3 - 11,5 (12,3) µm × (5,1) 5,5 - 6,7 (7,2) µm Pas vu de cystides nulle part... Arêtes des lames garnies de poils en massue. Est-ce I.fastigiata ? Suis-je au moins dans le bon groupe ?!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Dans le bon groupe, je pense... Ça manque un peu de jaune dans les lames pour un fastigiata s.s... mais bof...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
les lames sont gris olivâtre... un peu jaune donc. Toujours autant de mal à reproduire les teintes jaunâtres sur mes photos.
Qu'en pensent nos Inocybologues JJ et Pat-ouillard ?
Qu'en pensent nos Inocybologues JJ et Pat-ouillard ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, ça fait partie de ces formes un peu intermédiaires : pas assez jaune et spores un poil courtes pour fastigiata, pas assez blanc et trop odorant pour obsoleta...Pour les amateurs de taxons "corsés, il y a I. fastigiata var. subbrevispora Bon, mais on n'est pas loin du type..
patrice
patrice
Patrice
4 messages
Page 1 sur 1