Inocybe Sect. Dulcamarae
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
je reviens vous ennuyer avec mes inocybes... Récolte sous feuillus (à proximité du troupeau d'Inocybe flocculosa), en bordure du chemin caillouteux.
Pied non bulbeux, odeur terreuse prononcée.
Microscopie :
Spores ovoïdes à ellipsoïdes (7,7)8,1 - 9,3(9,8) × (4,9 )5,1 - 6,1(6,6) µm
Q = 1,4 - 1,7
Je n'ai pas trouvé de caulocystides, mais quelques cellules en forme d'ampoule en haut du pied (pas de photo...).
Voici une vue de l'arête des lames où l'on retrouve ces mêmes éléments en forme d'ampoule avec quelques cheilocystides, courtes et ventrues, et d'autres rares cellules qui sont comme incrustées (en bas à droite sur la photo).
En suivant, comme d'habitude, les clé de Bon sur Mycoclé, j'aboutis à la Sous-section Dulcamarae, ensuite :
- Spores ± ovoïdes à ovo-elliptiques, Q < 1,8(2)
- Arête concolore. Cheilos hyalines ou à contenu pâle
- Cortine manifeste, au moins dans le jeune âge. Saveur ± amarescente. (Sinon, j'aboutis à I. gymnocarpa Kühn. qui pousse sous conifères subalpins ± mêlés).
Pour la suite, je suis bien embêté car aucune des espèces proposées n'a cette odeur terreuse... Me suis-je égaré quelque part ?
je reviens vous ennuyer avec mes inocybes... Récolte sous feuillus (à proximité du troupeau d'Inocybe flocculosa), en bordure du chemin caillouteux.
Pied non bulbeux, odeur terreuse prononcée.
Microscopie :
Spores ovoïdes à ellipsoïdes (7,7)8,1 - 9,3(9,8) × (4,9 )5,1 - 6,1(6,6) µm
Q = 1,4 - 1,7
Je n'ai pas trouvé de caulocystides, mais quelques cellules en forme d'ampoule en haut du pied (pas de photo...).
Voici une vue de l'arête des lames où l'on retrouve ces mêmes éléments en forme d'ampoule avec quelques cheilocystides, courtes et ventrues, et d'autres rares cellules qui sont comme incrustées (en bas à droite sur la photo).
En suivant, comme d'habitude, les clé de Bon sur Mycoclé, j'aboutis à la Sous-section Dulcamarae, ensuite :
- Spores ± ovoïdes à ovo-elliptiques, Q < 1,8(2)
- Arête concolore. Cheilos hyalines ou à contenu pâle
- Cortine manifeste, au moins dans le jeune âge. Saveur ± amarescente. (Sinon, j'aboutis à I. gymnocarpa Kühn. qui pousse sous conifères subalpins ± mêlés).
Pour la suite, je suis bien embêté car aucune des espèces proposées n'a cette odeur terreuse... Me suis-je égaré quelque part ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Ah, ces clés de Bon !!! Elles permettent pour moi de dégrossir le terrain, mais à chaque fois, en bout de course, je tourne en rond et n'arrive pas à franchir la ligne d'arrivée... Existe-t-elle réellement ?
J'en viens, mais j'ai déjà dû l'écrire, à être content d'être proche...
Alors pourquoi pas dulcamara sous un de ces aspects ? Avec Funga Nordica, si ma compréhension de l'anglais est suffisante (ce dont malheureusement je doute), c'est à cela que j'arrive en suivant ta description...
Patrice va apporter certainement son aide...
Sur ME ensuite ?
Claude.
J'en viens, mais j'ai déjà dû l'écrire, à être content d'être proche...
Alors pourquoi pas dulcamara sous un de ces aspects ? Avec Funga Nordica, si ma compréhension de l'anglais est suffisante (ce dont malheureusement je doute), c'est à cela que j'arrive en suivant ta description...
Patrice va apporter certainement son aide...
Sur ME ensuite ?
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
En effectuant quelques recherches, j'ai trouvé une fiche sur le site fungi.fr :
Inocybe terrigena (Fr.) Kühner, à forte odeur terreuse y est synonymisé avec Inocybe dulcamara (Alb. Schw. : Fr.) Kumm. ss Ricken .
Si cela peut servir ...
Cordialement et bonne journée
Inocybe terrigena (Fr.) Kühner, à forte odeur terreuse y est synonymisé avec Inocybe dulcamara (Alb. Schw. : Fr.) Kumm. ss Ricken .
Si cela peut servir ...
Cordialement et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Curieux cette synonymie, je pense que Patrice nous en dira plus. I.terrigena fut l'une de mes premières pistes du fait de l'odeur, mais cette espèce est caractérisée entre autre par un pied squamuleux sous une zone annulaire et un chapeau squamuleux.
Claudius, c'est vrai que je ne pense pas assez à utiliser d'autres ressources telle que Funga Nordica. Les nordiques aiment regrouper, il est certains que sous le nom I.dulcamara se retrouvent plusieurs espèces listées dans la clé de M.Bon.
Comme toi, j'arrive à I.dulcamara avec le commentaire suivant sur Funga Nordica :
... et restez accroché, j'en ai un autre similaire à vous montrer.
Claudius, c'est vrai que je ne pense pas assez à utiliser d'autres ressources telle que Funga Nordica. Les nordiques aiment regrouper, il est certains que sous le nom I.dulcamara se retrouvent plusieurs espèces listées dans la clé de M.Bon.
Comme toi, j'arrive à I.dulcamara avec le commentaire suivant sur Funga Nordica :
I. dulcamara is very variable and certainly a complex including several taxa, very difficult to delimit.Ce qui me gêne, c'est que la plupart des descriptions de I.dulcamara signalent une odeur miellée...
... et restez accroché, j'en ai un autre similaire à vous montrer.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
Y.Courtieu a écrit :Bonjour,
Fifi a écrit :Curieux cette synonymie, je pense que Patrice nous en dira plus. I.terrigena fut l'une de mes premières pistes du fait de l'odeur, mais cette espèce est caractérisée entre autre par un pied squamuleux sous une zone annulaire et un chapeau squamuleux.
Allez, un terrigena ... Difficile de synonymiser !!!!... Pfiouiuo....
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Claudius a écrit :C'est un fait que ... vos exemplaires ne se ressemblent pas !
Allez, un terrigena ... Difficile de synonymiser !!!!... Pfiouiuo....
C'était juste une info : je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut

Yves
- Plus d'infos
je ne connais pas ce site, fungi.fr, et je ne sais pas qui se cache derrière..Toujours est-il qu'il faut se méfier des synonymisateurs rapides, mais aussi....... d'une lecture trop rapide de la synonymie énoncée : " Inocybe terrigena (Fr.) Kühner, à forte odeur terreuse y est synonymisé avec Inocybe dulcamara (Alb. Schw. : Fr.) Kumm. ss Ricken " signifie que la description que Ricken a donné de I. terrigena correspond en fait à I. dulcamara ( d'après l'auteur de la synonymie, en tout cas). Il ne signifie nullement que le dit auteur considère I. dulcamara et I. terrigena comme synonymes dans leurs acceptions originales, nuance !
Pour revenir a cette récolte, la microscopie correspond effectivement à I. dulcamara. (I. gymnocarpa a des spores plus grandes, et des cystides plus longues. Mais Il est probablement cortiné, quoiqu'en dise son auteur ;o) ).
Les tons très pâlichons de ces exemplaires peuvent faire penser à la variété axantha : des tons légèrement rosés sur les lames à tonalités grisâtres sont le caractère distinctif.
amicalement
patrice
Pour revenir a cette récolte, la microscopie correspond effectivement à I. dulcamara. (I. gymnocarpa a des spores plus grandes, et des cystides plus longues. Mais Il est probablement cortiné, quoiqu'en dise son auteur ;o) ).
Les tons très pâlichons de ces exemplaires peuvent faire penser à la variété axantha : des tons légèrement rosés sur les lames à tonalités grisâtres sont le caractère distinctif.
amicalement
patrice
Patrice
Bonjour,
J'ai deux réactions à l'intervention de notre ami Patrice, si je puis me le permettre:
1- Je veux bien qu'il faille interpréter un texte présenté comme ci-dessous (par auteur 4 ):
Champignon1 ... auteur1 (-----------------titre----------------)
Synonyme : Champignon2 ... auteur2 ss auteur3 (--------------sous-titre------------)
comme voulant dire que : l'auteur3 décrivant le champignon1 (?!) parlait en fait, d'après l'auteur4, du champignon2 ,
plutôt que : selon l'auteur 3, champignon 2 décrit par auteur2 est synonyme de champignon1 décrit par auteur1,
ce qui parait plus logique à l'apprenti-mycologue que je suis...
...
mais dans ce cas il me faut vraiment faire un très gros effort pour aborder le langage codé des mycologues
et pour bien saisir en quoi j'ai lu trop vite!!!
( En fait, c'est peut-être ma phrase, citée par Pat'-ouillard, qui n'est pas trop claire... )
2- L'odeur sur laquelle insiste Fifi n'a aucune importance, Patrice ??
Amicalement
J'ai deux réactions à l'intervention de notre ami Patrice, si je puis me le permettre:
1- Je veux bien qu'il faille interpréter un texte présenté comme ci-dessous (par auteur 4 ):
Champignon1 ... auteur1 (-----------------titre----------------)
Synonyme : Champignon2 ... auteur2 ss auteur3 (--------------sous-titre------------)
comme voulant dire que : l'auteur3 décrivant le champignon1 (?!) parlait en fait, d'après l'auteur4, du champignon2 ,
plutôt que : selon l'auteur 3, champignon 2 décrit par auteur2 est synonyme de champignon1 décrit par auteur1,
ce qui parait plus logique à l'apprenti-mycologue que je suis...
...
mais dans ce cas il me faut vraiment faire un très gros effort pour aborder le langage codé des mycologues
et pour bien saisir en quoi j'ai lu trop vite!!!

( En fait, c'est peut-être ma phrase, citée par Pat'-ouillard, qui n'est pas trop claire... )
2- L'odeur sur laquelle insiste Fifi n'a aucune importance, Patrice ??
Amicalement
Yves
- Plus d'infos
Merci Pat' pour ces éclaircissements qui m'amènent sensiblement aux mêmes questions que Yves.
L'odeur nettement terreuse ne pose-t-elle pas un souci ? La plupart des descriptions parlent d'odeur miellée pour I.dulcamara. Après, les goût et les odeurs...
Je ne suis pas sûr que le propos de Yves soit plus clair... mais voici comment j'aurai interpréter la phrase " Inocybe terrigena (Fr.) Kühner, à forte odeur terreuse y est synonymisé avec Inocybe dulcamara (Alb. Schw. : Fr.) Kumm. ss Ricken "
"La description de Inocybe dulcamara par Ricken correspond en fait à Inocybe terrigena (Fr.) Kühner"
Non ?
L'odeur nettement terreuse ne pose-t-elle pas un souci ? La plupart des descriptions parlent d'odeur miellée pour I.dulcamara. Après, les goût et les odeurs...

Je ne suis pas sûr que le propos de Yves soit plus clair... mais voici comment j'aurai interpréter la phrase " Inocybe terrigena (Fr.) Kühner, à forte odeur terreuse y est synonymisé avec Inocybe dulcamara (Alb. Schw. : Fr.) Kumm. ss Ricken "
"La description de Inocybe dulcamara par Ricken correspond en fait à Inocybe terrigena (Fr.) Kühner"
Non ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est ma faute, j'ai interverti les deux épithètes dans mon explication. Il fallait lire " : " Inocybe terrigena (Fr.) Kühner, à forte odeur terreuse y est synonymisé avec Inocybe dulcamara (Alb. Schw. : Fr.) Kumm. ss Ricken " signifie que la description que Ricken a donné de I. dulcamara correspond en fait à I. terrigena ( d'après l'auteur de la synonymie, en tout cas)", comme l'a bien rectifié Fifi, désolé.
Pour l'odeur, elle est assez peu caractéristique dans ce groupe. Certes, I. dulcamara est censé avoir une odeur un peu miellée, mais ses variétés non. La var. axantha aurait une odeur subnulle, homomorpha herbacée...L'odeur des inos est souvant changeante, et il faut bien les chauffer, ou frotter les lames, pour obtenir autre chose que les odeurs usuelles, terreuse ou spermatique. Comme tout colle par ailleurs, l'odeur ne paraît pas un obstacle à ma suggestion.
patrice
Pour l'odeur, elle est assez peu caractéristique dans ce groupe. Certes, I. dulcamara est censé avoir une odeur un peu miellée, mais ses variétés non. La var. axantha aurait une odeur subnulle, homomorpha herbacée...L'odeur des inos est souvant changeante, et il faut bien les chauffer, ou frotter les lames, pour obtenir autre chose que les odeurs usuelles, terreuse ou spermatique. Comme tout colle par ailleurs, l'odeur ne paraît pas un obstacle à ma suggestion.
patrice
Patrice
Bonjour,
Merci, Patrice pour ces explications.
J'y vois plus clair sur mes deux questions.
J'espère qu'il en sera de même pour Fifi !
Cordialement
Merci, Patrice pour ces explications.
J'y vois plus clair sur mes deux questions.
J'espère qu'il en sera de même pour Fifi !
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1