Inocybe sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 3 sur 3

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Parfait tu as bien travaillé
Typique d'un Rimosae

Linda

Message par Linda »
grrr, je V intenter un procès à Sfr !!! pfff
Merci JJ mais heuuu ce qui donne ? Inocybe rimosa=fastigiata ? ou Inocybe section rimosae ? ou Inocybe var. aberrant ? comme dit Albert ?
Merci merci merci, maintenant j'ai un plutée sur le feu :) Bonne soirée à tous.

Lyn

JJWUIL

Message par JJWUIL »
je dirais fastigiata non
rimosa, ça dépend selon qui, évidemment - il est certain que selon Kuyper oui
mais il est je crois démontré que la réalité est plus complexe
on pourrait penser à mimica 'qui doit son nom à sa tendance à imiter certaines lépiotes) mais les spores sont plus grandes 12-14 x 6-7 µ
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
je dirais fastigiata non
rimosa, ça dépend selon qui, évidemment - il est certain que selon Kuyper oui
mais il est je crois démontré que la réalité est plus complexe
on pourrait penser à mimica 'qui doit son nom à sa tendance à imiter certaines lépiotes) mais les spores sont plus grandes 12-14 x 6-7 µ
Bonsoir JJ
Bon je suis d'accord avec un rimosae...mais Peut on ici totalement éliminé I. obsoleta. Je trouve assez proche les couleurs piléiques..en tout cas plus qu'un simple rimosa. Je n'ai pas les caractères micro.
Le champignon de Lyn est jeune...probablement.
Voici une photo de I. obsoleta
http://www.stridvall.se/fungi/gallery/Inocybe/NIKB1596
http://www.stridvall.se/fungi/gallery/I ... NA0432_001
Si j'en crois les couleurs donnés les jeunes pourraient avoir, comme sur la photo, des tons bicolor.

Linda

Message par Linda »
Bonjour à tous, JJ, JLouis,
ohhhh une tite lumière, mimica me plait bien, car quand je l'ai vu, je me suis dit : "ohhh la belle lépiote". JJ, tu parles des spores du ? Pardonne-moi hein ? Je me lève et le temps que mon quart de neuronne se connecte là-haut, faut du temps.

Merci

L

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Non ce n'est pas obsoleta y compris sur le site suédois. C'est un ino presque blanc.

jlouis

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
Non ce n'est pas obsoleta y compris sur le site suédois. C'est un ino presque blanc.
Bon ok JJ merci à toi. Mais à quoi diable peu correspondre ces espèces sur ce site, alors. En tout cas je retrouve les tons de l'espèce de Lyn.
Pour ton espèce Lyn, dommage que l'on ne vois qu'un spécimen, et que uniquement la surface du chapeau....
On ne sais même pas si l'espèce à ses couleurs naturelles.

Linda

Message par Linda »
Les couleurs sont conformes, j'ai peut-être oublié de dire que le chapeau était légèrement fibrillé, bien mamelonné et bien marqué. Ce jour-là, il y avait une explosion de champignons, et dans l'excitation je suis certainement passée à côté de certaines caractéristiques, dsl.

L

edit
et quant aux liens que tu proposes, je ne reconnais pas du tout mon champi.

jlouis

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Les couleurs sont conformes, j'ai peut-être oublié de dire que le chapeau était légèrement fibrillé, bien mamelonné et bien marqué. Ce jour-là, il y avait une explosion de champignons, et dans l'excitation je suis certainement passée à côté de certaines caractéristiques, dsl.

L
Bon en tout cas les couleurs ne sont pas fidèle à I. rimosa type...je dirais plutôt une espèce satellite.
Dommage Lyn de ne pas avoir fait une photo plus "conforme" :)
39 messages Page 3 sur 3